🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Google WorkSpace : bientôt une version gratuite... mais sans Gmail

04 février 2022 à 15h08
7
Google Workspace
© Google

Google veut marcher sur les plates-bandes de Microsoft 365. La firme de Mountain View entend bien faire du pied aux professionnels, TPE et PME en ajoutant une nouvelle offre à Workspace.

Dans les semaines à venir, le géant américain déploiera une offre gratuite de son service en ligne collaboratif regroupant les différents outils de productivité du groupe. 

Une version gratuite de Google Workspace

Il y a quelques jours, Google annonçait la fin de la version gratuite de G Suite, devenue Workspace en 2020 suite à une réorganisation des outils de productivité de l'entreprise. Un arrêt des services qui pendait au nez des utilisateurs historiques de Google Apps depuis longtemps, mais qui est arrivé de manière un peu incongrue. On comprend mieux pourquoi désormais. D’ici quelques semaines, Google lancera une offre gratuite de sa suite bureautique Workspace Essentials.

Cette gratuité se fera néanmoins au détriment de l’une des applications phares. Avec Google Workspace Essentials Starter Edition, le géant américain propose aux professionnels d’accéder sans frais à Meet, Chat, Docs, Sheets, Slides en plus d’un espace de stockage en ligne de 15 Go sur Google Drive. En revanche, ils devront faire une croix sur Gmail, le client mail étant exclu de cette nouvelle offre, destinée à concurrencer la suite Microsoft 365. 

Une disponibilité prévue dans quelques semaines

Cette offre gratuite de Workspace se destine avant tout aux professionnels de petites et de moyennes entreprises ne disposant pas de tels outils de productivité. Pour pouvoir en profiter, les utilisateurs et utilisatrices devront simplement se connecter en utilisant leur adresse e-mail professionnelle, après quoi ils pourront inviter leurs collègues à les rejoindre pour travailler. Il ne sera néanmoins pas nécessaire d'entrer des coordonnées bancaires, d’autant qu’il ne s’agit pas d’une version d’essai et que le service n’est donc pas limité dans le temps. 

Évidemment, Google rappelle que l’accès à l’ensemble des applications et documents de son service est chiffré et sécurisé afin de protéger au mieux les utilisateurs et les informations confidentielles de l’entreprise. Aucune date de lancement n’a été annoncée pour le moment. Sur la page dédiée, la firme américaine précise néanmoins que Google Workspace Essentials Starter devrait arriver dans les semaines à venir. Les professionnels intéressés peuvent déjà s’inscrire sur la page Workspace pour être notifié de la disponibilité de cette offre gratuite. 

Que vous soyez ou non en télétravail, les outils collaboratifs en ligne ont complètement transformé notre manière de travailler. Il n'a jamais été aussi simple de partager un fichier, organiser une réunion ou gérer un projet depuis son ordinateur. Vos collègues et vos clients sont maintenant à portée de clic.
Lire la suite

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Keorl
Il me faudrait l’inverse.<br /> J’ai créé des adresses email sur mon propre domaine il y a des lustres et j’ai choisi gmail pour les gérer à l’époque.<br /> C’était tout simple, il fallait créer son compte «&nbsp;google apps for domains&nbsp;» et mettre les bons serveur smtp de gamil au niveau du domaine lui même.<br /> J’aimerais garder ça.<br /> Mais je n’ai strictement rien à faire ce tout ce que google a ajouté depuis et l’a poussé à enlever la version gratuite puis à renommer le service plusieurs fois. J’accède très bien aux services sus-mentionnés (docs, sheets, meet …) avec un compte gmail classique, et je n’ai jamais vu l’intérêt de le faire via mes comptes de domaine.
Jolan
En rendant le service payant, on peut se demander si Google ne va pas pousser certains de ses utilisateurs dans les bras de Microsoft.<br /> Avec Office 365, j’ai la version web, la collaboration etc… mais pour 9€/mois, 1 To de donnée et surtout les logiciels en client lourd dont Access ou Publisher qui n’ont pas trop d’équivalent Google.<br /> En plus j’ai toujours accès aux services gratuits de Google.
bmustang
gratuit ne veut rien dire chez google, tu es un produit et non un client, cela deviendra payant plus tard et à ce compte, autant payer qque chose chez plus sérieux.
orionb1
ce qui est sur, c’est qu’Outlook est ce que je remplacerais le plus facilement par Gmail/Calendar/Tasks, la recherche dans Outlook est une horreur
bmustang
je te l’accorde, on peut même se poser la question si la version en ligne n’est pas plus efficace et pas que ça, teams est une foutue horreur.
nargzul
Franchement, rendre le google-workspace payant pour les particuliers(&lt;10 users) est je pense une erreur de la part de google(enfin, surtout à ce prix)<br /> Car perso, étant de ce cas, ça veut dire bouger mes mails/agenda/contacts vers une plateforme concurrente, ça veut aussi dire que mon écosystème(google assistant) ne pourra plus avoir accès à ces données, que mes sign-in ne seront plus fait par google, … Je vais devoir changer pleins de services tiers du coup, pour d’autres services providers(amazon, microsoft, …), et vu le coup de pu**(bye bye mes achats play store) et le travail que ça va me demander de migrer toutes les données et comptes de la famille, je serais pas près à réutiliser d’autres services de google.
sigzegv
Rassure ils n’ont pas prévu de supprimer les données des comptes playstore. Tu ne perdra que l’acces à tes mails, mais le playstore sera tjr actif sur ton compte.
nargzul
Tu tiens d’ou cette information? Car moi j’ai contacté le support de Google workspace, et ils m’ont confirmé que la fin du compte google workspace impliquait la perte des google-sign-in et l’impossibilité d’utiliser ce compte sur google-play quand j’ai posé cette question.
sigzegv
De la FAQ google himself : Upgrade from G Suite legacy free edition - Google Workspace Admin Help<br /> In account suspension, you won’t lose access to other Google services, including YouTube, Google Photos, and Google Play, nor paid content, including YouTube and Play Store purchases.<br /> dans la question «&nbsp;If my G Suite legacy free edition account is suspended, what happens to my additional Google services and paid content after July 1, 2022?&nbsp;». Donc visiblement le SAV qui t’as répondu n’avais pas la moindre idée de ce qu’il disait.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Des employés de SpaceX se plaignent du comportement d'Elon Musk dans une lettre ouverte... et se font virer
Rachat de Giphy : Meta peut bien attendre, le Royaume-Uni bloque toujours
Comment la Grande-Bretagne compte devenir une super puissance de la tech
Pourquoi la société mère de TikTok veut-elle investir massivement dans la réalité virtuelle ?
Rétropédalage pour Elon Musk : finalement, pas de licenciements chez Tesla à prévoir ?
Meta : qui est Sheryl Sandberg, et pourquoi son départ est un tournant ?
La French Tech s'engage pour l'égalité entre les femmes et les hommes
Victime de problèmes informatiques, easyJet a dû annuler de nombreux vols ce week-end de l'Ascension
Twitter veut quand même conclure son rachat par Elon Musk
Haut de page