Wish, suspecté de "pratiques commerciales trompeuses", risque des millions d'euros d'amende

30 novembre 2020 à 16h49
20
Wish
Capture d'écran du site wish.com, le 30 novembre 2020

Le site américain, qui était sous le coup d'une enquête de la DGCCRF, va désormais avoir affaire à la justice française.

Depuis plus d'un an, les enquêteurs de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont enquêté sur les pratiques de la société américaine Contextlogic Inc., basée à San Francisco, qui exploite le site aux millions de visites mensuelles, Wish.com. L'administration française accuse le site de pratiques commerciales trompeuses et le soupçonne de contrefaçon. Elle annonce, ce lundi 30 novembre, avoir transmis ses conclusions au Procureur de la République rattaché au tribunal judiciaire de Paris.

La DGCCRF a constaté de nombreuses tromperies et annonces illicites

Wish, c'est une plateforme de commerce en ligne qui vante le « Acheter en s'amusant », en pratiquant des promotions qui parfois dépassent l'entendement, pouvant aller jusqu'à 90%, et ce tout au long de l'année. Malgré les alertes lancées par certains influenceurs et acteurs du e-commerce depuis plusieurs années, le site revendique détenir une base de plus de 500 millions d'utilisateurs, avec plus de 9 vendeurs sur 10 directement installés en Chine.

Le Service national des Enquêtes de la DGCCRF, qui se penche depuis de longs mois sur les agissements de la place de marché, a constaté plusieurs pratiques commerciales trompeuses, comme le fait de proposer aux utilisateurs des promotions extrêmement attractives, pour ne pas dire alléchantes, mais « dénuées de toute réalité économique », puisque celles-ci sont calculées sur la base de prix de référence trompeurs.

La DGCCRF s'est aussi aperçue que des produits apparaissent sur la marketplace Wish alors même que certains ne sont pas disponibles sur la plateforme. L'administration fait également apparaître dans son procès-verbal une liste de produits mis en valeur par des logos et signes distinctifs appartenant à des marques déposées notoires, marques qui ne sont pas présentes sur la plateforme. C'est le cas, notamment, de marques de sport, ou de parfums prestigieux, comme l'indique la répression des fraudes. L'emploi de l'anglais, quasi-systématique sur la version française de Wish, est aussi pointé du doigt par la DGCCRF.

L'entreprise qui exploite Wish risque des dizaines de millions d'euros d'amende

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes prévient que de telles pratiques, si elles venaient à être confirmées par le juge judiciaire, seraient tout à fait graves puisqu'elles peuvent, au quotidien, induire les consommateurs en erreur, et se livrer à une concurrence déloyale envers les autres commerçants, notamment ceux faussement représentés sur la marketplace.

Si le juge atteste des faits reprochés par la DGCCRF, l'entreprise Contextlogic, qui exploite le site Wish.com, risque une forte amende, pouvant aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise, à hauteur, donc, de plusieurs dizaines de millions d'euros, conformément aux dispositions du code de la consommation.

Le site Wish avait déjà été épinglé pendant le premier confinement, comme le rappelle le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O, pour avoir vendu des masques ne respectant pas les normes. « Les Français(ses) qui utilisent l'application pour y trouver du low-cost doivent savoir qu'ils y trouveront surtout des arnaques », a prévenu le secrétaire d'État sur Twitter.

Cédric O Twitter 30 novembre

Source : DGCCRF

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
22
Proutie66
Wish c’est américain?<br /> Ce genre de site devrait pouvoir exister, mais on devrait purement et simplement embaucher des douaniers pour tout brûler. (facile vu la provenance et les cartons…) (ou revendre?)<br /> A force que les clients n’aient pas leur produit, ils arrêteraient vite de commander.<br /> C’est de la fraude envers le client et pour nous même bon… pas de TVA… Sachant que c’est l’impôt le plus important…<br /> La fiche wki est géniale :<br /> En conséquence, Szulczewski a embauché Connie Chang, un employé de Facebook pour organiser une communauté d’environ 10 000 utilisateurs Wish ayant pour objectif de dénoncer les mauvais vendeurs en échange de produits gratuits et de réductions1.<br /> «&nbsp;Allez, esclaves, auditez ces vendeurs, et en échange de tout e travail vous aurez des PINS&nbsp;»
SlashDot2k19
il était temps qu’ils s’en occupent de ce fameux site… y’a du ménage à faire.
James_67
Testé 2 fois. Très mauvaise qualité à chaque fois. Je comprends pas que ça marche…
Nmut
Le problème c’est que maintenant ce qui prime, c’est la quantité (souvent associé au pouvoir d’achat ET au bonheur, vive le marketing).<br /> La qualité n’est qu’un vague souvenir de nos parents, voir grand-parents… :’-(
MisterDams
En même temps c’est pareil sur Aliexpress qui fait maintenant même de la pub TV.<br /> Description en français «&nbsp;Google trad&nbsp;», une TVA qui disparaît mystérieusement, des prix barrés permanents et des produits contrefaits dont on modifie ou arrange les visuels pour pas voir les logos mais que tout le monde sache bien de quoi on parle. Le tout livré dans une enveloppe «&nbsp;valeur 0,02$&nbsp;» et relayé par des sites de «&nbsp;Bons plans&nbsp;» franco français.<br /> Et les Facebook Ads pour du dropshipping dont les sites n’ont même pas les mentions légales obligatoires (= aucun recours en cas de non réception)…<br /> Bref, il serait temps d’agir.
Nmut
Sur AE, les entrepôts européens payent la TVA et les transporteurs européens (d’où les prix nettement plus élevés), et les vendeurs sembleraient être en conformité (garanties, clauses, …). C’est sur que l’on peut aussi y trouver des contrefaçons et surtout des cochonneries, mais je trouve le tri bien plus facile à faire sur AliExpress que sur Wish…
ketchupilevrai
sur AE une fois j’avais voulu commander des «&nbsp;Convers&nbsp;», le prix était pas des plus bas non plus mais suffisamment intéressant. Au bout de quelques jour a attendre j ai reçus une message de AE qui me disait que ils avaient demandé des documents au vendeur attestant de l’authenticité des articles vendu et comme ils n’était pas en mesure de les présenter il a été dégagé et j ai ete immédiatement remboursé.<br /> Donc oui sur AE ils surveillent, apparemment ce n’es pas le cas sur Wish
jvachez
En réalité ils ne risquent absolument rien. C’est une société américaine qui vend des produits Chinois, la justice Française peut les condamner à ce qu’elle veut, tant que personne ne vient en France, ils ne risquent rien.
raymondp
Je croyais que c’était chinois…<br /> Ils ne peuvent pas les faire fermer, mais ils doivent pouvoir leur interdire de vendre en France, ou faire bannir leur site.<br /> Cela ne date pas d’hier, dans le numéro de juillet-aout 2019 de canard PC hardware, ils ont «&nbsp;testé&nbsp;» 30 produits sur wish et sur joom, un autre site «&nbsp;à prix super cassés&nbsp;». 100% des produits étaient très mauvais, inutilisables voire dangereux, la plupart du temps le produit livré ne correspondait pas aux specs : clé USB 32 Go mais 4Go utilisable mais qui en indiquait 32 à l’insertion (pertes de donnée assurée), cartes graphiques falsifiées, téléphones de qualité merdique, contrefaçons notoires (cartes SD 512 Go samsung qui n’existent pas), montres connectées pour 20 euros mais qui ne se connectent pas, faux earpods etc…<br /> Le pire c’est qu’ils arrivent par une magouille compliquée à faire livrer des produits de chine en France pour moins cher qu’une expédition locale !<br /> Je trouve que cela devrait être simplement interdit. Il y a toujours des gogos qui achètent malheureusement. Cela ne fait que de la pollution sur la planète.
burnit
Les menteurs qui veulent poursuivre des menteurs.
playAnth95
Wish<br /> Wish - Shopping Made Fun<br /> Shopping Made Fun. Join over 500 million others that have made their shopping more smart, fun, and rewarding.<br /> Drone à 1 euro ! Qui dit mieux ? Hein ? mdr
TheRealBeCool
Mais à quoi pouvez-vous vous attendre en payant des prix si ridicules ?<br /> Ceux qui pensent qu’ils obtiendront le même produit que celui payé plein pot sont de doux rêveurs qui vivent dans un monde de bisounours.
pascal16
Les pc montés avec des pièces venues de Wish (volontairement au prix trop bas pour être vrai) par LinusTechTip sont de bonnes parties de plaisir. Le pire, ce sont les cartes vidéo dont les bios sont modifiés pour faire apparaitre un faux nom (là, c’est trompeur).
zeebix
Jamais commandé sur wish, justement car je savais que ce site est souvent une grosse arnaque, en revanche je commande souvent chez aliexpress et jamais eu de soucis.<br /> Bon il faut bien faire attention aux descriptions pour éviter les surprises.
Perso_Ano
Enfin c’est pas trop tôt !
iMeuf
Je commande régulièrement sur Wish et je suis généralement contente de la qualité des produits que j’achète.<br /> Mais bien entendu je lis les fiches produits et les instructions des fabricants avant de commander.<br /> Quand on commence par là tout marche.
loloaml
Moi, ce qui m’étonne, c’est qu’un pays civilifliqué comme la France n’ait pas les services douaniers nécessaires pour bloquer les voleurs vendeurs de deum à l’entrée ?<br /> Un sévice de l’Europe ?
micquer2
exact ! j 'ai voulu tester du ruban double face de (la soit disant) marque 3M a u prix divise par 10 … resultat c’est de le m.e.r.d.e<br /> donc je n’ai pas essaye autre chose . je suis vaccine !!!
micquer2
ah bon donnes no us des exemples !<br /> nous aussi on sait lire …<br /> sur WISH tout est FAUX !!!
arnmich
Arnaque. J’ai commandé un parfum de 90 ml et j’ai reçu une contenance de 7,5 ml.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Pack clavier souris bureautique Logitech à -50% sur Amazon
Udemy prolonge les promos pour le Cyber Monday, les formation à 9,99€ aujourd'hui seulement
Black Friday Week : l'Imprimante tout-en-un jet HP DeskJet 2710 à moins de 50€ 🔥
Faites des économies sur vos achats de Noël avec les E-cartes cadeaux Fnac/Darty
Ce SSD crucial est au meilleur prix sur Cdiscount pour préparer Noël
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page