Le directeur de la NASA pense que Pluton devrait être considérée comme une planète

Matthieu Legouge Contributeur
31 août 2019 à 18h30
0
Pluton - New Horizons - 13 juillet 2015
Photographie de Pluton capturée par New Horizons lors de son survol le 13 juillet 2015 © NASA / Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory / Southwest Research Institute

Depuis 2006, il est acquis que le système solaire ne comporte que huit planètes. Seulement, l'administrateur de la NASA lui-même, Jim Bridenstine, a récemment relancé le débat via une vidéo publiée sur Twitter.

Il y exprime son opinion tranchée sur la question en déclarant : « Pluton est une planète. Je m'y tiens, c'est ainsi que je l'ai appris et j'en suis convaincu ».



Un débat qui persiste depuis 2006

Déclassée au rang de planète naine il y a déjà 13 ans, Pluton, le plus grand objet connu de la ceinture de Kuiper, fait toujours parler de lui. Jim Bridenstine a en effet profité de la date anniversaire de cette déclassification (le 24 août) pour donner son avis sur la question. Il a déclaré lors d'une visite à l'Université du Colorado : « Vous pouvez écrire que l'administrateur de la NASA a de nouveau déclaré que Pluton était une planète ».

Si cette décision prise par l'Union astronomique internationale (UAI) en 2006 est depuis régulièrement critiquée par certains scientifiques, à l'instar des responsables de la mission New Horizons, Bridenstine a quant à lui trouvé une justification peu orthodoxe en partageant une opinion dénuée d'argument scientifique.

Pourtant, les arguments des détracteurs de cette nouvelle classification ne manquent pas. Comme l'explique Science Alert, de nombreux efforts ont été entrepris pour que Pluton retrouve son statut d'antan comme c'est le cas avec Philip Metzger qui explique dans une étude que les planètes devraient être classées en fonction de leur taille et de leur nature sphérique.

Une décision irrévocable ?

Malgré tout, l'UAI n'est pas prête à revenir sur sa décision. Selon cette association d'astronomes, Pluton ne peut avoir le statut de planète, car « elle n'a pas fait le ménage dans son voisinage » ; autrement dit, elle cohabite avec de nombreux objets autres que ses satellites. En outre, la reconsidération de Pluton en tant que planète pourrait être problématique, car certaines lunes et autres objets transneptuniens pourraient alors eux aussi se voir attribuer le statut de planète.

Première « planète » découverte par les Américains, Pluton est un objet historique qui a permis d'en apprendre beaucoup sur les objets transneptuniens et la ceinture de Kuiper. Les somptueux clichés capturés par la sonde New Horizons resteront sans doute gravés dans les mémoires, nous dévoilant un objet remarquable avec une géographie et une géologie très diversifiée, avec ses différents paysages, ses zones montagneuses, ses plaines et autres volcans de glace. Pour ces différentes raisons, le débat concernant Pluton est encore loin d'être terminé, ce n'est pour autant pas avec de tels arguments que Jim Bridenstine fera pencher la balance.

Et vous, quel est votre opinion sur la question ?

Source : Cnet
Modifié le 02/09/2019 à 08h54
25 réponses
21 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top