0G : Sigfox et Amadeus vers une solution pour assurer un suivi des bagages dans les aéroports

Alexandre Boero Contributeur
21 novembre 2019 à 08h01
0
baggage-aéroport.jpg
© Pixabay

Avec l'alliance PinPoint, la firme française veut mettre à profit son réseau 0G pour épauler les aéroports et compagnies aériennes dans un suivi optimal des bagages.

C'est lors de sa conférence annuelle que la société Sigfox a annoncé son partenariat stratégique avec la société espagnole Amadeus, mercredi 20 novembre 2019 à Singapour, officialisant le lancement de PinPoint, symbole d'une alliance visant à fournir aux aéroports et aux compagnies aériennes la solution de suivi la plus complète du marché. Le réseau 0G permettra de bénéficier d'un traçage scrupuleux des bagages et biens.

Un coup de vieux donné aux techno de suivi existantes

Des milliards de bagages transitent chaque année dans les aéroports du monde entier. Il arrive fréquemment que des affaires ou des biens soient endommagés, retardés ou tout simplement perdus. Personne n'en ressort gagnant : ni l'aéroport, ni la compagnie, dont la réputation en prend un coup, ni le voyageur, qui se retrouve impuissant.


Après une année de recherche commune, les deux sociétés apportent une réponse à la recherche d'un meilleur suivi de biens et vont permettre aux aéroports et compagnies aériennes d'affronter leurs défis opérationnels.

Avec PinPoint, dont les services seront lancés en 2020, Sigfox et Amadeus proposeront un substitut aux technologies de suivi existantes, trop chères et aux capacités limitées, notamment s'agissant de la géolocalisation, sans oublier les exigences posées par la résolution 753 de l'Association internationale du transport aérien (AITA), qui vient renforcer les obligations en la matière.

Sigfox-connect.jpg
© Alexandre Boero pour Clubic

Les compagnies aériennes et aéroports informés en temps réel de l'état et de l'emplacement des bagages, grâce au réseau 0G

Grâce à la solution PinPoint, Sigfox et Amadeus vont être en mesure d'informer les aéroports ainsi que leurs compagnies aériennes sur la localisation des bagages et des biens de grande valeur, le tout en temps réel et en transitant par le réseau 0G de l'entreprise.


Pour cela, le réseau 0G va exploiter les données fournies par les étiquettes réutilisables et les capteurs de proximité installés dans les différents aéroports. Ce qui change, désormais, c'est que les compagnies aériennes pourront (et devront !) suivre les bagages et leur emplacement, jusqu'à pouvoir détecter les anomalies dans leur processus de circulation.

« Notre alliance stratégique PinPoint ne va pas seulement permettre d'améliorer l'expérience de voyage, elle va également révolutionner une industrie grâce à une technologie réduisant les coûts et améliorant l'efficacité et la qualité des services », a commenté Raouti Chehih, Chief Adoption Officer chez Sigfox. « Notre alliance stratégique PinPoint ne va pas seulement permettre d'améliorer l'expérience de voyage, elle va également révolutionner une industrie grâce à une technologie réduisant les coûts et améliorant l'efficacité et la qualité des services », a pour sa part réagi Raouti Chehih, Chief Adoption Officer chez Sigfox.
Modifié le 21/11/2019 à 15h14
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top