Les commandes vocales au volant posent des problèmes de concentration

23 octobre 2015 à 18h16
0
Les constructeurs automobiles et de dispositifs d'aide à la conduite vont peut-être devoir à nouveau réfléchir à de nouveaux systèmes de commandes. Des chercheurs estiment que l'usage de certains assistants vocaux au volant peut nuire à la concentration des conducteurs.

Si les oreillettes Bluetooth sont désormais interdites au volant, il n'est pas condamnable de téléphoner ou de commander à la voix certains appareils d'aide à la conduite. C'est pourquoi de nombreux véhicules embarquent dès à présent la possibilité d'exécuter des tâches par le biais de commandes vocales.

Cette technologie provoquerait cependant des pertes d'attention. Selon deux études conduites par des chercheurs de l'université d'Utah, les systèmes intégrés aux automobiles mais également les Google Now, Siri d'Apple ou Cortana de Microsoft seraient des facteurs d'inattention.

Après avoir mené des tests sur des conducteurs, les chercheurs ont établi un coefficient de distraction lorsque les cobayes utilisaient ces systèmes tout en roulant. Ils ont donc composé des numéros de téléphone, appelé des contacts ou même envoyé des SMS. Au bilan, Cortana figure parmi les mauvais élèves avec une note de 3,8 contre 3,4 pour Siri et 3 pour Google Now.

0258000006861622-photo-apple-ios-7-siri.jpg

Second constat, après avoir mis fin à leur conversation, les automobilistes ne parvenaient pas à reprendre totalement leur concentration. Selon l'étude, certains d'entre eux restaient distraits jusqu'à 27 secondes après l'utilisation de ces outils. Dans cette dernière conclusion, les chercheurs notent cependant que les systèmes embarqués intégrés se sont avérés moins « distrayants » que les technologies présentes sur des smartphones.

A lire également

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet