Android Quick Share sera mieux qu'Apple AirDrop et voici pourquoi

24 mai 2024 à 09h16
7
Le partage de fichiers d'Android gagnera considérablement en efficacité grâce aux QR codes © Adrien / Unsplash
Le partage de fichiers d'Android gagnera considérablement en efficacité grâce aux QR codes © Adrien / Unsplash

QuickShare, la solution de partage de fichiers rapide de Google, s'apprête à accueillir une fonctionnalité inédite : les QR codes. Cela permettra de simplifier considérablement la connexion entre les appareils, rendant inutile le recours aux réseaux Wi-Fi ou à la proximité Bluetooth.

Il y a quelques semaines, Google et Samsung annonçaient la fusion de leurs services de partage de fichiers : Nearby Share et Quick Share. Désormais regroupés sous une seule bannière, les deux géants ont bien l'intention d'unir leurs forces pour tenir tête à Apple et son service AirDrop. En effet, Quick Share offrira bientôt aux utilisateurs un nouveau moyen de s'envoyer des fichiers en toute simplicité.

Quick Share : le partage de fichiers deviendra encore plus simple grâce aux QR codes

C'est Assemble Debug, contributeur chez Android Authority, qui a déniché cette fonctionnalité en test dans la dernière version bêta des Services Google Play (v24.20.13). En plus de la détection de proximité par Bluetooth, Quick Share pourrait proposer un QR code que le destinataire n'aurait qu'à scanner pour établir la connexion et démarrer le transfert.

L'intégration des QR codes dans Quick Share vise à fluidifier le processus de configuration pour les utilisateurs. Cette méthode devrait s'avérer particulièrement utile dans les situations où la connexion Wi-Fi est instable ou indisponible.

Ici, l'intérêt principal du QR code résidera donc dans l'accélération de la connexion entre les appareils. La détection par Quick Share peut nécessiter plusieurs secondes, d'autant que vous pouvez parfois être amené à faire un détour par les paramètres pour modifier les options de confidentialité. Le QR code supprimera ainsi la nécessité de naviguer constamment dans ces paramètres.

Une fonctionnalité qui sera d'abord exclusive à Android

Pour générer un QR code, il suffira de sélectionner les fichiers à partager, d'activer Quick Share depuis le menu de partage du système, puis de cliquer sur le bouton « Partager avec un QR code » dans les options de Quick Share. Les permissions Bluetooth et de localisation seront préalablement requises pour le fonctionnement de Quick Share, mais une fois accordées, un QR code unique sera créé. Le destinataire n'aura alors qu'à scanner le code en question pour lancer la connexion et recevoir les fichiers.

Il est toutefois important de noter que le scan d'un code QR Quick Share avec un iPhone ne permettra pas le transfert de fichiers sans fil avec un appareil Android. Dans ce cas, l'utilisateur sera redirigé vers une page de support Quick Share. Enfin, sachez que cette nouvelle fonctionnalité n'est pas encore active dans l'application ; Google la teste actuellement et il est donc possible qu'elle soit déployée ultérieurement.

Source : AlternativeTo

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

MisterDams
Fut un temps où il suffisait de «&nbsp;taper&nbsp;» deux Android en NFC pour envoyer ce qui était à l’écran (URL du site consulté, photo, etc.)…<br /> On voudrait nous faire croire que passer en QR Code est une évolution ? A part dans le cas d’un échange avec un PC qui n’a pas de NFC, pour moi c’est plutôt une régression sur le confort d’utilisation.
Pernel
«&nbsp;QuickShare, la solution de partage de fichiers rapide de Google&nbsp;»<br /> De Samsung, pas Google.<br /> D’ailleurs le partage via QR dans Quick Share est déjà dispo chez Samsung justement.
JeXxx
Et ce depuis 1 an déjà.
merotic
Pourvu que ce ne soit pas aussi lent que AirDrop qui est le pire exemple de partage de fichier entre I-Device.
cmoileena
Lent je touve au contraire que c’est super rapide. 2go en moins de 2 minutes encore hier …
yannadoo
J’ai pas compris l’innovation. J’ai l’impression de faire ça depuis des lustres sous One Ui 4.x
Pernel
Oui ça existe depuis des années chez Samsung, tout comme le QR code, seulement il y a peu Google s’est associé avec Samsung pour le rendre natif sur Android (et plus seulement chez Samsung).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet