Messenger Kids : une faille permet à des enfants d'échanger avec des contacts non autorisés

Yvonne Gangloff Contributrice
23 juillet 2019 à 19h00
0
Messenger Kids

Saviez-vous qu'une version de la célèbre application de conversation existait uniquement pour les enfants ? Elle a même connu une faille de sécurité récemment.

L'application Messenger Kids, qui appartient à Facebook a permis à plusieurs milliers d'enfants de démarrer des conversations avec des contacts non autorisés.

Des conversations de groupe peu sécurisées

La semaine passée, Facebook a discrètement supprimé un bon nombre de conversations de groupe dans lesquelles des enfants avaient pu communiquer avec des inconnus.

Dans la version Kids de l'application de conversation Messenger les parents peuvent décider avec qui leurs enfants sont en mesure de discuter ou non.

Or, la faille repérée à permis aux jeunes concernés de participer à des conversations de groupe non approuvées. En effet, dès lors qu'un utilisateur était autorisé à discuter avec un enfant sur Messenger Kids, il était également en mesure de créer une conversation de groupe et d'y inviter à converser enfants et usagers non approuvés. Il était alors compliqué pour Facebook de s'assurer des droits de conversation de chaque membre du groupe de discussion.


Alertés par un message de Facebook

Suite à l'incident, les parents de jeunes de moins de 13 ans ont donc reçu un message de Facebook. Ce dernier relatait une erreur technique ainsi que des mesures prises par le réseau social, à savoir la fermeture de ces groupes de conversation.

Si la fonction de conversation groupée existait depuis fin 2007, rien n'a été indiqué quant à la durée de cette faille.

Source : The Verge
7 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top