Nearby Share, le AirDrop d'Android, serait disponible en août pour tous les utilisateurs

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 20 juillet 2020 à 10h49
Nearby Share Google Android AirDrop

En gestation depuis de longs mois et arrivé en bêta début juillet, Nearby Share, la solution de partage de fichiers à proximité de Google, pourrait intégrer Android dès le mois prochain.

Tous les utilisateurs d’Android 6 et ultérieurs pourront bientôt profiter d’une fonctionnalité rappelant AirDrop d’Apple. D’après un informateur, le déploiement pourrait intervenir dès le mois prochain.

Le transfert de fichiers simplifié arrive sur Android

Si l’on sait que les constructeurs ont tous, à leur propre niveau, développé des fonctionnalités semblables, l’ambition de Nearby Share est de loger tous les utilisateurs d’Android à la même enseigne. La fonctionnalité se veut par ailleurs des plus inclusives, puisqu’elle sera accessible à tous les détenteurs d’un smartphone tournant sous Android 6 ou ultérieur.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple. Sur un fichier ou une photographie, l’onglet Partager listera désormais les appareils à proximité susceptibles de le recevoir. D’une simple pression sur le bouton, le destinataire est prévenu et, s’il l’accepte, reçoit le fichier en quelques secondes grâce à la combinaison du Wi-Fi, du Bluetooth et des données mobiles.

D’après Mishaal Rahman, le rédacteur en chef de XDA Developers, Google aurait annoncé à tous les constructeurs de smartphones Android que Nearby Share sera lancé dès le mois prochain.

Nearby Share : bientôt sur Windows, ChromeOS, macOS et Linux ?

Google ne se limiterait pas à Android avec Nearby Share. La firme ambitionnerait d’ancrer profondément Nearby Share dans les habitudes de ses utilisateurs et, pour ce faire, il faudrait que la fonctionnalité soit également disponible sur d’autres appareils.

Si l’éventualité d’une compatibilité avec les iPhone paraît peu probable, certaines rumeurs estiment que Nearby Share pourrait fonctionner, à terme, avec macOS pour partager très simplement ses fichiers avec son ordinateur. ChromeOS et Linux seraient également concernés, tout comme Windows.

Google intégrerait alors la fonctionnalité directement au sein de son navigateur Chrome sur les différents appareils où il est disponible.

Via : Android Community

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Proutie66

J’utilise un Oneplus.

Est-ce que pour une fois on peut clairement dire « Android a copié sur IOS » ?

Pernel

En attendant on a MiMove (de Xiaomi), compatible avec tous les mobiles.

lca2k

Oups…

crachoveride

Si ça te fait plaisir, puisque de toute façon ils se copient tous et que cette fonction n’a de toute façon même pas été créé par Apple ^^