🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

"Sign in With Apple" arrive sur davantage d'applications... tout comme la pub dans les notifications

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 mars 2020 à 17h42
13
Sign in With Apple
© Apple

Apple a mis à jour ses guidelines concernant l'App Store. Entre autres changements de politique, notamment en ce qui concerne la publicité, la firme informe les développeurs d'une date butoir pour l'intégration de la connexion via Apple ID.

Introduit l'an dernier, « Se connecter avec Apple » est encore largement sous-représenté face aux ténors que sont Google, Facebook ou Twitter. Mais la dernière révision des conditions de publication sur l'App Store fixe désormais une deadline pour l'intégration de son bouton de connexion sur les applications.


« Se connecter avec Apple » bientôt davantage intégré sur les applications

C'est écrit noir sur blanc : « Toutes les nouvelles applications ou mises à jour d'applications soumises sur l'App Store doivent suivre ces directives à compter du 30 avril 2020 ». Les directives étant de permettre aux utilisateurs de se connecter via leur Apple ID sur un service qui propose déjà d'autres types de connexions instantanées (Facebook, Twitter, Google, etc.).

Sign in With Apple
Capture d'écran

Une date butoir qui n'est pas vraiment une surprise pour les développeurs. Selon Ars Technica, Apple les avait prévenus il y a déjà de longs mois à ce propos.

Outre l'instantanéité de connexion offerte par ce type de services, « Se connecter avec Apple » permet aussi à la firme de marquer davantage son intérêt pour la confidentialité des données de ses utilisateurs. « "Se connecter avec Apple" est construit de A à Z pour respecter vos données et vous laisser en contrôle de vos informations personnelles », peut-on lire sur le site officiel. Original : Apple permet l'utilisation de Hide My Email avec son bouton de connexion, qui génère une adresse email aléatoire pour la création d'un compte sur un site utilisant « Se connecter avec Apple ».


Les publicités désormais autorisées dans les notifications

Les directives révisées de l'App Store ne sont pas porteuses que de bonnes nouvelles. Comme le remarque Ars Technica, les développeurs ont désormais l'assentiment d'Apple pour intégrer des publicités dans les notifications push. À quelques limitations près.

Révolue, l'époque où Apple écrivait clairement que les notifications « ne doivent pas être utilisées pour de la publicité, des promotions ou du marketing direct ». Aujourd'hui, les directives indiquent que « les notifications push ne doivent pas être utilisées pour des promotions ou du marketing direct à moins que les clients aient explicitement opté pour la réception de tels messages ». Apple ajoute que les développeurs ont à charge de fournir une méthode simple permettant aux utilisateurs de refuser l'envoi de ces notifications publicitaires. De plus, iOS permettra toujours de bloquer l'affichage des notifications au niveau du système.

Mais, comme le note le développeur Nick Heer sur son blog, Apple ne fournit pas de cadre précis sur l'aspect publicitaire d'une notification. Les développeurs ont ainsi un blanc-seing leur permettant de juger eux-mêmes ce qui constitue un message à caractère publicitaire. De quoi s'imaginer d'inévitables abus à venir.

Source : Ars Technica
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
8
_Reg24
Que les dev se veillent avec les pub, car ça va se terminer avec la suppression des notification de ces app, voir suppression de celle-ci.
manu0086
Apple use et abuse encore de son pouvoir unidirectionnel… si l’on ne souhaite pas intégrer ce produit, on est dégagé… merci Apple de t’enfoncer encore plus. C’est désolant à voir mais bon… les dév ont déjà commencé à quitter le navire.
inconnu_de_passage
Les OS mobiles manquent vraiment d’un 3ème acteur (ou plus) qui permettrait un peu plus de choix entre la dictature d’Apple et la jungle complète d’Android.
mrassol
tu dois pas voir que GOogle fait exactement la meme chose, la sécurité en moins …
nicgrover
Oui chef !
Oli1
Il y a une chose qui m’échappe avec ce système de connexion. Si une personne malintentionnée arrive à s’emparer des identifiants d’un compte Google, il pourra aussi, du coup, se connecter à tous les comptes associés à ce compte?
manu0086
Absolument pas… Google n’éjecte pas tes apps si tu ne proposes pas l’identification Google et ils ne l’imposent pas du tout dans leurs conditions.<br /> Apple donne la gerbe par ses pratiques.<br /> Je n’y développe quasiment plus rien et déconseille même mes clients d’envisager une app iOS.<br /> iOS est condamné à moyen terme.
mrassol
C’est p’tete parceque google n’impose rien et ne controle rien que son OS est tellement vérolé … (j’ai été utilisateur android du HTC dream jusqu’au mate 20 avant de lacher l’OS a cause de bug persistant au cours des versions et d’absence de certaines fonctions)<br /> Tu déconseille peut être parce que tu ne maitrise pas totalement l’écosysteme. c’est tellement facile de faire n’importe quoi quand on n’est pas soumis aux obligations du fabricant.
inconnu_de_passage
J’ai eu du Windows Phone, c’était mes premiers smartphones avant de devoir migrer sur Android suite à l’abandon de la plateforme<br /> Même avec une base Windows qui est capable d’une incroyable compatibilité sur PC, leurs gestion des mises à jour de téléphones était du même niveau qu’Android au final, bien loin d’égaler Apple sur ce point.<br /> J’ai l’impression que Sailfish, avec sa base « Mer » qui fait une abstraction complète du matériel est le seul OS qui soit théoriquement capable de proposer une vrai longévité sur ARM. Mais vu le succès de cet OS, c’est pas gagné.<br /> mokocchi:<br /> Dans tous les cas, l’arrivée d’un nouvel acteur impliquera une force de frappe industrielle importante et devra imposer une certaine « dictature ». Une plateforme trop ouverte et modifiable à volonté par l’utilisateur n’inspirera pas confiance auprès des acteurs commerciaux (qui proposent des services).<br /> Le verrouillage du système me gène pas, ce qui me gène c’est la façon qu’à Apple de gérer l’App Store et d’interdire ce qui ne leur plait pas, tout en rendant compliqué au possible le « sideloading ».<br /> Le dernier sujet en date, c’est les applications permettant de jouer en faisant du contrôle à distance de PC/console.<br /> Exemples :<br /> Steam a lancé Steam Link, paf, banni direct, il a fallut 1 an pour que Steam arrive a contourner les règles et puisse revenir (au final, ça fait exactement la même chose qu’avant, mais en séparant la fonctionnalité d’achat dans une autre appli, tout vas bien).<br /> L’appli Shadow, présente depuis des années sur l’App Store, vient d’être bannie après avoir ajouté un lanceur de jeu simplifié.<br /> L’appli xCloud de Microsoft est ultra-limitée par rapport à la version Android (une seul jeu autorisé au lieu de 50).<br /> Nvidia et son GeForce Now s’est fait refusé l’accès à l’App Store.<br /> Idem pour Google et son Stadia.<br /> Et enfin Sony propose PS Now sur d’autres plateformes mais pas sur iPhone. Au vu de la liste ci-dessus, je pense pas prendre trop de risques en disant qu’ils ont pas passé le vigile.<br />
Oli1
Certes, mais même avec deux facteurs (j’utilise Authy que je recommande d’ailleurs), cela ne rend pas le compte Google absolument invulnéable (par exemple, serveurs Google piratés?). Pour ma part, je reste sur l’idée que cela semble risqué de pouvoir accéder à d’autres comptes, même si cela est bien pratique…
manu0086
Je suis développeur android et iOS.<br /> Utilisateur Apple depuis 15 ans, et côté iOS, c’est de pire en pire… des restrictions de plus en plus draconiennes qui freinent le développement malgré un langage qui s’améliore.<br /> Au lieu de s’ouvrir, ils se renferment et s’isolent pensant seulement à maximiser les profits. Il n’y a plus aucune vision à long terme.<br /> Je suis passé de l’iPhone 7 au Samsung S9 et je revis… quel bonheur de pouvoir enfin utiliser pleinement son smartphone!<br /> L’iPhone est très bien pour les personnes utilisant peu leur smartphones… d’ailleurs c’est la philosophie d’Apple de limiter son utilisation… (pour avoir un semblant d’autonomie peut-être)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Ça s'annonce mal ! L'E3 perd ses directeurs créatifs après seulement un mois de collaboration...
Coronavirus : eBay retire des références de masques et gels hydroalcooliques de sa plateforme
Une extension Chrome malveillante s'en prend aux détenteurs de portefeuilles crypto Ledger
Des chercheurs affirment pouvoir tromper simplement la détection des deepfakes
Offre choc Darty : pack Honor 9X black + écouteurs Sport Bluetooth V985
HTC : le fabricant continue une chute qui semble sans fin
Les benchmarks mobiles AnTuTu bannis de Google Play
GeForce Now, au tour des jeux 2K Games d'être retirés de la plateforme
Google offre trois mois de Stadia Pro à tous les détenteurs d'un Chromecast Ultra
La configuration photo du P40 Pro se dévoile
Haut de page