Les commandes vocales au volant posent des problèmes de concentration

Les constructeurs automobiles et de dispositifs d'aide à la conduite vont peut-être devoir à nouveau réfléchir à de nouveaux systèmes de commandes. Des chercheurs estiment que l'usage de certains assistants vocaux au volant peut nuire à la concentration des conducteurs.

Si les oreillettes Bluetooth sont désormais interdites au volant, il n'est pas condamnable de téléphoner ou de commander à la voix certains appareils d'aide à la conduite. C'est pourquoi de nombreux véhicules embarquent dès à présent la possibilité d'exécuter des tâches par le biais de commandes vocales.

Cette technologie provoquerait cependant des pertes d'attention. Selon deux études conduites par des chercheurs de l'université d'Utah, les systèmes intégrés aux automobiles mais également les Google Now, Siri d'Apple ou Cortana de Microsoft seraient des facteurs d'inattention.

Après avoir mené des tests sur des conducteurs, les chercheurs ont établi un coefficient de distraction lorsque les cobayes utilisaient ces systèmes tout en roulant. Ils ont donc composé des numéros de téléphone, appelé des contacts ou même envoyé des SMS. Au bilan, Cortana figure parmi les mauvais élèves avec une note de 3,8 contre 3,4 pour Siri et 3 pour Google Now.

0258000006861622-photo-apple-ios-7-siri.jpg

Second constat, après avoir mis fin à leur conversation, les automobilistes ne parvenaient pas à reprendre totalement leur concentration. Selon l'étude, certains d'entre eux restaient distraits jusqu'à 27 secondes après l'utilisation de ces outils. Dans cette dernière conclusion, les chercheurs notent cependant que les systèmes embarqués intégrés se sont avérés moins « distrayants » que les technologies présentes sur des smartphones.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Apple : comment suivre la Keynote en direct à partir de 19H ?
Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Vente flash : le PC portable tactile Lenovo IdeaPad Flex est 280€ moins cher
Le smartphone Realme 7 avec son écran 90 Hz est disponible à 179€ chez Cdiscount
Square Enix rejoint la liste des participants à l'E3 2021
Bon plan : le SSD Crucial X8 1To chute de prix chez Amazon
De grands noms de l'immobilier réunis autour d'un label international pour les immeubles intelligents
Konami dépose les marques Castlevania et Metal Gear Rising au Japon
Samsung, Xiaomi et Oppo : bientôt des smartphones avec une caméra selfie sous l'écran
Haut de page