Le Nearby Sharing, le AirDrop made in Google, débarque en bêta

01 juillet 2020 à 15h00
0
XDA Developers

Google passe à la vitesse supérieure à propos de sa fonctionnalité de transfert de fichiers sans fil. Comme le rapporte le site AndroidPolice, des bêta tests sont en cours sur certains utilisateurs.

La fonctionnalité sera directement intégrée dans le système d’exploitation du smartphone Android. Loin de se cantonner aux derniers modèles, elle sera à terme disponible sur tous les appareils Android 6 et plus.

Un fonctionnement simpliste

Si la fonctionnalité est régulièrement comparée à Airdrop, c’est surtout en raison de son potentiel. Dans les deux cas, il s’agit d’un partage de fichiers avec un utilisateur à proximité de vous. Une solution simplifiée pour vous permettre d'envoyer des photos ou des vidéos sans avoir à passer par un mail ou un SMS.

D’après les premiers indices qui filtrent, le Nearby Sharing concernera surtout les personnes de votre répertoire. Il sera possible d’envoyer des médias, mais aussi des liens, ou encore des messages en provenance de réseaux sociaux.

Le fonctionnement est, sans surprise, très simple. Une fois configurée, une nouvelle option de « partage à proximité » apparaît dans les réglages rapides. Il est alors possible de se connecter un appareil (celui de votre ami, par exemple) et de lui partager un fichier. Là encore, le transfert ne peut se dérouler si les deux parties n’ont pas accepté.

Fonctionnement du Nearby Sharing / Source : Androidpolice

Un déploiement prochain ?

Cette fonctionnalité est dernièrement entrée en bêta, et devrait prochainement être disponible. Mieux encore, elle concernerait la majorité des terminaux Android : « Nous effectuons actuellement un test bêta d’une nouvelle fonctionnalité de partage de proximité à propos de laquelle nous prévoyons de partager davantage d’informations à l’avenir. Notre objectif est de lancer cette fonction en prenant en charge les appareils Android 6+ ainsi que d’autres plateformes » peut-on lire.

Par « autres plateformes » Google fait notamment référence à Chrome, qui prendrait en charge cette fonctionnalité. Ainsi, le partage de fichiers Android sera vraisemblablement compatible avec les appareils Chrome OS, Windows, Linux et macOS !

Il semble néanmoins que cette mise à jour se téléchargera via les Google Play Services. Cela signifie que les derniers modèles Huawei, qui en sont privés, ne sont pas concernés…

4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top