🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?

18 décembre 2020 à 17h10
62
hemicycle-vide-assemblee-nationale.jpg
© Assemblée nationale

Un député a soumis l'idée au ministre de la Culture, il y a plusieurs semaines, alors que le gouvernement et le parlement cherchent une solution de remplacement à la contribution à l'audiovisuel public (CAP).

La taxe d'habitation est prévue pour être supprimée en 2022. Et vous n'êtes pas sans savoir que cette dernière est historiquement couplée à la redevance TV. Alors quid du sort de cette dernière à l'issue de l'année 2022 ? Pas de panique, puisqu'à la fin du mois de novembre 2019, Franck Riester, le ministre de la Culture, se faisait le porte-parole du Président de la République et du Premier ministre, qui veulent « maintenir un financement spécifique pour l'audiovisuel public ». Alors que l'exécutif est à la recherche d'une solution de rechange, un député a déposé, en décembre, une question à Franck Riester au sujet de l'évolution de la contribution à l'audiovisuel public.

Une réponse à la chute de l'intérêt des Français pour la télévision

La question déposée à l'Assemblée nationale par Laurent Garcia, député de Meurthe-et-Moselle apparenté au groupe MoDem est pour le moins surprenante. Celui qui fut l'an dernier le rapporteur du projet de loi sur la distribution de la Presse concède qu'une réforme de la contribution à l'audiovisuel public (CAP) est « en effet souhaitable », et inclut dans sa solution les... réseaux sociaux.


Vous cherchez le rapport ? Laurent Garcia a une réponse. Le député développe son propos en indiquant que « l'accès aux services audiovisuels sur les nouveaux écrans va en effet entraîner une érosion du rendement de la CAP », érosion renforcée par la décroissance du nombre de téléviseurs présents dans les foyers français.

Une taxe sur la connexion aux réseaux sociaux, une idée faisable ?

Laurent Garcia, Parisien d'origine, souligne que « les programmes proposés ne sont pas à la hauteur des attentes des téléspectateurs », et ce malgré un nombre important de chaînes gratuites aujourd'hui disponibles. Pour l'élu, l'augmentation des écrans publicitaires serait un élément suffisant pour compenser la suppression de la redevance.


Se revendiquant comme le relais des Français, le député propose ainsi d'instaurer une taxe, « minime », qui serait appliquée sur chaque connexion à un réseau social. Pour lui, l'initiative permettrait d'identifier plus facilement les usagers et de « limiter les attaques racistes, antisémites, sexistes et homophobes sous couvert d'anonymat ».

La mesure, qui n'a pas été chiffrée par le député, se montre d'ores et déjà « difficilement applicable », selon ses propres mots. Car outre l'absence de chiffres, aucune information concernant les réseaux sociaux ciblés (et leur définition) n'accompagne l'idée. Sans parler que cette solution mettrait sur la table une énième taxe, et poserait des questions concernant la surveillance accrue des citoyens.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
62
50
chabgyver
Quelle riche idée, on va tous avoir un VPN
Popoulo
« limiter les attaques racistes, antisémites, sexistes et homophobes sous couvert d’anonymat. » . Votre gouvernement a de sacrés priorités lol.
enrico69
D’un autre si cela remplace vraiment la redevance TV… Je crois que c’est la seule taxe qui m’énerve chaque année quand je la paye 1) Car je regarde pas les chaînes publiques 2) Que mise à part Arte (et encore ça dépend des fois) le financement sert à produire de la m…<br /> Le gros problème derrière c’est que comme tu le dis les VPN sont devenus accessibles à tous, et puis on rentre encore dans le grand débat de la surveillance du net, avec du positif et du négatif.
enrico69
Peut-on leur reprocher celle-ci?
enrico69
De plus même si il s’agissait d’une proposition stupide, il s’agit de la proposition d’un (seul) député, pas du gouvernement.
pagnelli
La taxe audiovisuelle permet de soutenir la production démission de télé… quel est le rapport avec la connexion aux réseaux sociaux ? On peut aussi mettre une taxe sur les baguettes de pain pour se tenir l’audiovisuel ou sur les mouchoirs en papier !!! La télévision classique est morte et tant mieux…
Phoenamandre
J’aime pas trop qu’il utilise nos causes pour nous espionner et nous taxer. Le pseudonymat est ce qui permet aux LGBT de se sentir libre de s’exprimer, d’être out sur internet sans l’être forcément dans la vraie vie. Ce mec utilise des causes qu’il ne connaît manifestement pas, personne ne lui a demandé de lever le pseudonymat
Pi_upi_u
Je pense qu’il faudrait taxer le faite de respirer !<br /> C’est quoi une taxe minimum pour un député ? 4000e par mois ?
jedi1973
Comme tous les reseaux sociaux sont etrangers ( americains pour la plupart), je vois pas comment la France pourrait imposer ca aux ricains de donner les logs de connections pour declencher la taxe !! Voila un beau deputé demago, a l’image de Segolene R. , qui dit n’importe quoi, meme s’il sait que ca se fera jamais (Comme Sego et son beau reve d’autoroute gratuite le WE)!! En effet, aucun rapport entre les reseaux sociaux et la TV de papa !!! on regarde pas la tv sur les reseaux sociaux !!!
faupiais
Et sinon moi je propose mieux : faire payer le temps regardé sur ces chaines !<br /> Du coup ceux, comme moi qui ne regarde pas payeront une taxes d’accès de 5-10€/ans et les autre plus en fonction du temps regardé avec un maximum de 150-200€/ans soit l’actuelle taxe.<br /> Pourquoi chercher à créer une nouvelle taxe-racket de masse alors qu’elle existe déjà sur ces médias elle doit juste être plus ciblée !
faupiais
Alors les opérateurs comme orange savent exactement ce que tu fait sur internet d’où l’utilité d’un VPN si besoin - sur simple demande judiciaire il peuvent dire ce que tu a téléchargé, le débit et le temps de connexion.
Urleur
1 la TV de maintenant est devenue du service/pub rien qu’ avoir un film sur tf1 le soir est un exploit car 3X de pub et ceci n’est qu’un exemple, donc RIP TV<br /> 2 si connexion payante NET = Direct VPN et c’est réglé.
RaoulTropCool
N’oubliez pas que quand les VPN vont gêner notre gouvernement, ils seront interdits comme dans plus en plus de pays.
Stfan
Une des raisons pour lesquelles beaucoup d’entre nous vont sur Twitter, Facebook etc. c’est parce que c’est gratuit. Alors là, arrêtez de nous faire payer la redevance télé et faites payer pour les réseaux sociaux, moi ça m’arrange. Ma solution (ainsi que celle de beaucoup de gens) serait toute simple, on n’irait plus sur Twitter, Facebook and co., c’est aussi simple que cela.<br /> Faites cela, allez-y, ça m’arrangerait. Mais ils ne pourront pas le faire, déjà que dès que Trump hausse le ton, la taxe gafa passe à la trappe, alors laissez-moi rire.
Keorl
je ne vois pas bien le problème avec la partie que tu cites<br /> c’est pas le gouvernement. C’est un député qui balance une idée pour répondre à une problématique. On est loin des projets de lois et des débats, rien de concret . … et on se demande pourquoi ça mérite un article chez Clubic.<br />
Flilou69
On s’aperçois pas ce qui se passe on limite la liberté La FRANCE va devenir communiste et capitaliste. On veut contrôler le suffrage universel. ils pondent des lois qui ont aucun sens mais qui bride les gens.<br /> En 1930 le gouvernement à supprimé le port d’arme parce qu’ils avaient peur que le peuple s’insurge. tout est comme ça mais on voit rien
Nmut
Quel rapport entre TF1 et la redevance télé?
exoje
Une fois de plus, on rajoute au panier une preuve de la déconnexion totale de ces gens avec le monde réel. Quand-est-ce que l’on va retourner cette assemblée avec tous ceux qui y squattent pour toucher leur salaire … toutes les semaines il y a une idée ou une proposition loufoque, on ne frôle pas l’incompétence on patauge dedans. Qu’ils s’occupent de justifiées les taxes actuelles quant à leur équité, bien que je ne sois pas convaincu que ça soit le mot d’ordre quand ils font des choix…
Krypton_80
Flilou69:<br /> En 1930 le gouvernement à supprimé le port d’arme parce qu’ils avaient peur que le peuple s’insurge.<br /> S’il y a bien un truc qui n’arrivera pas aux USA, c’est la suppression de l’autorisation de porter une arme (ou même 2), vu que c’est dans la constitution. Un Texan sans arme(s) c’est un peu comme un Canadien sans motoneige…
keyplus
une taxe sur la « bip » des députes rapporterait un max de blé
DLL2
ok boomer,<br /> Taxé un média qui a aucun rapport avec la TV est une formidable idée. A quand la taxe sommeil ou jeu sur tablette dans l’hémicycle pour financer un gros lobby?
Krypton_80
On me dit dans l’oreillette que le gouvernement (choisissez votre pays) plancherait sur une taxe à payer pour chaque nouvelle naissance afin de limiter la surpopulation mondiale et donc de limiter l’impact de l’activité humaine sur le réchauffement climatique…
fredmc
@ Pi?upi?u Blague à part je pense qu’on y arrivera un jour. Il n’y aura plus d’air pur et si tu en veux il faudra payer … ca peut paraitre absurde mais j’en suis persuadé
Thoach
Heureusement que nous avons le service public pour nous produire des programmes de très grande qualité. J’ai entendu sur France Inter que le monde nous l’enviait. Bref, il me semble indispensable d’imposer à tout le monde un maximum de taxes pour que ce trésor puisse résister à l’ultra-libéralisme, au racisme et à l’homophobie ambiante.<br /> Les médias se doivent d’éduquer les Français qui sont souvent tentés par des idées immondes.
sas-seb
On pourrait taxer les députés qui racontent des conneries plus grosses qu’eux, non ?
Maga83
Thoach:<br /> Heureusement que nous avons le service public pour nous produire des programmes de très grande qualité.<br /> C’est pour ça que le service public ferme France 0 et France 4 (au mois d’août de cette année).<br /> Une chaîne qui parle de l’Outre-mer et de Aimé Césaire (rare) ou des peuples de l’asie-pacifique et l’autre chaîne qui diffuse des animes pas trop c0n pour les gamins.<br /> Je suis dubitatif… pas certain que le privé fera la même chose.<br /> Niveau qualité… il ne restera que France 5 et Arté.
kabark
encore une taxe de merdes … mais quel gouvernement de bras cassés …
kabark
Triste époque
_cedric_1_1
a quand une taxe pour les membres de clubic ???
LedragonNantais
Et si plutôt encore que de foutre des taxes, des taxes et encore des taxes (qui est une spécialité de la france), ces 577 bouffons payés 15000 balles par mois pour parfois dormir à l’assemblée nationale, réduisaient leur salaires de 2/3? Ça ferais des bonnes économies nan C: ? Vivement 2022 purée.
dFxed
Ce monsieur ne fait aucunement parti du gouvernement, bien qu’il soit élu d’un parti apparenté.<br /> J’espère que ce genre de propositions fondées sur un argumentaire démagogique n’a aucune chances d’aboutir dans un pays comme le nôtre.
Poolnich
On en reparle dans 50 ans? Quand les températures moyennes seront de +4 à 6 °C à celle de maintenant, que la biomasse aura complètement disparue et que les océans seront trop acides pour absorber les C02…
bastien56
On a déjà tous un VPN
Blues_Blanche
Et bien je trouve que c’est une bonne idée de taxer la bêtise (les réseaux sociaux) mais c’est complètement irréalisable. Déjà un réseau social c’est pas forcément Facebouc, Twitter etc. Donc il faudrait donner une définition !<br /> Ca semble plus logique de taxer la publicité sur internet.
max_971
Ils ont qu’à prendre la TVA sur les abonnements TV et le rediriger vers la redevance TV.
Pi_upi_u
Je ne pense pas, il y aura des lobbies pour nous vendre des machines pour filtrer l’air avec cartouche biodégradable bien entendu :’)
latarrask
ça peut se défendre si et seulement si la redevence est reversée aux Youtubeurs français plutôt qu’aux chaines de télévison
Maga83
Même pas en rêve… de la m3rde fait par des amateurs dans leur cuisine et de la m3rde fait par des pros en studio… c’est la même chose.
FrAxXx
Applicable ? Ils vont faire comme avec la taxe audiovisuelle, si tu as un abonnement chez un FAI, tu seras taxé point à la ligne.
loko
beaucoup de pays on déjà interdis les vpn…
loko
+1
gbatt
Très bonne idée. Et pour bien supprimer l’anonymat, je préconise une carte d’identité numérique. Ainsi on évitera tous ces c…
wackyseb
Il faut tuer la TV traditionnelle gratuite.<br /> En mode payant on verrait bien mieux qui veux regarder quoi.<br /> Bon Canal c’est mort pour moi, trop de m…rde sportive.<br /> Je suis Netflix et un peu Prime. C’est l’avenir.<br /> On regarde ce qu’on veux quand on veux
tuxon
Idée pas mauvaise du tout, quand on sait que les réseaux sociaux sont une putréfaction pure et simple.
kgp
C’est comme taxer les légumes pour aider les producteurs de viande… de nouveau une taxe qui veut juste punir ceux qui ne consomment pas la TV à outrance.
Krypton_80
Poolnich:<br /> On en reparle dans 50 ans?<br /> Cela aurait été avec plaisir, mais le problème c’est que dans 50 ans je serai + que centenaire ! Donc à moins que d’ici là, la science fasse de gros progrès… <br /> Qui sait, p’tet que d’ici là les Terriens auront établi une colonie sur Mars, histoire de détraquer une autre planète du système solaire…
Papy65
@Stfan la gratuité des réseaux n’est de loin pas la principale raison de s’y connecter. Pour les jeunes (j’ai 65 ans) c’est devenu un mode de vie, on leur demande même s’ils ont un compte Facebook ou Twiter lors des entretiens d’embauche par exemple. Pour certains, dont moi, c’est un moyen ultra pratique de rester « présent » et partager le quotidien (je ne parle pas de simple communication) avec des membres de la famille qui sont éloignés géographiquement. Malgré les critiques qu’on peut lire ici et là, je ne crois pas qu’une majorité adopterai facilement votre solution car ces modes de vie sont déjà bien ancrés en nous
Poolnich
Cà va etre vraiment juste pour moi aussi:smiley:<br /> En fait, j’ai peur que cette hypothèse de 50 ans soit un peu optimiste…<br /> Il semble que les équilibres fragiles que nos lointains ancètres ont connus soient boulversés de façon exponentielle.<br /> Les colonies extra-terrestres, ce n’est pas pour demain : Trop de problèmes techniques non résolus (entre autre l’energie…) et pour quoi faire, et surtout avec qui (sélection?)<br /> Mais finalement, après l’épisode « espèce humaine », la terre passera à autre chose.<br /> Mais vous avez raison, il faut rester optimiste : c’est bon pour le « ciboulot »
twist_54
Déjà il faudrait définir ce qu’est un réseau social et qu’est-ce qu’une connexion à ce dernier.<br /> Sinon je suis plus pour une taxe/amende pour chaque grossièreté ou mensonge écrit
TofVW
twist_54:<br /> Sinon je suis plus pour une taxe/amende pour chaque grossièreté ou mensonge écrit<br /> Alors ça, ce serait une pµtain de bonne idée!<br /> Ah m€rde!<br /> Aaaargh!!!
helix
bientôt une taxe carbone pour respirer. Et si on les taxaient sur le nombres d’heure d’absence. Sur 577 députés, combien sont présent lorsqu’il faut voter ou non de nouvelles lois!!
Stfan
Je note en tout cas que même les usages qui sont devenus bien ancrés dans la vie des gens (genre Netflix) voient leur fréquentation plus que fluctuer à la baisse dès que les prix augmentent. Donc je pense que si Twitter et Facebook devenaient en quelque sorte payants par le biais d’une taxe ou d’une redevance quelconque, bien sûr des jeunes continueraient d’y aller, mais beaucoup n’iraient plus ou beaucoup moins.<br /> Il ne faut pas oublier que beaucoup de jeunes sont désargentés. Je ne suis plus très jeune (j’ai 45 ans) mais j’ai beaucoup d’amis et amis d’amis qui ont la vingtaine et pour qui déjà acheter un ordinateur à 1 000 euros et plus est un problème et qui se contentent très souvent d’ultra pc pas puissants du tout à 200 euros seulement (pour des questions de budgets : étudiants ou autres) alors si ils devait payer une redevance pour aller sur Facebook et Twitter, je vous garantie qu’ils n’iraient plus ou qu’ils s’y rendraient beaucoup moins souvent (accros ou pas accros).<br /> Maintenant comme je l’ai dit, il n’y a pas à s’inquiéter puisque je suis sûr à 99% que c’est encore une idée idiote de la part d’un parlementaire et qui ne verra jamais le jour.
jeanlucesi
Je pourrais toujours m’inscrire sur un RS dans autre pays grâce à un VPN.
Herve_Andreaz
Nous sommes vraiment le Pays a TAXE …<br /> Tout est taxé …<br /> Va t’on vers une taxe sur chaque site visité ???<br /> Avec internet on fait gagné un fric fou à l’état ne serait ce que pour divers papiers que l’on envoie directement au Caf ou autres services …<br /> Pendant ce temps là on ne monopolise pas de personnel dans les agences…
Jenova
Parce que 2millions d’euros de subvention du CNC c’est pas suffisant ?? surtout que c’est arnaque et compagnie les attributions. Voir des films bidon de youtubeur sur netflix parce qu’ils sont eux aussi forcé de subventionner les productions française, cest pas suffisant ?
Jenova
toi ta du te faire bien troller quand tu etais petit pour garder une telle rancoeur
XInfernoX
Je dirai plôtot qu’elle va officiellement redevenir ce qu’elle était : une monarchie.<br /> Pourquoi deviendrait elle communiste ? Aucun sens, toutes les grandes entreprises partiraient, plus aucun avantages pour elles.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

JerryRig met le Samsung Galaxy Z Flip à l'épreuve (et ça fait mal)
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Ce bracelet permet de désactiver le micro des enceintes connectées à proximité
Offre choc Fnac ! Pack Xbox One S + 5 jeux et une manette à moins de 250 €
Coronavirus : le gouvernement japonais offre 2 000 iPhone aux passagers du paquebot Diamond Princess
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page