Vie extraterrestre : la NASA va chercher des "technosignatures"

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
02 octobre 2018 à 10h37
3
voie_lactée

La NASA se penche sur une nouvelle méthode pour tenter de découvrir une forme de vie dans l'univers. En parallèle des missions consistant à trouver des traces de vie microbienne, la recherche de technosignatures s'intéresse à des preuves de vie intelligente.

Presque quotidiennement, la NASA découvre de nouvelles exoplanètes dont certaines, à l'instar de Proxima b, pourraient bien être habitables. Bien que les agences spatiales soient encore dans l'incapacité de réellement observer de manière approfondie ces milliers de planètes qui se trouvent hors de notre système solaire, on ne peut que constater que la recherche a fait un immense bond en avant grâce à des missions comme celle de Kepler, si bien que nous nous trouvons peut-être aujourd'hui à l'aube d'une découverte majeure.

Une étape importante pour la recherche de vie extraterrestre

C'est du moins ce que l'on est en mesure d'espérer grâce à cette nouvelle méthode avancée que la NASA compte mettre au point. Au-delà de la recherche de vie microbienne, comme c'est le cas sur la Lune et sur Mars, et de la détection grandissante d'exoplanètes, la recherche de technosignatures annonce une nouvelle étape dans la potentielle découverte de vie extraterrestre.

Les technosignatures sont les preuves scientifiques de l'existence d'une vie intelligente, passée ou présente, mise en lumière grâce aux technologies auxquelles cette forme de vie a recours. À titre d'exemple, les ondes radio que nous émettons, ou les lumières de nos villes visibles depuis l'espace, sont des technosignatures qui prouvent notre présence sur terre.

La NASA explique dans son communiqué : « Les technosignatures sont des signes ou des signaux qui, s'ils étaient observés, nous permettraient de déduire l'existence d'une vie technologique ailleurs dans l'univers. Les technosignatures les plus connues sont les signaux radio, mais il en existe beaucoup d'autres qui n'ont pas été explorées pleinement ».

Technosignatures et SETI : la quête infinie

La recherche de technosignatures est cependant bien différente des projets SETISearch for Extra-Terrestrial Intelligence ») qui ont été menés depuis les années 60. Ces projets se concentraient en effet presque exclusivement sur la recherche de technologies similaires à celles que nous utilisons (particulièrement les signaux de communications) ; or, si une vie intelligente a émergé en dehors de notre système solaire, il y a de grandes chances qu'elle utilise des technologies différentes et plus avancées que les nôtres.

Il est donc difficile d'imaginer les technosignatures qui pourraient être émises par d'hypothétiques civilisations extraterrestres, mais plusieurs pistes sont à l'étude. La présence de composés chimiques polluants dans l'atmosphère d'une planète, les émissions laser et radio, la lumière artificielle et même d'autres pistes telles que la présence de sphères de Dyson (une structure qui, si elle existe, permettrait aux extraterrestres de capter l'énergie d'une étoile) seront activement recherchées par la NASA.

En outre, l'envoi en orbite du télescope spatial James Webb sera certainement d'une grande importance dans la recherche de technosignatures, puisqu'il sera en mesure d'étudier l'atmosphère d'une exoplanète de manière bien plus approfondie qu'auparavant.

Par ailleurs, la NASA a organisé un colloque du 26 au 28 septembre, afin « d'évaluer l'état actuel du terrain », notamment en termes de financement et de recherche.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Modifié le 03/10/2018 à 11h15
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
Felaz
Si vous voulez voir un programme instructif (et pédagogique) sur le sujet, je vous invite à regarder https://www.france.tv/documentaires/science-sante/722599-en-quete-de-vie-dans-l-univers.html
Quakerz
@Felaz Merci ! ça à effectivement l’air d’être bien sympa
Rayvolt
Walah j'en peux plus d'attendre. C'est trop dur. Depuis de nombreuses années j’attends avec une impatience et une excitation intenable le lancement du télescope James Webb. 15 ans que je rêve du JWST. Son lancement intiale retardé m’avait franchement agacé puis son lancement avait été de nouveau repoussé ce qui m’avait limite démoralisé mais là on s’approche du jour J. J’ai tellement hâte qu’il soit déjà en train de travailler activement. Le JW promet des découvertes majeures et peut-être, je le souhaite, historiques. D’autres télescopes encore plus puissants sont prévus durant les années suivantes donc nous sommes, peut-être, les futurs témoins d’une découverte qui va bouleverser le monde. Viiiite j’en peux plus de 15 ans que j’attends le James Webb et les autres télescopes encore bien plus puissants. <br /> Pour info le JW c’est 100 à 200 fois (voir plus) plus puissant que Hubble et c’est aussi le télescope qui permettra d’avoir des images directes d’exoplanetes. J’espère de mon vivant vivre le jour où enfin on annoncera à l’humanité ces mots clés : "ça y est on les a trouvé, ils sont là-bas, les extraterrestres existent. On vit une époque remarquable et on a la chance que l'humanité a une technologie assez pertinente pour découvrir une vie extraterrestre.<br /> NOTA : On a perdu tellement de temps. Tellement d’énergie. Si chaque nation de cette planète avait mise sa volonté pour bâtir des télescopes encore plus puissants j’imagine les découvertes qu’on aurait probablement déjà fait. Si les nations toutes les nations s’étaient unis, une sorte d’agence de l’espace internationale, à l’image des films comme Star Trek, en mettant chacun leurs ressources, énergies, argent, cerveaux et savants, aujourd’hui on construirait des technologies dont on a même pas idée. On aurait probablement fait des avancées considérables, et trouvé déjà la vie ailleurs dans l’univers. D’ailleurs avec tous ces milliardaires qui se lancent dans le buseness de l’espace, c’est bizarre qu’aucun d’eux n’y a pensé et crée la toute première agence spatiale mondiale, la première fédération humaine regroupant chaque nations avec les meilleures cerveaux unis dans la même cause pour l’intérêt général, on sétait probablement à un stade bien plus évolué et les découvertes seraient exceptionnelles et inimaginables. On perd trop de temps.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les géants tech chinois se détournent des USA à cause des taxes douanières
Doctolib : la téléconsultation, c’est pour 2019
OnePlus 6T : le design a leaké (et il ressemble fort à l'Oppo  R17)
⚡ RED by SFR : le forfait 40Go à 10 euros par mois à vie
Look&Book : EasyJet lance un service de booking basé sur des photos
Près d'un quart des ménages américains possède une enceinte intelligente
Licenciements massifs : le studio Telltale Games accusé de violer la loi
Red Dead Redemption 2 : un nouveau trailer de gameplay
Renault lance le plus grand dispositif de stockage d'énergie de l’UE
Haut de page