Windows 11 : vous allez bientôt pouvoir accéder aux données de votre smartphone via l'Explorateur de fichiers

10 juin 2024 à 15h07
11
Microsoft a quelques idées derrière la tête pour améliorer la connexion entre Windows 11 et les appareils Android © MardeFondos / Shutterstock
Microsoft a quelques idées derrière la tête pour améliorer la connexion entre Windows 11 et les appareils Android © MardeFondos / Shutterstock

Soucieuse d'élargir les passerelles entre le PC et le mobile, Microsoft planche désormais sur une fonctionnalité qui facilitera l'envoi de fichiers sur Windows 11.

Après avoir déployé Phone Link sur iOS l'année dernière, cela afin de faciliter la connexion entre iPhone et PC, la firme de Redmond s'apprête une nouvelle fois à simplifier les communications entre votre ordinateur et votre smartphone. Pour ce faire, Microsoft proposera prochainement une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de Windows 11 d'accéder aux fichiers de leur téléphone directement depuis l'Explorateur de fichiers.

Windows 11 : l'Explorateur de fichiers pourra afficher le contenu de votre smartphone

Le mois dernier, nous apprenions que l'application Phone Link allait bientôt se doter d'une fonctionnalité inédite. Pour faire simple, celle-ci permettra aux utilisateurs de Windows 11 de copier du texte à partir d'images synchronisées depuis leur téléphone Android.

Si la reconnaissance de texte dans Phone Link est une bonne nouvelle, Microsoft ne semble pas en avoir encore terminé avec le mobile, puisqu'elle prévoit désormais d'ajouter une option visant à rendre le transfert de fichiers moins contraignant qu'il ne l'est aujourd'hui.

Comme repéré par l'utilisateur @PhantomOfEarth sur X.com (anciennement Twitter), une fonctionnalité permettant de faire apparaître votre smartphone dans l'Explorateur de fichiers de Windows 11 semble s'être discrètement glissée dans le système d'exploitation.

Une fonctionnalité encore en développement

Minutieusement dissimulée par Microsoft, cette fonctionnalité n'a visiblement pas échappé à l'œil aiguisé de PhantomOfEarth. Ce dernier nous démontre (avec capture à l'appui) qu'un petit bouton à bascule dans Windows permettra d'activer ou désactiver l'accès aux fichiers de votre smartphone. Lorsqu'elle sera activée, cette fonction vous permettra donc de voir votre smartphone Android directement depuis l'Explorateur de fichiers.

Comme vous pouvez le remarquer dans le dernier message ci-dessous, une boîte de dialogue se lancera afin d'autoriser Windows 11 à accéder aux fichiers enregistrés dans votre téléphone.

Il ne fait pas l'ombre d'un doute que la fonctionnalité est encore à un stade précoce de son développement et qu'elle pourra donc nécessiter un certain temps avant de voir le jour dans la version stable de Windows 11. Il s'agit malgré tout d'une excellente nouvelle pour les clients du système d'exploitation, et tout particulièrement pour celles et ceux qui espéraient depuis longtemps davantage de transparence entre les appareils Android et Windows.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : XDA Developers

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

max6
J’ai un peu de mal à comprendre l’innovation dans ce grande nouveauté. Depuis toujours quand le branche un smartphone android sur mon PC j’ai accès à tout y compris aux fichiers systèmes et quand je branche un iphone j’ai accès à la bibliothèque d’image suffit pour les deux d’autoriser cela sur les smartphone quand ils le demandent. Y n’y a aucun « bouton à cliquer » sur explorateur juste à dire au smartphone que c’est autorisé.
Warp
Ben … le sans fil.
K702
Question bête, mais le Phone Link ça doit avoir un gros impact sur l’autonomie du téléphone ?
Bestdoud
Je suppose qu’ici on est en sans fil
codeartemis37
sinon, y’a fsquirt.exe dans windows, pour le transfert de fichier par bluetooth.<br /> mais pour les grands fichier, aie…
Fodger
Génial ça, c’est déjà avec windows 10.<br /> «&nbsp;… davantage de transparence entre les appareils Android et Windows&nbsp;» non ce n’est pas de la transparence mais une porosité.<br /> La transparence voudrait qu’on est une certitude absolue, un contrôle total sur les données pour être assuré à 200% que rien n’aille chez M$ &amp; Consort.
max6
Ou est-ce dit dans l’article ?
max6
Ou est-ce précisé dans l’article ?
korelyann
LocalSend fait ça très bien. Existe pour Android et iOS. C’est gratuit et très rapide.<br /> Je l’utilise depuis plusieurs semaines.
Pernel
273%
Thana_Teros
Sinon il y a aussi LANdrop que j’utilise déjà depuis quelques années, pratique pour transférer des fichiers sur n’importe quel os, mais faut être sur le même réseau local, ce qui n’est pas le cas avec Phone Link…
codeartemis37
sur mon telephone, les fichiers sont stockés en tant que «&nbsp;emulated&nbsp;» (regroupant des dossiers utiles mais separés dans le tel) sur le tel, mais depuis l’ordi, il faut ouvrir plein de sous dossiers avant d’arriver au fichiers.<br /> ça doit servir a ça.<br /> ou a nous racketter (encore ) des infos
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet