0G : Sigfox et Amadeus vers une solution pour assurer un suivi des bagages dans les aéroports

21 novembre 2019 à 08h01
0
baggage-aéroport.jpg
© Pixabay

Avec l'alliance PinPoint, la firme française veut mettre à profit son réseau 0G pour épauler les aéroports et compagnies aériennes dans un suivi optimal des bagages.

C'est lors de sa conférence annuelle que la société Sigfox a annoncé son partenariat stratégique avec la société espagnole Amadeus, mercredi 20 novembre 2019 à Singapour, officialisant le lancement de PinPoint, symbole d'une alliance visant à fournir aux aéroports et aux compagnies aériennes la solution de suivi la plus complète du marché. Le réseau 0G permettra de bénéficier d'un traçage scrupuleux des bagages et biens.

Un coup de vieux donné aux techno de suivi existantes

Des milliards de bagages transitent chaque année dans les aéroports du monde entier. Il arrive fréquemment que des affaires ou des biens soient endommagés, retardés ou tout simplement perdus. Personne n'en ressort gagnant : ni l'aéroport, ni la compagnie, dont la réputation en prend un coup, ni le voyageur, qui se retrouve impuissant.


Après une année de recherche commune, les deux sociétés apportent une réponse à la recherche d'un meilleur suivi de biens et vont permettre aux aéroports et compagnies aériennes d'affronter leurs défis opérationnels.

Avec PinPoint, dont les services seront lancés en 2020, Sigfox et Amadeus proposeront un substitut aux technologies de suivi existantes, trop chères et aux capacités limitées, notamment s'agissant de la géolocalisation, sans oublier les exigences posées par la résolution 753 de l'Association internationale du transport aérien (AITA), qui vient renforcer les obligations en la matière.

Sigfox-connect.jpg
© Alexandre Boero pour Clubic

Les compagnies aériennes et aéroports informés en temps réel de l'état et de l'emplacement des bagages, grâce au réseau 0G

Grâce à la solution PinPoint, Sigfox et Amadeus vont être en mesure d'informer les aéroports ainsi que leurs compagnies aériennes sur la localisation des bagages et des biens de grande valeur, le tout en temps réel et en transitant par le réseau 0G de l'entreprise.


Pour cela, le réseau 0G va exploiter les données fournies par les étiquettes réutilisables et les capteurs de proximité installés dans les différents aéroports. Ce qui change, désormais, c'est que les compagnies aériennes pourront (et devront !) suivre les bagages et leur emplacement, jusqu'à pouvoir détecter les anomalies dans leur processus de circulation.

« Notre alliance stratégique PinPoint ne va pas seulement permettre d'améliorer l'expérience de voyage, elle va également révolutionner une industrie grâce à une technologie réduisant les coûts et améliorant l'efficacité et la qualité des services », a commenté Raouti Chehih, Chief Adoption Officer chez Sigfox. « Notre alliance stratégique PinPoint ne va pas seulement permettre d'améliorer l'expérience de voyage, elle va également révolutionner une industrie grâce à une technologie réduisant les coûts et améliorant l'efficacité et la qualité des services », a pour sa part réagi Raouti Chehih, Chief Adoption Officer chez Sigfox.
Modifié le 21/11/2019 à 15h14
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
scroll top