L'AFNOR annonce une nouvelle norme pour le clavier AZERTY

03 avril 2019 à 16h41
42
Clavier Cherry nouvelle norme
© Cherry

L'AFNOR a publié une nouvelle norme, nommée NF Z71-300. Derrière ce nom barbare, se cache une amélioration du clavier français, censée faciliter l'écriture de la langue de Molière. De nouveaux modèles prenant en compte cette norme pourraient ainsi voir le jour dans les prochains mois.

Le clavier AZERTY actuel est déjà supposé simplifier la saisie du français. Néanmoins, il comporte quelques imperfections. Écrire un « é » majuscule, par exemple, comme au début de cette phrase, nécessite généralement une combinaison de touches (ALT+0201, si ça vous intéresse).

Un clavier AZERTY en vaut deux

Pour améliorer ce dispositif, le ministère de la Culture a demandé une nouvelle norme de clavier à l'AFNOR (Association française de normalisation). Après des mois de consultations avec des fabricants de matériel informatique, des sociétés IT, ou encore des scientifiques, l'organisme a finalement décrété un nouveau standard, baptisé NF Z71-300.

En réalité, cette nouvelle publication préconise deux modèles différents. Le premier s'appuie toujours sur une disposition de lettres et de chiffres conforme au clavier AZERTY actuel. Mais on constate plusieurs différences, en particulier concernant les voyelles accentuées ou divers symboles, tels que l'arobase, le dièse, les signes de ponctuation... Vous pouvez voir un aperçu du nouveau standard ci-dessous. Et pour prendre la pleine mesure des différences introduites, vous pouvez consulter l'excellent site norme-azerty.fr.

Clavier AZERTY nouvelle norme
© AFNOR

Mais la norme NF Z71-300 propose également un modèle BÉPO. Cette disposition, créée en 2003, est aujourd'hui considérée comme la plus efficace pour l'écriture du français, ainsi que pour d'autres langues européennes. Néanmoins, si vous êtes un(e) adepte de l'AZERTY, il vous faudra un temps d'adaptation pour l'apprivoiser totalement.

Clavier BÉPO nouvelle norme
© AFNOR

Aucune obligation d'appliquer la norme

Les deux modèles proposés sont ainsi conçus pour une saisie plus rapide et plus facile du français, en laissant le choix aux utilisateurs. Il faut toutefois préciser que la nouvelle norme constitue un « document d'application volontaire ». Elle n'est donc pas obligatoire pour les fabricants de claviers, qui peuvent décider de s'y conformer ou non.

De même, les claviers actuels ne deviennent pas pour autant obsolètes, avec l'introduction de la norme NF Z71-300. En revanche, pour les utilisateurs convaincus et impatients de tester les nouveaux modèles, il faudra patienter un peu. Le temps que les constructeurs de claviers ou d'ordinateurs prennent connaissance du document et produisent des équipements en adéquation avec ce standard, s'ils le souhaitent.

Source : AFNOR

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
0
Striculus
Sinon sous Linux on peut simplement faire VerrMaj, é, VerrMaj pour écrire le É.<br /> Nul besoin de “mois de consultations avec des fabricants de matériel informatique, des sociétés IT, ou encore des scientifiques”
marc6310
Mais comme peu de gens sont sous Linux … En plus c’est pas du tout les seules lacunes du clavier AZERTY.
mikrocefal
J’avais appris dans un temps lointain qu’on ne mettait pas d’accent sur une majuscule “É”
Nyzen
Poste de vieux con.
AdrianSEALELLI5
Sur mac le “é” et le “è” sont présent sur le clavier et il suffit de rester appuyer sur le e pour choisir ce que l’ont veut même un É
nrik_1584
Égal à lui-même. Tu vas perdre temps et énergie pour rien à lui répondre. u_u<br /> Sinon ils commencent à me courir sur le haricot à placarder la touche $ et un certain nombre d’autres caractères peu courants à perpet’ les oies…<br /> C’est bien pour Mme Michu et ses mails mais pour bosser je vais rester sur mes claviers actuels.
Blap
Aux chiottes l’Azerty, strictement aucun intérêt même par rapport a un Qwerty qui est bien plus adapté au français. Au moins aucun problème pour faire des majuscules accentuées sur celui-ci tout en utilisant moins de touches inutiles.<br /> Le comble.
Azarcal
Moi c’est plutôt des touches 5x5 qui me faudrais pour arrêter les fautes de grappe arff frappe…
dredd
C’est tout le contaire en fait. Si ça n’a pas toujours été fait, c’est parce que ça n’a pas toujours été simple à faire. Mais aujourd’hui, en écrivant sur un clavier parfaitement (ouais enfin, pas si parfaitement vu l’article) capable d’accentuer les letter majuscules/capitales, il faut le faire.
flodousse
Dans un contexte de mondialisation, ils feraient mieux de proposer un clavier QWERTY, avec des spécificités françaises (un peu comme au Québec) plutôt que de conserver ce clavier utilisable uniquement en France.<br /> Dès que l’on passe sur une autre langue ou dans un autre pays. C’est un calvaire de changer entre QWERTY et AZERTY pour un bénéfice de l’AZERTY nul.<br /> J’ai choisi de tout passer en QWERTY, et je peux écrire dans la plupart des pays sans trop de difficultés (asie, uk, us, italie espagne etc)
pjc
Et bien si… ça se fait.<br /> Tout comme les cédilles sur le Ç d’ailleurs.<br /> Ce que tu as aprris c’est que ce n’est pas obligatoire. ce qui est différent.
pjc
ET bien moi j’aime bien cette nouvellle disposition.<br /> \ et @ en accès direct; il était temps. ils ont 30 ans de retard !<br /> Dès qu’un modèle qui me plaît sortira dans cette disposition, j’achète.
lightness
le premier modèle est calé sur le clavier… mac avec un arobase à la place du petit 2 mais encore il reste cohérent mais le BEPO eh bien c’est … tout simplement c’est inadéquat, personne ne l’adaptera dans l’ensemble des logiciels actuellement mis à disposition. c’est inventer un clavier pour le nov’langue… Alors déjà que les néophytes ont du mal avec le clavier de base … proposer d’autres possibilités c’est déjà une grossière erreur. A l’avenir le clavier sera holographique donc chacun choisira ce qu’il veut mais clairement ce n’est pas la chose à faire que de perdre encore l’utilisateur dans une masse de problèmes inutiles.
Winpoks
Enfin, il était temps pour le bépo. Ça ne me changera rien vu que je l’utilise, mais au moins il devrait être dans les choix claviers lors de l’installation Windows. Ça fait un bail qu’il est présent d’origine sous Linux.<br /> C’était le seul point négatif, autrement pas de soucis pour l’utiliser au quotidien.
Anthotill
la blague, le QWERTY plus adapté pour faire des accents !!?
tubezleb
Oui, la clavier QWERTY US international, permet de mettre des accents sur toutes les lettres avec '+ lettres (ÁáÉé etc…) et même le ç (alt+,).<br /> Je suis passé du AZERTY au QWERTY il y a quelques annés et aucun problèmes.
superniko
Euh… Dans la langue française, on ne met pas d’accent sur les majuscules… Alt+144
Jrde
Le fait qu’Azerty soit “contraignant” c’était volontaire à l’époque non ?<br /> Et bien en fait si, ne pas accentuer une majuscule est une faute d’orthographe. Ça ne m’etonnerait pas qu’on vous ai enseigné le contraire, à moi aussi et il semblerait qu’avant l’ère du numérique c’était au choix.
PsykotropyK
Sur windows aussi. Tu peux sélectionner des disposition de clavier où en appuyant sur ', `, " ou ^ et ta touche tu crée un accent où tu veux (respectivement grave, aigu, trema, circonflexe). Ex :<br /> ÉÚÍÓÁÝËÊÖÂÄ
PsykotropyK
Pour le BÉPO tu n’as pas à adapter les logiciel. C’est l’OS qui interprète ton clavier et définir un layout ça prend 2 sec
PsykotropyK
@Anthotill, je suis aussi en qwerty international, et je fais les ç avec '+c pas alt+,
dredd
C’est faux, 30 secondes de recherche te démontrerons l’inverse.
fat_clubic
Et fac c’est une grosse connerie hérite des iPhones. Comment avoir une vitesse de frappe rapide si on on doit rester appuyé sur une touche pendant 0,5 sec?
kellog89
D’accord avec Flodousse, quand on passe d’un clavier QWERTY ou QWERTZ vers un clavier français, c’est galère:<br /> la rangée de chiffres avec SHIFT alors que sur les autres “standards” c’est sans.(tous les claviers n’ont pas un pavé numérique)<br /> la position du M<br /> les positions des (){}[]…parsemées alors qu’ailleurs , c’est sur 2 touches juxtaposées (OK c’est plus pour les développeurs et scripteurs, mais ca change la vie)<br /> Le clavier Suisse est très pratique tant pour le français que pour l’allemand.<br /> Il a des touches “directes” à coté du “P” et du “L” pour les éàè.<br /> Prenons les bonnes idées ou elles existent au lieu d’inventer des normes qui ne deviendront jamais standard.
enrico69
Depuis mon passage au Canada j’ai adopté le clavier Canadien multilingue. Exceptionnel. C’est un QWERTY mais avec les accents. J’adore ce clavier. J’ai le même sur mon PC et mon Mac, pas de différence.
Krypton_80
@Jrde : &lt;&lt; Et bien en fait si, ne pas accentuer une majuscule est une faute d’orthographe. &gt;&gt;.<br /> Et bien en fait non : " É, ou E accent aigu, est un graphème utilisé dans les alphabets hongrois, islandais, kachoube, ouïghour et slovaque en tant que LETTRE et dans les alphabets catalan, danois, espagnol, français, irlandais, italien, occitan, portugais, tchèque et vietnamien comme VARIANTE de la lettre « E ». Il s’agit de la lettre E diacritée d’un accent aigu. "<br /> L’accent est donc facultatif sur une lettre majuscule - Source : Wikipédia
Krypton_80
@Eric : C’est pas faut. On se demande bien quel est l’intérêt du clavier AZERTY. C’est sans doute ce qu’on appelle l’exception française, histoire de faire ch*er son monde, à commencer par les Anglais <br /> Le clavier canadien c’est un mélange de pragmatisme anglo-saxon et de spécificité française, entre autres.
Kerri
Non. C’est une faute:<br /> […]Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.<br /> On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées[…]<br /> http://academie-francaise.fr/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong
Krypton_80
Ce que décide l’académie française ne s’applique qu’au français utilisé en France métropolitaine et aux DOM-TOM, pas au français international comme la Belgique, le Canada, la Suisse, les pays francophones d’Afrique etc <br /> &lt;&lt; Son absence ralentit la lecture &gt;&gt; : ils ne prendraient pas les gens pour des cons dans cette académie française ? Je parie que ce sont les mêmes qui sont au gouvernement dans ce pays, non ?
noxx007
A mon avis, la fameuse règle comme quoi le français ne prenait pas d’accent sur les majuscules est une rumeur répandue par Microsoft afin de ne pas avoir à proposer de solution simple (et qui existent depuis longtemps ailleurs) pour les saisir sur leur OS.
Kerri
La règle est exactement la même dans les institutions équivalentes des autres pays francophones qui en disposent.<br /> Ici l’office québécois à la langue française, qui est l’autorité normative du français au Québec :<br /> […] les majuscules prennent les accents (aigu, grave ou circonflexe) de même que le tréma et la cédille lorsque les minuscules équivalentes en comportent. […]<br /> http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&amp;id=1438
Krypton_80
@Kerri : L’ office québécois à la langue française précise également les choses suivantes :<br /> &lt;&lt; Cet usage est recommandé pour toute lettre initiale d’un nom propre, d’une abréviation, d’une phrase, et pour toute lettre utilisée à l’intérieur d’un mot entièrement écrit en majuscules. &gt;&gt;. Sauf erreur de ma part, “recommandé” ne veut pas dire obligatoire, d’autant plus que je vis dans l’Ontario et je connais bien les usages au Québec pour ne pas dire au Canada.<br /> D’autre part les sigles et les acronymes ne prennent pas d’accent :<br /> REER (Régime enregistré d’épargne retraite; se prononce ‘ré-èr’, et non ‘rir’),<br /> ENAP (École nationale d’administration publique).<br /> C’est une bonne chose de rechercher des sources, c’est encore mieux de ne pas déformer son contenu par omission, donc non la règle n’est pas la même dans les institutions équivalentes des autres pays francophones qui en disposent.
Kerri
Ben si c’est exactement la même vu qu’en France l’académie française recommande la même chose d’une part, et que d’autres part les sigles ne prennent pas d’accents ici non plus. (on écrit par exemple ENA ou HEC pour école nationale d’administration et hautes études commerciales)…
Krypton_80
@Kerri : &lt;&lt; Ben si c’est exactement la même vu qu’en France l’académie française recommande la même chose d’une part, et que d’autres part les sigles ne prennent pas d’accents ici non plus. &gt;&gt; : c’est bien ce que je disais, c’est recommandé mais pas obligatoire, donc tu te contredis, et non ce n’est pas exactement la même règle étant donné que l’académie française n’a aucune autorité sur le vocabulaire et l’orthographe du français parlé/écrit au Canada, à commencer par tous vos anglicismes du genre fake news, low cost ou smartphone…
Kerri
C’est de la mauvaise foi ? On parle d’une règle de syntaxe précise qui est commune à toutes les régions francophones, quel rapport avec les anglicismes ? (qui par ailleurs sont aussi courants en France qu’au Québec… Ici on ne fait pas un break, on ne va pas à une party avec sa gang, et surtout on n’introduit pas sa femme devant ses amis
lightness
allez dire ça à bethesda avec oblivion et fallout.
lightness
c’est d’ailleurs le problème de la pauvreté de la langue française le jour où l’académie n’a plus eu voix au chapitre. D’ailleurs c’est l’académie française qui aurait dû, la seule, être habilité à faire le travail de correction de l’orthographe, grammaire, etc. Cela aurait évité le verlan, l’écriture inclusive… là l’on demande à un postier d’être ingénieur en électricité.
Krypton_80
@Kerri : On dirait que tu fais semblant de ne pas comprendre pour essayer d’embrouiller les gens. Est-ce que tu te relis parfois ou bien j’ai droit à un traitement de faveur ? Ce n’est pas parce qu’une règle est similaire d’un pays à l’autre avec la même langue qu’elle est appliquée de la même façon : l’accent a sans doute pleine valeur orthographique sur les lettres capitales en France, pas au Canada, c’est only recommandé, de même qu’il n’y a pas de clavier AZERTY au Québec. Le rapport avec les anglicismes, c’est que des mots reconnus officiels en France ne le sont pas forcément au Canada francophone et réciproquement.<br /> Depuis quand le verbe introduire est un anglicisme ? Et prétendre qu’en France on ne fait pas un break, ça m’étonnerait beaucoup…
Blap
L’écriture inclusive existait des centaines d’années avant que l’académie française n’existe… Le verlan aussi existait avant l’académie française. Et ce n’est certainement pas l’académie française qui décide comment on parle, c’est l’inverse.<br /> Les commentaires Clubic n’ont décidément pas changés.
lightness
surtout c’est beau de se desinformer. écoute je connais des personnes assez calé en histoire et non désolé l’écriture inclusive est très récents de même que le verlan sortie avec ntm et consorts : tarba, ta teub, ou bolinos … ah non bolos dsl. c’est de l’ère jack lang et cela date des années 90. ah moins que Jacques Chirac était président en l’an 0. sérieusement tu m’aurais dit que “l’argot” existait avant mais le verlan… bon et puis des mots agressifs reste des mots agressifs. malheureusement le verlan en est la preuve irréfutable.
mikrocefal
oups , en 1971 à l’école on ne devait pas mettre d’accent sur une majuscule ( selon les dires de mon institutrice ! ) on ne m’aurais pas bien appris le français ? voyons !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Bon plan RED by SFR : 1 mois offert sur les offres 10Go et 60Go
Renault renforce sa gamme électrique, avec bientôt une rivale pour la Nissan Leaf
Musique : le streaming a généré la moitié des revenus de l'industrie dans le monde en 2018
Le mode Battle Royale de Call of Duty: Black Ops 4 est accessible gratuitement en avril
⚡️ Bon plan : ILIFE A4s Aspirateur Robot à 179,99€ au lieu de 259,99€ chez Amazon
Exodus : un spyware du renseignement italien dissimulé dans le Google Play Store
⚡️ Bon plan : Clavier Gaming mécanique QWERTY Razer BlackWidow Ultimate à 69,99€ au lieu de 119,99€
L'iPad Mini 5 se fait démonter par iFixit (au sens propre comme au figuré)
Brave Sync débarque sur iPhone et iPad
🔥 Bon plan flash : TV 43
Haut de page