L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !

39
renfe-tgv.jpg
© Renfe

La compagnie ferroviaire ibérique a annoncé s'être associée avec la firme américaine Texas Central pour développer la première ligne à grande vitesse des USA.

Les États-Unis ont accueilli une nouvelle qui va leur faire franchir un cap en matière de transport ferroviaire. Jeudi, la société espagnol Renfe a annoncé, dans un communiqué de presse, avoir conclu un accord à hauteur de 6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) avec la société Texas Central pour faire émerger le projet « High Speed » et ainsi développer une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV), la première du genre aux USA.


Dallas et Houston bientôt reliées en 1h30 en train

La ligne à grande vitesse reliera Houston à Dallas avec un trajet de 386 kilomètres, dans l'État du Texas, qui pourra être effectué en 90 minutes. L'exploitation bilatérale de la ligne sera menée par Renfe et la société à capitaux privés Texas Central Partners au moins jusqu'en 2042.

Dans le détail, c'est la firme italienne Salini Impreglio qui devra bâtir l'infrastructure, qui pourrait être prête en 2026. Renfe aura ensuite à sa charge la maintenance et l'exploitation des trains entre les deux métropoles texanes, jusqu'en 2042.

Les revenus perçus par la compagnie ferroviaire espagnole seront coupés en deux. Une première partie lui sera versée jusqu'en 2026, d'un montant de 311 millions de dollars, pour son rôle de consultant et de superviseur. Le groupe percevra les 5,6 milliards de dollars restants entre 2026 et 2042, pour le fameux entretien de la ligne.


Des retombées de 36 milliards de dollars attendues sur les 25 prochaines années

La liaison Houston/Dallas bénéficiera d'un arrêt intermédiaire à Brazos Valley, qui pourra aussi accueillir des trains à grande vitesse. Toutes les gares seront reliées au réseau autoroutier ainsi qu'aux transports en commun, outre le fait de disposer de grands parkings. Les deux sociétés évoquent déjà la possibilité d'une extension possible de la ligne vers les villes d'Austin et de San Antonio, toujours au Texas.

Pour Texas Central, cette ligne à grande vitesse devrait permettre au Texas de bénéficier de retombées économiques conséquentes, estimées à 36 milliards de dollars au cours des 25 prochaines années. De quoi largement rentabiliser les investissements consentis donc. Elle devrait également favoriser la création de 10 000 emplois supplémentaires, chaque année, durant la phase de construction, puis 1 500 emplois permanents (ce qui se rapproche de notre CDI français).

Source : Communiqué de presse
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (39)

rexxie
Voir un tel projet au cœur de l’empire pétrolier, c’est un bon signe. Mais pendant ce temps Trump sabre dans le support à AmTrack.
Fulmlmetal
Vu qu’il s’agit d’uen alliance avec une compagnie Texane, il n’est pas dit que les conditions étaient favorable et intéresssante pour Alsthom, ou pour les allemands et japonais qui ont également une grande expérience de train à grande vitesse. L’espagne n’a pas vraiment d’expérience dans ce domaine, peut etre que ce contrat est pour eux surtout un moyen de se faire connaitre et d’acquerir cette expérience car je doute qu’il soit financièrement avantageux pour l’espagnol contrairement à ce qui est dit.<br /> Il faut noter que les américains utilisent peu le train, ce n’est pas dan sleur culture, ils sont plus sur du trajet automobile ou avion. il faudra du temps pour les convaincre des avantages du train pour les passagers.
PsykotropyK
Et oui l’Espagne n’a pas une grande expérience. C’est vrai qu’avec 2 852 km existants, 904 en travaux et 1 061 en projets, c’est des tout petits compare à la France et ses … 2 814 existants, 0 projets, 0 en construction…
GhostKilla
Alstom va fournir les train pour la LGV Boston-Washington donc bon
Fulmlmetal
Malgré que tes chiffres soient erronés, et que la longueur du reseau n’est pas un critère de savoir faire technologique du train, tu oublie une chose, le train à grande vitesse espagnol, est constitué de plusieurs versions d’évolution , les AVE 100 à 130, et tous ont été construit par Alsthom, Bombardier ou Siemens. Ce sont donc de simple dérivé des train à grandes vitesses les plus connus. Les espagnol n’ont été que participants à une version adaptés à l’écartement de leur rail, à leur réseau électrique et ont participé au design qui le personnalisé. L’expérience espagnol n’est donc qu’une licence acquise auprès des autres. Ils n’ont rien développé.<br /> De plus les AVE ne vont qu’à 250km/h max, alors que les TGV montent à 574km/h max. Bref la notion de train à grande vitesse est relative, pour les espagnols 250 km/h c’est de la grande vitesse, pour nous c’est un mode ralenti du TGV. Et plus la vitesse augmente plus le savoir faire et la technologie est à la pointe. Il n’y a rien d’extraordinaire à faire un train roulant à 250km/h
BetaGamma
Trump ne voulait pas des français de toute façon
BetaGamma
Sauf que c’est tout pourri comme lignes en Espagne pour les avoir pris
Fodger
Le lobby automobile cède enfin du terrain ? Ca juste trente ans qu’on en parle…
molotofmezcal
Pas d’indications sur qui fournira les futures rames ?
PsykotropyK
Tu confond vitesse maximum et vitesse d’exploitation. La vitesse d’exploitation en France est de 320km/h, c’est certes mieux que les 250 généralement pratiqué en Espagne (ça monte à 300 aussi) mais c’est loin des presque 600 km atteint par une rame modifiée sur une voie ou la tension des cables est telle qu’une utilisation commerciale est tout bonnement impossible.<br /> Au passage, non mes chiffres ne sont pas erronnés l’Espagne a bien le plus grand réseau de grande vitesse en Europe.<br /> Ensuite tu confond fabricants de rames et exploitant. Bref… La SNCF ne fabrique pas ses trains que je sache, Renfe non plus, DB non plus.
Judah
Bof… L’état français gagnera autant juste avec une ou deux taxes supplémentaires sur nos pommes.
newseven
Je pence plus que Trump aimerait plus qui soit fabriqué aux USA.<br /> J’imagine qui a du avoir du sucre pour que sa passe.
tangofever
Souhaitons pour les américains que les espagnols ne vont pas former les conducteurs, souvenir persistant.<br /> La SNCF dispose des meilleurs conducteurs/formateurs au monde.<br />
zoup01
Pour cet accident, de mémoire la renfe a été condamnée…( mais pas pour défaut de formation)<br /> Sur cette ligne, aucun dispositif de sécurité n’existait pour contrôler le respect de la vitesse limite…<br /> En france , aucun train ne circule à 200 km/h sans le kvb ( kontrole de vitesse par balise) actif.
Styxou
Il faut se réjouir que les Européens soient choisis (plutôt que le Japon) C’est une bonne nouvelle pour nous tous !
kroman
« le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars », qu’est ce qu’il ne faut pas lire… Vous voulez sûrement dire leur seul petit tronçon !<br /> Avec $6bn ils ne vont pas aller loin. Une ligne grande vitesse coûte 21 millions/km…
fleuti68
" alstom "
yoda_net
@PsykotropyK<br /> « Et oui l’Espagne n’a pas une grande expérience. C’est vrai qu’avec 2 852 km existants, 904 en travaux et 1 061 en projets, c’est des tout petits compare à la France et ses … 2 814 existants, 0 projets, 0 en construction… »<br /> information déformée … à quoi correspond la colonne « long terme »? 1713km pour la France, 0 pour l’Espagne.<br /> la petite note : ‹ Espagne et Italie : les sites des chemins de fer de ces pays indiquent des longueurs de LGV majorées de lignes n’entrant pas dans les critères de l’UIC (V.Max inférieures à 250 km/h). › https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_à_grande_vitesse<br />
Lowlow07
Tu m’étonnes, ils ne savent rien et propagent des fausses infos à la vitesse de l’éclair, sans vérifier à minima.<br /> Aujourd’hui un « journaliste » c’est surtout le champion du Ctrl + C + V des brèves AFP…
Lowlow07
Grand bien fasse aux Texans…Distance Houston Dallas, environ 400 bornes.<br /> A 21 millions par kilomètre (tarif TGV Français) cela fait 8 400 000 000 €…<br /> Reste à payer les trains (une paille)…Ah oui, le personnel n’est pas gratuit ^^.<br /> Alors c’est pas 6 000 000 000 d’euros votre train électrique, c’est plutôt le double amha…
AlexLex14
@Lowlow07<br /> Ahhh la fameuse critique gratuite à l’encontre des journalistes. Bel argument mais je vous invite à étayer un peu vos sources <br /> Tu penses que le coût/km d’une ligne à grande vitesse est fixe ? Le coût d’un stade de football est-il le même pour chaque stade ? Le coût d’un terrain de tennis est-il le même pour tous ? Le coût d’une piste d’atterrissage est-il le même pour tous les aéroports ? La réponse est « non », à chaque fois.<br /> Il en est de même pour les LGV. Il y a différents indicateurs à prendre en compte, comme le terrain (accidenté ou non), la proportion de tunnels ou routes à creuser, etc. (il en existe des dizaines).<br /> Sur ce rapport du parlement britannique (https://publications.parliament.uk/pa/ld201415/ldselect/ldeconaf/134/134.pdf) qui reprend un rapport de la Cour des comptes française, tu verras que le coût par kilomètre d’une LVG peut sacrément varier d’un secteur à un autre. Oui, on peut atteindre les 20 millions d’euros, comme ça peut tomber à 10, voire 5 millions d’euros. Et vu qu’il est prévu que l’axe Houston-Dallas longe le réseau autoroutier…<br /> Et puisque tu sembles vouloir être précis sur les chiffres, allons jusqu’au bout des choses.<br /> La distance Dallas/Houston est plus proche des 385-386 kilomètres (par la route !) que des 400, et tombe à 364 kilomètres à vol d’oiseau.<br /> Un dernier détail, critiquer les journalistes c’est facile, mais ce sont les deux compagnies (espagnole et américaine) qui sont tombées d’accord sur ce chiffre de 6 milliards de dollars.<br /> Et bien entendu que ça coûtera plus cher. On vous dit que seule la construction, le bâti coûtera 6 milliards. Le coût des trains et du personnel n’est évidemment pas pris en compte. Mais il n’y a rien d’étonnant là-dedans.<br /> Tu accuses les journalistes de faire du copier-coller et de propager de fausses infos, moi je t’amène du concret et du sourcé <br /> Bref, peace et ne critiquons pas juste pour le plaisir de critiquer
Fulmlmetal
Non je ne confonds pas vitesse max et d’exploitation, j’ai bien précisé max dans mon texte.<br /> TGV= 574 max<br /> AVE S104 à S120 (par l’espagnol CAF)= 270 max. les versions S102-103 allant à 330 max ont été construit soit par Siemens soit par Alstom.<br /> Ces vitesses sont effectivement max, ce qui veut dire qu’evidemment en exploitaton ils vont moins vite. Le TGV tourne dans les 300 à 400 selon les endroits, il faut se douter que l’AVE doit rouler dans les 200, il est peu probable qu’il roule à sa limite de 270.<br /> Concernant les longueurs de voies, le fait d’etre le plus grand réseau d’europe n’est pas un argument, ça prouve en rien qu’il maitrise la technologie, c’est deux chose différente. Ce n’est pas parce que tu as deux fois plus de longueur de rail que tu est meilleur sur la technologie TGV de la locomotive.<br /> Pour ton info l’espagne ne possède que 146 locomotive AVE, contre TGV 508 en France.<br /> Bref la France a plus de loco, qu’elle a fabriqué seule, sur des lignes plus rapide.<br /> L’espagne n’a fabriqué seule que 45 locomotive ne depassant pas le 270. Les 176 autres loco ont été fabriqués par alstom, Siemens et Bombardier, ce qui fait que l’espagne n’a pas acquis cette technologie notmament des S102-103 allant jusqu’à 330.
PsykotropyK
Fulmlmetal:<br /> Non je ne confonds pas vitesse max et d’exploitation, j’ai bien précisé max dans mon texte.<br /> TGV= 574 max<br /> Donc oui je confirmes, tu mélange beaucoup de choses. La rame utilisée pour le record est une rame modifiée , raccourcie (3 voitures uniquement), pas les mêmes roues, dont certains éléments (remorque centrale R4) construits spécifiquement pour l’occasion, roulant sur une voie à la tension augmentée, etc.<br /> Bref c’est un train qui n’existe pas sinon pour le record.<br /> La rame en livrée commerciale est donnée pour une vmax de 320 km/h.<br /> Fulmlmetal:<br /> Le TGV tourne dans les 300 à 400 selon les endroits<br /> Non le TGV ne va jamais à 400km/h. Le service commercial est réalisé à 320 km/h.<br /> Fulmlmetal:<br /> Concernant les longueurs de voies, le fait d’etre le plus grand réseau d’europe n’est pas un argument, ça prouve en rien qu’il maitrise la technologie, c’est deux chose différente.<br /> Sauf que le contrat de la renfe porte justement sur l’exploitation et l’assistance à la construction.<br /> Bref tu me parles de vitesse des trains, sans comprendre de quoi tu parles, et alors que l’article n’a rien à voir avec la livraison de motrices.
Fulmlmetal
PsykotropyK:<br /> Sauf que le contrat de la renfe porte justement sur l’exploitation et l’assistance à la construction.<br /> Bref tu me parles de vitesse des trains, sans comprendre de quoi tu parles, et alors que l’article n’a rien à voir avec la livraison de motrices.<br /> Sauf que toi tu m’as reprocher d’affirmer que les espagnols n’avaient pas beaucoup d’expérience sur les TGV, ce que je t’ai démontré puisque leur seul train rapide ont été réalisé par alstom, Siemens et Bombardier. Les trains conçu par eux votn bien moins vite, 220 km/h max.<br /> Pour la longueur des rails, ça ne montre en rien une maitrise de technologie, le fait qu’ils aient gagné ce contrat (qui incluait aussi les lignes de rails ) prouve juste qu’ils ont proposé une ligne moins chère que les français. Ce qui est normal avec un train qui va bien moins vite.<br /> Bref, le Taxas a juste acheté un TGV low cost. La ligne boston-Washington a visiblement opté pour une ligne plus rapide et de meilleure qualité.
Vonsss
Le TGV tourne dans les 300 à 400 selon les endroits<br /> Euhhhhh non… 400 km/h en vitesse commerciale va falloir en parler a BFM car ça fait un bel excès de vitesse
PsykotropyK
Fulmlmetal:<br /> Sauf que toi tu m’as reprocher d’affirmer que les espagnols n’avaient pas beaucoup d’expérience<br /> Non, relis mon premier message :<br /> PsykotropyK:<br /> Et oui l’Espagne n’a pas une grande expérience. C’est vrai qu’avec 2 852 km existants, 904 en travaux et 1 061 en projets, c’est des tout petits compare à la France et ses … 2 814 existants, 0 projets, 0 en construction…<br /> Moi je répond bien en fonction de l’article, c’est toi qui est parti tout seul sur les motrices.<br /> Fulmlmetal:<br /> Ce qui est normal avec un train qui va bien moins vite.<br /> Encore une fois, l’Espagne a certaines lignes avec des trains roulant à plus de 300km/h aussi. Ils savent donc les construire.<br /> Fulmlmetal:<br /> Les trains conçu par eux votn bien moins vite, 220 km/h max.<br /> Je comprend pas que tu insiste sur les trains fabriqués par des entreprises Espagnol. C’est totalement hors sujet. On s’en contre fou il s’agit d’un article sur la construction d’une ligne, pas d’un train.
PsykotropyK
tangofever:<br /> La SNCF dispose des meilleurs conducteurs/formateurs au monde.<br /> Ouais enfin ça ne les a pas empêché de faire dérailler un train, heureusement en test, sur la LGV est.<br />
Cmoi
Au sujet de l’expérience, les espagnols ont construit récemment la LGV Haramain en Arabie Saoudite et fourni les 35 (+23 en option) trains (100% espagnols, des Talgo 350).
Cmoi
Cela me rappelle le Texas TGV, un projet du début des années 90 piloté par les français et qui ne vit jamais le jour.
zoup01
Ce n’était pas un problème de formation du personnel, mais d’organisation entre le donneur d’ordre ( systra) et le personnel d’exécution (sncf)
Urleur
Comme dit, les projets FR las-bas en ce moment aucune chance même si on est meilleur.
PsykotropyK
Le but de mon message n’était pas de critiquer la formation du personnel SNCF mais de rappeller que les accidents arrivent, aussi en France, et que si l’accident Espagnol doit être seul facteur pour discréditer Renfe, il faut en faire autant pour la SNCF, et cela ne fait pas de sens.
Walter_White1
Avec toutes les charges que Macron fait à son encontre, il fallait s’y attendre. Trump est un business man qui demande à être respecté et Macron un gamin insolent.<br /> Après, c’est plus embêtant pour les ouvriers français.<br /> Parfois il faut savoir la fermer, dire oui (surtout face aux USA qui nous ont libéré du joug allemand je le rappelle) et ramasser les contrats. Taper sur un géant n’apporte rien de bon, surtout qu’il n’est pas aux pieds d’argile celui là, son économie est en pleine bourre.
Kilgore
« libéré du joug allemand »…<br /> 1 - Ils ne sont pas venus pour faire du caritatif hein, heureusement que de Gaulle s’en ai mêlé avant le débarquement sinon tu parlerais surement anglais en plus du français et tu paierais en dollars ;<br /> 2 - Les russes ont surtout fait une plus grosse partie du taff que les yankee<br /> 3 - Et surtout, le fait qu’historiquement ils ne soient pas étrangers à l’arrêt du conflit mondial ne nous force en rien à leur être redevable de quoi que se soit des décennies plus tard…
micquer2
pour ninfo : Dallas ----- Houston : 390 km donc en 1h30 ca fait 260 km/h<br /> de plus le cout de cette ligne se monterait : 390*21 =8 milliards $ soit plus que les 6 annonces !!!
Voir tous les messages sur le forum