🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

TikTok : accord conclu aux US avec Oracle et Walmart, qui sortira grand vainqueur du deal ?

21 septembre 2020 à 14h34
15
TikTok USA © Ascannio / Shutterstock.com
© Ascannio / Shutterstock.com

Donald Trump a donné son feu vert au projet tripartite, qui permettra à l'application de ByteDance de continuer à fonctionner aux États-Unis.

Alors qu'un accord était presque officiellement scellé juste avant la fin de la fenêtre de négociation fixée au 20 septembre, le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a prolongé celle-ci ce week-end jusqu'au 27 septembre, de façon à permettre à ByteDance, Walmart et Oracle de faire aboutir cette fois officiellement leurs échanges autour de TikTok Global, la future entité américaine du réseau social de partage de vidéos aux 100 millions d'utilisateurs au pays de l'oncle Sam.

TikTok va pouvoir poursuivre sa vie aux US

TikTok ne sera pas bannie du sol américain ! Comme nous vous l'annoncions jeudi dernier, ByteDance a trouvé un accord avec les groupes Oracle et Walmart , pour la création d'une nouvelle société dont les deux entreprises américaines détiendront une part du capital ainsi qu'une partie de l'infrastructure informatique également.

Avant toute chose, la bonne nouvelle pour les utilisateurs de TikTok outre-Atlantique, c'est que l'application ne disparaîtra pas de la surface des États-Unis et qu'elle pourra toujours être téléchargée. Si les termes de l'accord semblent être un peu éloignés de ceux souhaités par le président de Trump, il semblerait que le locataire de la Maison-Blanche ait fini par lâcher du lest, tout en assurant ses arrières.

Dans le détail, la nouvelle entité américaine, qui selon Donald Trump devrait voir son siège être installé au Texas, se nommera bien TikTok Global.

Les investisseurs de ByteDance aideront à faire passer la nouvelle entité sous pavillon américain

La société américaine spécialiste de la donnée, Oracle, devrait monter à hauteur de 12,5% du capital de cette nouvelle société. Une participation plus faible qu'attendue, mais qui ne s'arrête pas à ce seul investissement. Le groupe dirigé par Larry Ellison, proche de Donald Trump, sera chargé du stockage des données des utilisateurs américains sur son Cloud. Ici, l'Administration n'a pas cédé, et fait même un beau cadeau à Oracle, qui va pouvoir s'affirmer en tant qu'acteur croissant du Cloud, étant pour le moment largement dominé par les géants du numérique sur ce marché.

Le mastodonte de la grande distribution, Walmart, montera normalement à 7,5% du capital de TikTok Global. Et encore une fois, ce n'est pas tout, puisque la firme fournira des services de vente en ligne. Les deux groupes devraient participer à hauteur de 12 milliards de dollars chacun.

Pour le moment, sur le papier, ByteDance resterait donc majoritaire en détenant 80% de cette nationalité. Mais les investisseurs provenant des USA feront pencher la balance, puisqu'ils détiennent déjà 40% du capital de ByteDance. Selon les économistes, les investisseurs américains (ceux de Walmart et Oracle compris) devraient détenir environ 53% de TikTok Global. ByteDance annonce cependant, ce lundi 21 septembre, que TikTok Global resterait l'une de ses filiales.

TikTok Global, valorisée à 60 milliards de dollars ?

Sur le plan économique, TikTok Global est censée embaucher 25 000 personnes aux États-Unis et rapporter plus de cinq milliards de dollars d'impôts au Trésor. Encore un vœu de Donald Trump exaucé. Le président américain semble être le grand gagnant de ce deal. Reste à savoir désormais si la nouvelle entreprise TikTok Global sera boostée par l'algorithme de recommandations de l'application (que l'État chinois ne veut pas céder) ou non.

Les prochaines étapes devraient être l'officialisation de cet accord, qui n'est qu'un « accord de principe » pour l'heure, avec l'aval attendu de Pékin. Une fois l'accord entériné, TikTok Global pourrait être valorisée autour de 60 milliards de dollars. C'est en substance l'objectif des différentes parties, qui envisageront ensuite, d'ici l'année prochaine, une introduction en Bourse, à New York.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
12
Kriz4liD
Huawei devra faire la meme chose s’ils ne veulent plus etre banni des USA ? c’est vraiment tres triste tout ça. c’est du vol .
Damros
« TikTok Global est censée embaucher 25 000 personnes » Il n’y a que moi qui ai du mal à voir ce que vont bien pouvoir faire ces 25000 personnes ?
twenty94470
Pas sur que Trump soit le grand gagnant, pour l’instant la société appartient aux chinois à 80%, il faut attendre 1 an minimum pour l’introduction en bourse et passer à 40%, sauf que d’ici la il peut s’en passer des choses… comme un changement de président, une application à la mode qui remplace tiktok…<br /> Bref chinois et américains diront avoir gagné pour servir leur propagande.
nicgrover
Il est content le caractériel…
jcc137
Même réflexion… Maintenance des serveurs, des locaux, superviseurs des utilisateurs, développeurs, je ne sais plus quoi ajouter, et je n’arrive pas à 25 000 personnes
AlexLex14
Vous oubliez les 10 ou 12 000 «&nbsp;modérateurs&nbsp;» (jurisprudence Facebook ^^)
iThink
Modérateurs embauchés aux Philippines, ingés en Inde et livreurs Amazon aux US
Kriz4liD
la modération du contenu , surement pour regarder toutes les vidéos postés en temps réel pour supprimer ce qui ne va pas avec le bon vouloir des USA
jcc137
C’est ce que j’ai nommé les superviseurs, mais je n’en comptais pas autant.
wawa911
60 milliards de dollars une entreprise qui permet à des ados de se trémousser devant une caméra…<br /> Le monde ne tourne plus rond!
AlexLex14
Ah pardon je n’ai pas fait gaffe désolé<br /> Sinon, pour les modérateurs, tu sais ça m’étonnerait même pas qu’on parte sur des milliers de recrutements là-dessus. Histoire d’entretenir une certaine image…
Element_n90
Mais ils pèsent quoi Oracle dans le cloud ? Je suis sûre qu’OVH font mieux qu’eux…
nordic16
En somme une simple affaire commerciale déguisée en question de sécurité nationale. WallMart pourra offrir ses marchandises aux abonnés de Tik Tok grâces aux précieuses données qu’elle recueillera avec l’aide d’Oracle qui elle cherchait un gros client pour son service nuagique…
cyrano66
Les chiffres sont effarants<br /> Le même budget et Les 25000 personnes embauchées sur la lutte contre le cancer, la conquête spatiale, les économies d’énergie, voir même une tournée de bière Generale, çà leur viendrait pas à l’idée ?<br /> Ça serait peut-être moins tartignole et plus bénéfique pour l’humanité.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cyberlink fait le plein de nouveautés sur ses logiciels créatifs
OnePlus 8T : le smartphone sera bien présenté le 14 octobre
Super Mario 64 est désormais jouable... sur SEGA Dreamcast
Le constructeur Polestar déplore un manque de transparence sur l'empreinte carbone des voitures électriques
AMD : ses processeurs
L'iPhone 12 de 5,4
Microsoft étoffe sa suite 365 pour iOS 14
Hades s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires, dont 700 000 en early access
Iliad, maison mère de Free, vise le rachat de l'opérateur polonais leader Play
Twitter : l'algorithme de recadrage privilégie indéniablement les visages blancs (et c'est un problème)
Haut de page