Messenger Kids : une faille permet à des enfants d'échanger avec des contacts non autorisés

23 juillet 2019 à 19h00
7
Messenger Kids

Saviez-vous qu'une version de la célèbre application de conversation existait uniquement pour les enfants ? Elle a même connu une faille de sécurité récemment.

L'application Messenger Kids, qui appartient à Facebook a permis à plusieurs milliers d'enfants de démarrer des conversations avec des contacts non autorisés.

Des conversations de groupe peu sécurisées

La semaine passée, Facebook a discrètement supprimé un bon nombre de conversations de groupe dans lesquelles des enfants avaient pu communiquer avec des inconnus.

Dans la version Kids de l'application de conversation Messenger les parents peuvent décider avec qui leurs enfants sont en mesure de discuter ou non.

Or, la faille repérée à permis aux jeunes concernés de participer à des conversations de groupe non approuvées. En effet, dès lors qu'un utilisateur était autorisé à discuter avec un enfant sur Messenger Kids, il était également en mesure de créer une conversation de groupe et d'y inviter à converser enfants et usagers non approuvés. Il était alors compliqué pour Facebook de s'assurer des droits de conversation de chaque membre du groupe de discussion.


Alertés par un message de Facebook

Suite à l'incident, les parents de jeunes de moins de 13 ans ont donc reçu un message de Facebook. Ce dernier relatait une erreur technique ainsi que des mesures prises par le réseau social, à savoir la fermeture de ces groupes de conversation.

Si la fonction de conversation groupée existait depuis fin 2007, rien n'a été indiqué quant à la durée de cette faille.

Source : The Verge
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

linkin440
Les enfants n’ont pas besoin de réseaux sociaux ni de smartphones.
Vanilla
Tout à fait, mais bon courage pour résister à donner un smartphone a un enfant de 12ans quand tous ses copains d’écoles en ont un… même si ils font des conneries avec, vous n’imaginez pas les nouvelles conneries qu’ils peuvent faire sans… ou avec ceux de leur copains… bref, vous êtes foutus si vous avez des gosses nés après 2010.
Vanilla
Pour être précis, un enfant autorisé et invité dans un groupe avec votre enfant, pouvait lui inviter autant d’autres personnes que ses parents à lui avaient autorisé, mais pas vous avec le votre. Voilà où était le bug.
Vanilla
C’est un peu trop facile ça<br /> Il était alors compliqué pour Facebook de s’assurer des droits de conversation de chaque membre du groupe de discussion.<br /> Soit on sait programmer, soit on ne sait pas. Et quand on sait que même Zuckerberg programme avec les pieds… il n’y a pas de quoi s’étonner !
TheFelin
S’il y avait que lui, après des décennies microtruc ne sais toujours pas coder un truc propre…
Vanilla
A ma connaissance microtruc comme tu dis, au moins ils savent gérer des droits utilisateurs sur leur OS serveurs… jamais quelqu’un n’a eu les droits administrateurs « par erreur «
TheFelin
Hahahaha par erreur ou par accident… regarde tout les serveurs hacker, plus de 90% c’est du windows… tu parles d’une gestions toi! Et tu sais quoi le plus rigolo, quand microsoft plante ses serveurs de mise à jour il utilises quoi pour les remplacer? Ha mince du linux! Trop fort micromachin…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet