Nearby Share, le AirDrop d'Android, serait disponible en août pour tous les utilisateurs

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
20 juillet 2020 à 10h36
4

En gestation depuis de longs mois et arrivé en bêta début juillet, Nearby Share, la solution de partage de fichiers à proximité de Google, pourrait intégrer Android dès le mois prochain.

Tous les utilisateurs d’Android 6 et ultérieurs pourront bientôt profiter d’une fonctionnalité rappelant AirDrop d’Apple. D’après un informateur, le déploiement pourrait intervenir dès le mois prochain.

Le transfert de fichiers simplifié arrive sur Android

Si l’on sait que les constructeurs ont tous, à leur propre niveau, développé des fonctionnalités semblables, l’ambition de Nearby Share est de loger tous les utilisateurs d’Android à la même enseigne. La fonctionnalité se veut par ailleurs des plus inclusives, puisqu’elle sera accessible à tous les détenteurs d’un smartphone tournant sous Android 6 ou ultérieur.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple. Sur un fichier ou une photographie, l’onglet Partager listera désormais les appareils à proximité susceptibles de le recevoir. D’une simple pression sur le bouton, le destinataire est prévenu et, s’il l’accepte, reçoit le fichier en quelques secondes grâce à la combinaison du Wi-Fi, du Bluetooth et des données mobiles.

D’après Mishaal Rahman, le rédacteur en chef de XDA Developers, Google aurait annoncé à tous les constructeurs de smartphones Android que Nearby Share sera lancé dès le mois prochain.

Nearby Share : bientôt sur Windows, ChromeOS, macOS et Linux ?

Google ne se limiterait pas à Android avec Nearby Share. La firme ambitionnerait d’ancrer profondément Nearby Share dans les habitudes de ses utilisateurs et, pour ce faire, il faudrait que la fonctionnalité soit également disponible sur d’autres appareils.

Si l’éventualité d’une compatibilité avec les iPhone paraît peu probable, certaines rumeurs estiment que Nearby Share pourrait fonctionner, à terme, avec macOS pour partager très simplement ses fichiers avec son ordinateur. ChromeOS et Linux seraient également concernés, tout comme Windows.

Google intégrerait alors la fonctionnalité directement au sein de son navigateur Chrome sur les différents appareils où il est disponible.

Via : Android Community

Modifié le 20/07/2020 à 10h49
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top