L'AFNOR annonce une nouvelle norme pour le clavier AZERTY

Bastien Contreras Contributeur
03 avril 2019 à 16h41
0
Clavier Cherry nouvelle norme
© Cherry

L'AFNOR a publié une nouvelle norme, nommée NF Z71-300. Derrière ce nom barbare, se cache une amélioration du clavier français, censée faciliter l'écriture de la langue de Molière. De nouveaux modèles prenant en compte cette norme pourraient ainsi voir le jour dans les prochains mois.

Le clavier AZERTY actuel est déjà supposé simplifier la saisie du français. Néanmoins, il comporte quelques imperfections. Écrire un « é » majuscule, par exemple, comme au début de cette phrase, nécessite généralement une combinaison de touches (ALT+0201, si ça vous intéresse).

Un clavier AZERTY en vaut deux

Pour améliorer ce dispositif, le ministère de la Culture a demandé une nouvelle norme de clavier à l'AFNOR (Association française de normalisation). Après des mois de consultations avec des fabricants de matériel informatique, des sociétés IT, ou encore des scientifiques, l'organisme a finalement décrété un nouveau standard, baptisé NF Z71-300.

En réalité, cette nouvelle publication préconise deux modèles différents. Le premier s'appuie toujours sur une disposition de lettres et de chiffres conforme au clavier AZERTY actuel. Mais on constate plusieurs différences, en particulier concernant les voyelles accentuées ou divers symboles, tels que l'arobase, le dièse, les signes de ponctuation... Vous pouvez voir un aperçu du nouveau standard ci-dessous. Et pour prendre la pleine mesure des différences introduites, vous pouvez consulter l'excellent site norme-azerty.fr.

Clavier AZERTY nouvelle norme
© AFNOR

Mais la norme NF Z71-300 propose également un modèle BÉPO. Cette disposition, créée en 2003, est aujourd'hui considérée comme la plus efficace pour l'écriture du français, ainsi que pour d'autres langues européennes. Néanmoins, si vous êtes un(e) adepte de l'AZERTY, il vous faudra un temps d'adaptation pour l'apprivoiser totalement.

Clavier BÉPO nouvelle norme
© AFNOR

Aucune obligation d'appliquer la norme

Les deux modèles proposés sont ainsi conçus pour une saisie plus rapide et plus facile du français, en laissant le choix aux utilisateurs. Il faut toutefois préciser que la nouvelle norme constitue un « document d'application volontaire ». Elle n'est donc pas obligatoire pour les fabricants de claviers, qui peuvent décider de s'y conformer ou non.

De même, les claviers actuels ne deviennent pas pour autant obsolètes, avec l'introduction de la norme NF Z71-300. En revanche, pour les utilisateurs convaincus et impatients de tester les nouveaux modèles, il faudra patienter un peu. Le temps que les constructeurs de claviers ou d'ordinateurs prennent connaissance du document et produisent des équipements en adéquation avec ce standard, s'ils le souhaitent.

Source : AFNOR

42 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top