🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Google Drive remplace désormais backup & Sync sur Windows et macOS

21 septembre 2021 à 15h46
3
Google Drive
© Google

Google vient de lancer une nouvelle application Google Drive qui fusionne les anciennes moutures pour les particuliers et les entreprises.

Cette nouvelle application, nommée Drive for desktop, rassemble les fonctionnalités de Google Photos, Backup and Sync (destinée au grand public) et Drive File Stream (destinée aux entreprises).

Un client de synchronisation unique

Dans la mesure où Google Workspace est désormais disponible pour tout le monde, il est peu judicieux de maintenir deux méthodes de synchronisation distinctes. Le logiciel Drive for desktop s'adresse à toutes et tous et vient remplacer l'application Backup and Sync (qui a supplanté l'application Google Drive desktop en 2018) et Drive File Stream, qui s'adresse aux utilisateurs et utilisatrices professionnels.

Google Drive © Google
Voici à quoi ressemble la nouvelle application Drive

Cette nouvelle application reprend les meilleures fonctionnalités des solutions précédentes : téléchargement et synchronisation des photos vers le cloud de Google (avec les redimensionnements et compression automatique optionnelle), synchronisation des périphériques de stockage externes ou encore mise en miroir des fichiers sur un appareil local afin d'y avoir un accès instantané.

Autre nouveauté, on peut désormais accéder à des fichiers sur Google Drive et sans avoir à passer par un navigateur Web. Enfin, la nouvelle application permet une prise en charge des dossiers locaux partagés dans Google Drive, ce qui n'était pas disponible dans Backup and Sync.

Lancement imminent

Tous les utilisateurs et utilisatrices des services Google peuvent utiliser la nouvelle application Drive. Cela englobe les comptes personnels gratuits et les comptes d'entreprises payants Google Workspace.

Il sera possible de télécharger et de commencer à utiliser Drive for desktop à partir du 19 juillet. Google recommande d'ailleurs de le faire d'ici septembre, puisque l'application actuelle ne fonctionnera plus à partir du 1er octobre.

Sur les solutions existantes, des notifications et avertissements seront progressivement envoyées pendant l'été. Un guide de transition sera également publié. Le nouveau logiciel Drive est disponible uniquement pour Windows et Mac.

Quels est le meilleur service Cloud ? Clubic en a comparé 6 de manière indépendante et objective pour vous informer au mieux.
Lire la suite

Sources : Google, Gizmodo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
3
orionb1
j’espère que l’application sera mieux optimisée<br /> quand il vérifie qu’il n’y a pas de nouveaux fichiers à synchro, ça ralentit pas mal mon PC, souvent au démarrage en plus<br /> je vais installer ça rapidement, pas vraiment le choix<br /> pour Google Photos, je pense que j’avais fini par le désinstaller, n’utilisant plus (malheureusement ?) que des smartphones pour prendre des photos (du moins pour le moment, mais ça risque de durer)
orionb1
toujours rien de dispo sur le site de Google
Metanol
La nouvelle appli est juste horrible pour mes besoins.<br /> Aucunes des options ne correspond à ce que l’on avait avant avec Backup and Sync.<br /> Je ne veux pas enregistrer mes documents sous «&nbsp;Mon ordinateur&nbsp;» et je ne veux pas synchroniser la globalité de mon drive sur l’ordi.<br /> Vraiment de la daube.
orionb1
T’es sûr ? Je n’ai pas remarqué ça. Je pensais que les paramètres avaient été repris d’avant au moment de l’installation
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Des employés de SpaceX se plaignent du comportement d'Elon Musk dans une lettre ouverte... et se font virer
Rachat de Giphy : Meta peut bien attendre, le Royaume-Uni bloque toujours
Comment la Grande-Bretagne compte devenir une super puissance de la tech
Pourquoi la société mère de TikTok veut-elle investir massivement dans la réalité virtuelle ?
Rétropédalage pour Elon Musk : finalement, pas de licenciements chez Tesla à prévoir ?
Meta : qui est Sheryl Sandberg, et pourquoi son départ est un tournant ?
La French Tech s'engage pour l'égalité entre les femmes et les hommes
Victime de problèmes informatiques, easyJet a dû annuler de nombreux vols ce week-end de l'Ascension
Twitter veut quand même conclure son rachat par Elon Musk
Haut de page