Une étude montre que les cyclistes "électriques" font plus d'exercice que les autres

17 août 2019 à 15h02
25
Velo electrique

Cela semble contradictoire, et pourtant, c'est la conclusion à laquelle arrive l'étude de ScienceDirect : en moyenne, les utilisateurs de vélos électriques dépenseraient davantage d'énergie que les utilisateurs de vélos conventionnels.

L'étude, rendue possible par les ventes de plus en plus importantes de modèles à assistance électrique, montre que cela est dû, en premier lieu, au comportement de chaque cycliste. La longueur ou la durée des trajets, par exemple, seront ainsi différents entre un utilisateur de vélo électrique et un autre préférant un modèle « standard ».

Des données pour tous

L'étude s'est appuyée sur un sondage en ligne adressé à des résidents de sept grandes villes européennes : Barcelone, Anvers, Londres, Örebro, Rome, Vienne et Zurich. Les participants, soit 10 722 personnes au total, avaient tous au moins 18 ans (16 ans pour Zurich).

À noter que si l'étude portait en priorité sur le cyclisme, des données ont aussi été collectées sur les conducteurs d'automobiles et sur les habitués de la marche à pied ou des transports en commun. Les informations obtenues ont donc été classées en trois catégories : les cyclistes, les « e-cyclistes » et les non-cyclistes. L'étude nous apprend notamment que la moitié des e-cyclistes ont réduit l'usage de la voiture ou du vélo traditionnel, mais aussi que 36% d'entre eux ont réduit leur utilisation des transports en commun.

Pédaler électrique est-il vraiment plus sain ?

De toutes ces données, il ressort que sur une semaine-type, les utilisateurs de vélos électriques utilisent davantage ce dernier que leurs homologues à vélos « standards ». L'étude utilise une unité, le Metabolic Equivalent of Task, qui mesure en minutes le temps d'utilisation du mode de transport attribué. Elle fournit également le nombre de jours durant lequel au moins 30 minutes d'activités physiques ont été effectuées : sur une semaine, 4,2 jours en moyenne atteindraient cet objectif pour les « e-cyclistes », contre 4,0 pour les utilisateurs de vélos non-électriques.

Le rapport conclut ainsi sur un élément important : l'utilisation d'un vélo électrique amènerait finalement à dépenser davantage d'énergie qu'avec un vélo ordinaire, parce qu'il incite à l'utiliser plus longtemps. L'étude incite donc à « accepter les vélos électriques en tant que mode de transport sain et écologique, en fonction des modes de déplacement des e-cyclistes et du moyen de transport qui a été délaissé ».

Pourtant, la question de l'impact environnemental des vélos électriques reste ouverte. Dans le domaine des déplacements urbains, une autre étude vient précisément de pointer les trottinettes électriques comme étant 42 fois plus polluantes que le métro. Qu'en est-il des vélos électriques ?

Source : Electrek

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

GRITI
Si j’ai bien compris les vélos électriques font faire plus de km. Mais en quoi cela veut-il dire que les e-cyclistes font plus d’exercice? Ils roulent plus longtemps mais en ayant une assistance électrique. Donc ils font moins d’effort non? Il faudrait savoir à partir de quelles distances respectives les deux types de cyclistes ont utilisé la même quantité d’énergie musculaire.
fromage
Ce n’est pas une étude de “science direct” mais une étude de Alberto Castro et al., publiée dans “Transport Research Interdisciplinary Perspectives”.<br /> C’est rageant en tant que chercheur de voir que des journalistes qui rapportent une étude ne soient pas foutus d’en lire la première page (le nom du journal, franchement … ScienceDirect c’est juste le portail de l’éditeur …).<br /> Et en tant que lecteur c’est tout aussi rageant. Vous avez un role (utile!) en rapportant ces études, en les résumant et les vulgarisant pour le grand public. Mais pourquoi le faire à moité? Le fonctionnement des publications scientifiques n’est pas toujours simple, comment le grand public peut il y comprendre quoi que ce soit, si les journalistes qui rapportent l’information (et qui sont supposés au moins la comprendre) le font de travers?
fromage
Pour la comparaison des émissions CO2 avec les trotinettes: une bonne part des émissions des trotinette est due à leur collecte et déploiement, tous les soirs. Ça n’arrive pas avec les vélos électriques. D’autre part le cycle de vie d’un vélo est beaucoup, beaucoup plus long (des années) qu’une trotinette en libre service (quelques mois)
Vanilla
Un journaliste n’est pas supposer comprendre quoi que ce soit enfin !!!<br /> Comme dirait un général de l’armée, comprendre c’est le début de la désobéissance!
Tohrnoriac
Je te conseille de te renseigner un peu plus sur le fonctionnement d’un VAE <br /> D’une part, et oui c’est exact cela reste une assistance donc il faut pédaler pour que le moteur se mette aussi en route, d’autre part, rien n’empêche de rouler au dessus de la vitesse limite d’aide du moteur (25-27kmh) et de pédaler comme un vélo normal, sauf qu’il est généralement un peu plus lourd (20-25kg pour un VAE), j’atteins facilement 30 35 kmh lors de mon trajet pour aller au boulot.<br /> ça m’est surtout utile pour lancer le vélo lorsque je suis à l’arrêt, lors des pente et vent de face (la plaie), Eton arrive moins en nage quand il fait chaud<br /> Si l’occasion se présente, essaye en un pour June ballade pour experimenter par toi même
GRITI
@Tohrnoriac Merci pour les explications. Etant à la campagne, les rares VAE croisés donnaient plutôt l’impression que les cyclistes dessus faisaient moins d’effort qu’un cycliste classique. Impression peut-être subjective.<br /> Je suppose qu’il y a différentes façons d’utliser un VAE.
TAURUS31
Après les pro Apple, les pro voiture électrique, les pro console, les pro pc voici venu le temps des pro VAE…<br /> En fait, pour chaque chose, on a le fan boy correspondant
offset891
Les trottinettes électriques sont très polluantes car elles ont une durée de vie beaucoup trop faible.
iksarfighter
C’est formidable ces VAE, moyen de transport très fonctionnel et en plus on pédale !!!
claudemc
Une trottinette électrique étant une aberration environnementale, il faut simplement faire en sorte que son utilisation ne soit pas facile pour qu’elle disparaisse, donc oui à toutes les restrictions en la matière, en plus du danger énorme par rapport au vélo c’est un peu comme les mous qui restent plantés dans les escalators, ils ne se rendent pas compte de leur niveau d’inutilité délétère.<br /> Le vélo est la meilleure option évidemment, mais le VAE dans les villes à côtes devient indispensable pour peu que notre condition physique faiblisse…donc contre sens autorisé dans toutes les rues à une voie pour les vélos (avec les même règles de priorité, en gros le premier engagé est prioritaire), tourne à droite aussi (pas de feu pour qui tourne à droite à vélo), et autorisation de rouler sur les trottoirs à - de 6km/h et sans être prioritaire. Vive le vélo.
Metaphore54
Chacun avec ses cliché et généralité pour encenser son moyen de transport. Rien d’objectif.<br /> Par contre, qui a commandé cette étude ?
GRITI
@Metaphore54<br /> “Par contre, qui a commandé cette étude ?”<br /> Voici la question à se poser à chaque fois. Il faudrait que la réponse soit systématiquement apportée au début de chaque article…
Jeannet
Je vais dans le sens de Fromage: l’auteur de l’article cite un papier de recherche de façon non-professionnelle. Le papier provient déjà effectivement de “Transportation Research Interdisciplinary Perspectives” (et non de ScienceDirect…). Une fois cela dit, il serait bien de se renseigner un peu sur ce journal. Il a été créé cette année (le premier volume date de juin, volume où se trouve le papier mentionné), il n’y a donc aucun retour en termes de sérieux sur ce journal. Par ailleurs, le journal est en Open Access complet, c’est-à-dire que les auteurs paient pour être publiés. Aucun détail n’est donné sur le “Peer Review”, c’est-à-dire la procédure de vérification par d’autres académiques des résultats. En tant que chercheur, je suis allé voir rapidement de quoi il en retourne, et je doute que ce papier aurait été accepté dans une revue académique sérieuse de haut niveau. En fait, je pense qu’on est en présence d’un papier “douteux” publié dans une revue à la limite prédatrice (https://fr.wikipedia.org/wiki/Revue_prédatrice). Je ne pense qu’il faille se baser sur ce papier pour avoir une opinion scientifiquement fondée de l’apport du VAE.
fromage
Le financement est aussi mentionné dans l’article cité (la section “acknowledgements” à la fin) : l’article est financé sur un projet de recherche de la commission européenne.<br /> Pas trop de risque d’influence du financeur sur la recherche dans ce type de projet. Mais ça ne dit rien de la qualité de l’article.<br /> Effectivement si le journal n’a qu’un mois, c’est douteux. Les conclusions elles ne sont pas très surprenantes (donc pas forcément fausses, mais pas forcément démontrées de façons très robuste par l’étude).
GRITI
@fromage<br /> Vu la puissance des lobbies au niveau des instances européennes, pour moi ce n’est pas un gage de non influence (même indirecte).<br /> Lors de toute étude, se poser la questio “cui bono?”.
benben99
Science direct c&lt;est le portail ou l&lt;article de recherche est publie!! C&lt;est pas le nom du journal
pmoulin
Cela signifie que beaucoup plus de personnes utilisent le vélo “VAE” pour un usage quotidien, et qu’ils ne le faisait pas en vélo non assisté électriquement.
fromage
Il ne faut pas voir le diable partout.<br /> Les financements de la commission européenne c’est juste le système européen de financement de projets recherche (de la même façon que les projets purement franco français peuvent être financés par l’ANR).<br /> En fait ce serait plutôt un gage de qualité, ces financements sont très compétitifs…<br /> Au passage ce sont de gros projets, qui financent non pas juste une étude comme celle citée , mais les travaux (salaire et dépenses) de plusieurs chercheurs dans plusieurs pays sur 3 ans. Donc sur un financement eu, il y a en général au moins une bonne quinzaine d’études publiées.
fg03
J’ai pas lu la news tellement ca doit etre intéressant mais grosso modo je devine que les achats de VAE sont motivés pour aller au boulot en lieu et place du véhicule à moteur donc que les acheteurs de VAE et vu le prix vont le rentabiliser en en faisant 5j / semaine.<br /> A comparer de l’utilisateur de vélo lambda qui en fait pour le loisirs… je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant à ce que l’acheteur de VAE fasse bcp de bornes et donc plus d’exercices.<br /> Fallait bien une étude pour raconter ça et Clubic pour nous proposer un titre comme celui-là.<br /> Sinon c’est le retour des vélos à pignon fixe… les marketeux appellent ça les fixie… à quand une étude pour nous montrer que ces derniers font plus d’effort ?
Tohrnoriac
apparement, mais t’es un peu à côté de la plaque<br /> un fanboy c’est un gars qui va pousser en avant la marque ou l’objet dont il est fan, en dénigrant les autres marques<br /> or ici, je n’ai pas poussé à l’achat d’un VAE face au vélo ou a la voiture, ni dénigré ces modes de transports<br /> j’ai juste renseigné la personne qui manquait d’information, si à chaque fois que quelqu’un renseigne une autre personne fait de lui un fanboy, on n’est pas sorti de l’auberge…<br /> la prochaine fois, quand tu voudra ajouter ta pierre à l’édifice, assure toi de bien la poser sur le mur afin que ce soit constructif et non dans le jardin ou ça sera joli, mais inutile et à côté de son but
carinae
oui ce qui est bien normal puisque ce qui rebute souvent les gens dans le vélo c’est la notion d’effort … c’est sur que quand tu arrives en nage au boulot et que tu n’as pas de douches … c’est moyen…<br /> Les VAE c’est super bien mais je reste tout de même septique quant-au fait que les gens qui ont un vélo électrique font plus d’exercice que les autres …<br /> A mon sens ça ne tiens pas …Ce qu’il faudrait faire c’est une étude comparative sur le même parcours et la même distance … La ça serait plus logique …<br /> Les gens qui ont vélo électrique l’utilise davantage certainement mais en tant qu’outil de transport donc en remplacement de la voiture
Tohrnoriac
tu sais que tu répond à ta question à la fin de ton message <br /> les utilisateurs de VAE utilisent plus souvent leur vélo pour se déplacer qu’un utilisateur de vélo normal<br /> qui dit plus de vélo, dit plus d’exercice<br /> un Vélo à Assistance Electrique, ce n’est pas une trottinette électrique, ça n’avance pas tout seul, c’est une assistance, ça rajoute de la force<br /> et bien que l’aide est limitée à 25kmh maximum, rien n’empêche l’utilisateur d’aller plus vite
chichej
J’adore vos messages qui sont issus de votre expérience. Mais tous ceux qui se déplacent n’ont ni les mêmes besoins ni les mêmes « capacités » physiques… L’intérêt des offres de transport nouvelles c’est qu’elles sont variées. Tu peux aller au bureau à pieds, à vélo ou trottinette « classique », à vélo ou trottinette élec, métro, scooter électrique, voiture, TGV…<br /> Selon ton état de santé, tes besoins (distance, horaires, finance…), ton mode de vie (grande ville, banlieue, campagne, seul, couple, famille nombreuse, appartement ou maison…) avoir un choix varié de possibilités est une chance. J’ai abandonné la bagnole pour le scooter électrique (et ça me va très bien !) mais si j’en fais la pub, ce n’est pas possible pour tout le monde !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet