La NASA dévoile 5 années d'observation du soleil dans deux vidéos

13 février 2015 à 10h11
0
La NASA fête à sa manière le cinquième anniversaire de son observatoire dédié au Soleil, le Solar Dynamics Observatory en dévoilant deux vidéos compilant les plus belles images de l'astre.

Si le Soleil n'est pas présent partout au cœur de l'hiver, il l'est dans ces vidéos publiées cette semaine par la NASA. De quoi réchauffer symboliquement l'atmosphère, tout en fêtant, au passage, les 5 ans du Solar Dynamics Observatory (SDO), un observatoire solaire lancé dans l'espace le 11 février 2010 par l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace des Etats-Unis.

00C8000007904221-photo-soleil.jpg
Le SDO est l'un des acteurs majeurs du programme Living with a Star, qui a pour objectif de développer les connaissances humaines concernant le Soleil. Ce dernier est étudié pour la première fois dans sa totalité, et le SDO capture quasiment une image par seconde depuis désormais 5 ans, soit environ 200 millions jusqu'à aujourd'hui. « Cinq ans après le début de sa mission, SDO continue d'envoyer des images alléchantes qui aiguisent la curiosité des scientifiques. Fin 2014, SDO a capturé des images des plus grandes taches solaires observées depuis 1995, ainsi qu'un intense torrent d'éruptions solaires  » explique la NASA.

Pour fêter l'événement, la NASA a mis en ligne sur YouTube deux vidéos : l'une reprend, en un peu moins de 5 minutes, « les faits saillants de cinq années d'observation du soleil », et permet de découvrir des phénomènes impressionnants avec une très belle mise en scène.


La seconde vidéo prend la forme d'un Timelapse qui accelère les cinq années d'observation en 3 minutes. « Les différentes couleurs représentent les différentes longueurs d'onde de la lumière ultraviolet extrême, de la lumière ultraviolet, et de la lumière visible, qui correspondent au matériel solaire à différentes températures » commente la NASA.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
L'inquiétude monte à l'international vis-à-vis d'hypothétiques
scroll top