TikTok : accord conclu aux US avec Oracle et Walmart, qui sortira grand vainqueur du deal ?

© Ascannio / Shutterstock.com

Donald Trump a donné son feu vert au projet tripartite, qui permettra à l'application de ByteDance de continuer à fonctionner aux États-Unis.

Alors qu'un accord était presque officiellement scellé juste avant la fin de la fenêtre de négociation fixée au 20 septembre, le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a prolongé celle-ci ce week-end jusqu'au 27 septembre, de façon à permettre à ByteDance, Walmart et Oracle de faire aboutir cette fois officiellement leurs échanges autour de TikTok Global, la future entité américaine du réseau social de partage de vidéos aux 100 millions d'utilisateurs au pays de l'oncle Sam.

TikTok va pouvoir poursuivre sa vie aux US

TikTok ne sera pas bannie du sol américain ! Comme nous vous l'annoncions jeudi dernier, ByteDance a trouvé un accord avec les groupes Oracle et Walmart , pour la création d'une nouvelle société dont les deux entreprises américaines détiendront une part du capital ainsi qu'une partie de l'infrastructure informatique également.

Avant toute chose, la bonne nouvelle pour les utilisateurs de TikTok outre-Atlantique, c'est que l'application ne disparaîtra pas de la surface des États-Unis et qu'elle pourra toujours être téléchargée. Si les termes de l'accord semblent être un peu éloignés de ceux souhaités par le président de Trump, il semblerait que le locataire de la Maison-Blanche ait fini par lâcher du lest, tout en assurant ses arrières.

Dans le détail, la nouvelle entité américaine, qui selon Donald Trump devrait voir son siège être installé au Texas, se nommera bien TikTok Global.

Les investisseurs de ByteDance aideront à faire passer la nouvelle entité sous pavillon américain

La société américaine spécialiste de la donnée, Oracle, devrait monter à hauteur de 12,5% du capital de cette nouvelle société. Une participation plus faible qu'attendue, mais qui ne s'arrête pas à ce seul investissement. Le groupe dirigé par Larry Ellison, proche de Donald Trump, sera chargé du stockage des données des utilisateurs américains sur son Cloud. Ici, l'Administration n'a pas cédé, et fait même un beau cadeau à Oracle, qui va pouvoir s'affirmer en tant qu'acteur croissant du Cloud, étant pour le moment largement dominé par les géants du numérique sur ce marché.

Le mastodonte de la grande distribution, Walmart, montera normalement à 7,5% du capital de TikTok Global. Et encore une fois, ce n'est pas tout, puisque la firme fournira des services de vente en ligne. Les deux groupes devraient participer à hauteur de 12 milliards de dollars chacun.

Pour le moment, sur le papier, ByteDance resterait donc majoritaire en détenant 80% de cette nationalité. Mais les investisseurs provenant des USA feront pencher la balance, puisqu'ils détiennent déjà 40% du capital de ByteDance. Selon les économistes, les investisseurs américains (ceux de Walmart et Oracle compris) devraient détenir environ 53% de TikTok Global. ByteDance annonce cependant, ce lundi 21 septembre, que TikTok Global resterait l'une de ses filiales.

TikTok Global, valorisée à 60 milliards de dollars ?

Sur le plan économique, TikTok Global est censée embaucher 25 000 personnes aux États-Unis et rapporter plus de cinq milliards de dollars d'impôts au Trésor. Encore un vœu de Donald Trump exaucé. Le président américain semble être le grand gagnant de ce deal. Reste à savoir désormais si la nouvelle entreprise TikTok Global sera boostée par l'algorithme de recommandations de l'application (que l'État chinois ne veut pas céder) ou non.

Les prochaines étapes devraient être l'officialisation de cet accord, qui n'est qu'un « accord de principe » pour l'heure, avec l'aval attendu de Pékin. Une fois l'accord entériné, TikTok Global pourrait être valorisée autour de 60 milliards de dollars. C'est en substance l'objectif des différentes parties, qui envisageront ensuite, d'ici l'année prochaine, une introduction en Bourse, à New York.

Source : Bloomberg

Modifié le 21/09/2020 à 14h34
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

PlayStation VR : le modèle PS5 compatible 4K et intégrerait le suivi du mouvement des yeux
Test Xgimi Horizon Pro : un vidéoprojecteur 4K polyvalent offrant une belle image
YouTube teste la traduction des titres des vidéos
TSMC va produire des puces en 5 nm dédiées au minage crypto
ASUS passe aux processeurs Intel de 11ème génération avec ces nouveaux ROG Zephyrus
Apple utilisera ses modems 5G maison à partir de 2023
NieR Automata : un moddeur termine un pack de textures HD après quatre ans de travail
Apple visée par un nouveau recours collectif concernant l'App Store, cette fois au Royaume-Uni
À 27 ans, Vitalik Buterin (Ethereum) devient le plus jeune milliardaire (connu) en crypto
Vous pouvez dicter un texte dans Google Docs grâce à la commande vocale sur Chrome
Haut de page