Google va facturer en Europe ses applications aux constructeurs de smartphones

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 22 octobre 2018 à 09h07
Android

Après une condamnation pour abus de position dominante, Google va mettre en place cette mesure pour se conformer aux exigences de l'Union Européenne

Mise à jour du lundi 22 octobre 2019 :
S'appuyant sur des documents confidentiels, le magazine en ligne The Verge suggère que la suite d'application « Google Mobile Service » pourrait coûter jusqu'à 40 $ par smartphone.

Le constructeur pourrait alors soit choisir de facturer cette somme sur le prix du téléphone soit choisir de ne pas préinstaller la suite.

Cette nouvelle tarification pourrait intervenir au premier février 2019. Affaire à suivre.

Google modifie ses pratiques commerciales vis-à-vis de ses partenaires européens. D'après The Verge, le moteur de recherche va désormais facturer aux constructeurs d'appareils utilisant Android l'installation de ses applications Google Recherche et Google Maps.

Une mesure pour se conformer à l'UE

Ce changement dans la politique commerciale de Google est lié à l'amende de 4,3 milliard d'euros que l'Union Européenne a infligé au moteur de recherche en juin dernier. Google a été accusé d'abuser de la position dominante de son système d'exploitation mobile Android afin de pousser l'utilisation de ses services. Google a fait appel de la décision, mais devance la Commission en présentant ces nouvelles mesures spécifiques au marché européen.

Les fabricants de smartphones ou tablettes commercialisant leurs produits en Europe pourront désormais utiliser un fork Android dans leurs produits, c'est à dire une version du système qui ne comprend pas les applications Google pré-installées, ni l'accès au Google Play Store. Les constructeurs pourront également n'installer que certains applications Google. Jusqu'ici, ils étaient obligés de proposer l'ensemble des logiciels du moteur de recherche même s'ils ne voulaient que proposer Google Maps à leurs clients.


Recherche et Chrome, les poumons économiques de Google

Mais cette liberté a désormais un coût. Google va proposer une licence d'utilisation payants à tous les fabricants souhaitant pré-installer Google Recherche et Google Chrome dans leurs appareils mobiles. Bien évidemment, ces deux logiciels sont les plus importants pour le business de Google, qui permet à la fois de récolter les données utilisateur et d'afficher le plus de publicités.

Google se justifie en expliquant que ces deux applications participent au financement du développement et à la distribution gratuite d'Android. Le moteur de recherche rappelle au passage que le système d'exploitation restera « gratuit et open-source ».

Ces nouvelles mesures entreront en vigueur dès le 29 octobre. On ne sait pas aujourd'hui si les constructeurs vont répercuter le prix de cette licence sur le tarif de leurs appareils.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nrik_1584

“Google va proposer une licence d’utilisation payants à tous les fabricants souhaitant pré-installer Google Recherche et Google Chrome dans leurs appareils mobiles.”

J’ai lu tout le contraire chez un de vos voisins : les constructeurs intégrant tout le package Google dont Search et Chrome ne paieront rien. Par contre ceux souhaitant installer des logiciels Google (PlayStore par exemple) sans ces deux là devront passer à la caisse.

Ce qui en passant me semble plus logique puisque la licence en question vient en compensation des revenus perdus par l’absence de Search et Chrome sur les mobiles concernés.

Je reste plus interrogatif concernant les gapps et le petit monde des custom ROMs…

merotic

Moteur de recherche : qwant
Navigateur : firefox
Plan : Mappy ou Open street map

Rien que ça sauvera un peu la vie “peu privée” des gens sous android.

jls2211

Moteur de recherche : Se renseigner auprès d’autres congénères
Navigateur : Livres, etc…
Plan : Un plan papier

Là tu es tranquille, Google n’aura rien sur toi.

petilu

Remplacer Google par qwant? MDR.
Peu importe d’ailleurs, certains commentaires démontrent, s’il en était besoin, que la condamnation est grotesque. L’ Europe ferait mieux d’organiser un Airbus dans différents domaines concernant les nouvelles technologies. Mais il est beaucoup trop tard. Mais ne nous inquiétons pas, les directives et autres règlements à la con vont continuer à pleuvoir. Dommage, l’Europe des sept, c’était bien.

newseven

( On ne sait pas aujourd’hui si les constructeurs vont répercuter le prix de cette licence sur le tarif de leurs appareils. )
Moi je croie que c’est la mort de Google chrome sur les téléphone d’Android Point à la ligne.
Aussi faire payer pour pouvoir accès au à Play Store est ridicule .
Microsoft donnait Windows 10 pour optimiser l’accès de Microsoft store.

Trygun45

Question : est-ce Apple avec ses applications propriétaires dans iOS subissent le même sort ?

manu0086

Non.
Apple ne donne pas accès à iOS à d’autres constructeurs… et donc ne les oblige pas à installer ses propres apps, et surtout, Apple n’a pas 80% du marché…

Apple abuse sur bien d’autres points, mais pas dans le cas présent.

Judah

Personne n’a jamais demandé aux constructeurs d’installer tout ça à notre place de toute façon, si on veut google map ou chrome on sait très bien l’installer nous même.

dj41ph4

Houla, j’ai failli te répondre,
mais ensuite,
j’ai compris que tu n’as rien compris à toute l’histoire…

et donc…

bha tu ne comprendrais pas ma réponse,

excuse-moi :slight_smile: .

Je te laisse continuer à ignorer le sujet que tu es en train de suivre. :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles