YouTube, Google Drive : une mise à jour de Google va casser certains vieux liens

24 juin 2021 à 11h20
1
© Google
© Google

Google a annoncé une mise à jour pour rendre les liens de partage de Google Drive plus sûrs, ce qui risque de rendre inaccessibles certains vieux liens.

Un autre changement concerne certaines vidéos « non répertoriées » sur YouTube, qui pourraient être passées automatiquement en « privé ».

Une mise à jour de sécurité susceptible de casser de vieux liens de partage

Google a annoncé vouloir améliorer la sécurité des liens de partage de Google Drive. Pour cela, une clé d'accès à la ressource sera incluse dans l'URL des dossiers et fichiers stockés sur la plateforme. Cependant, cette modification signifie que d'anciens liens seront affectés et risquent de devenir inaccessibles.

L'entreprise a précisé que les fichiers et dossiers que les utilisateurs ont déjà consultés resteront accessibles. Cependant, pour pouvoir partager le fichier avec d'autres personnes après la mise à jour, il faudra que l'URL contienne la clé d'accès à la ressource.

Les administrateurs ont jusqu'au 23 juillet pour décider d'appliquer ou non la mise à jour à leurs organisations. Ils pourront modifier leur choix par la suite, mais ils ne seront pas informés automatiquement du changement après cette date.

Du 26 juillet au 25 août, les utilisateurs seront informés dans le cas où des fichiers et dossiers dont ils sont propriétaires ou administrateurs seraient affectés. Ils pourront choisir à leur tour s'ils souhaitent supprimer cette sécurité. Enfin, Drive sera mis à jour à partir du 13 septembre 2021.

Les vidéos « non répertoriées » d'avant 2017 deviendront automatiquement « privées »

YouTube aussi pourra être touché par ce problème de liens inaccessibles. À partir du 23 juillet, Google passera automatiquement les vidéos datant d'avant 2017 et classées comme « non répertoriées » en « privées ».

La plateforme d'hébergement de vidéos explique cette décision par le fait qu'elle a appliqué en 2017 une mise à jour rendant les vidéos « non répertoriées » plus difficiles à trouver pour les personnes n'ayant pas reçu un lien direct. Les vidéos antérieures à cette mise à jour n'en ayant pas profité, il a été décidé de les passer en « privées » pour des raisons de sécurité.

Cependant, un mail sera envoyé aux utilisateurs pour les prévenir dans le cas où certaines de leurs vidéos seraient concernées par ce changement. Il leur sera possible de refuser cette mise à jour de sécurité et de conserver leurs vidéos dans l'état actuel. Ils auront aussi la possibilité de rendre leurs vidéos « publiques » ou encore de les uploader de nouveau sur YouTube en « non répertoriée » afin de profiter des modifications effectuées en 2017. Ce faisant, ils devront accepter de perdre les vues et commentaires associés.

Source : Engadget

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Laurent_SFN
Pour Drive, ça risque de me poser des problèmes, car j’ai des permaliens assez importants, et il va falloir tout réorganiser si je suis concerné. On verra bien…
Voir tous les messages sur le forum