AMD dévoile ses nouveaux CPU Epyc Rome et GPU Radeon Instinct en 7 nm

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
07 novembre 2018 à 12h17
0
AMD Epyc Rome
© Tom's Guide

AMD tient aujourd'hui sa conférence Next Horizon, au cours de laquelle il vient juste de dévoiler ses nouveaux CPU et GPU dédiés aux data center.

Rome, et Instinct. Voici comment il faudra appeler les nouveaux CPU et GPU dévoilés aujourd'hui par AMD.

AMD Rome : 64 coeurs gravés en 7 nm

Les nouveaux processeurs de gamme EPYC - dédiée aux serveurs et autres data centers - compteront ainsi pas moins de 64 coeurs pour 128 threads. Conçus sur l'architecture Zen2, les CPU Rome embarquent une disposition des coeurs un brin particulière, qui voit un die central de 14 nm être entouré de quatre CPU gravés en 7 nm de chaque côté.

AMD Epyc Rome
Le nouveau design "Chiplet" des Epyc Rome. © AMD via NextInpact

Dotés d'un contrôleur de mémoire DDR4, les processeurs Epyc Rome peuvent supporter jusqu'à 4 To de RAM DDR4, et sont les tout premiers à supporter le standard PCIe 4.0. Un standard justement poussé par les nouveaux GPU Radeon Instinct dont nous parlerons un peu plus bas.

Si les performances réelles du nouveau CPU restent à prouver, des observateurs du forum Chiphell sont parvenus à dénicher un premier benchmark qui fait état de chiffres absolument délirants. Sur CineBench R15, Epyc Rome atteindrait le score de 12 587 points, contre 6000 seulement pour la génération précédente.

AMD n'a pour l'instant pas révélé le prix ni la disponibilité de ces nouveaux processeurs Epyc Rome, mais table sur une fourchette large de "courant 2019".

Radeon Instinct : jusqu'à 32 Go de HBM2 et 4096 stream processors

Dédiées aux tâches d'intelligence artificielle, mais aussi au rendu 3D, les Radeon Instinct MI60 et MI50 embarquent toutes deux un GPU en 7 nm de TSMC.

AMD Radeon Instinct
Une Radon Instinct MI60. © AMD

Lors de sa présentation, AMD a avancé des chiffres plutôt impressionnants quant aux progrès effectués sur son architecture. Ainsi le passage à une telle finesse de gravure permettrait de doubler la densité de transistors (13,2 milliards sur 331 mm2 contre 12,5 milliards sur 486 mm2), d'augmenter les performances générales de 25% et d'abaisser la consommation énergétique de la carte de 50%.

AMD Radeon Instinct
Récapitulatif des specs des Radeon Instinct. © Tom's Guide

Les Radeon Instinct MI60 seront disponibles dès le 18 novembre prochain, et la version MI50 arrivera, nous dit-on, quelque part en 2019.
3
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top