L'AFNOR annonce une nouvelle norme pour le clavier AZERTY

Bastien Contreras
Publié le 03 avril 2019 à 16h41
Clavier Cherry nouvelle norme
© Cherry

L'AFNOR a publié une nouvelle norme, nommée NF Z71-300. Derrière ce nom barbare, se cache une amélioration du clavier français, censée faciliter l'écriture de la langue de Molière. De nouveaux modèles prenant en compte cette norme pourraient ainsi voir le jour dans les prochains mois.

Le clavier AZERTY actuel est déjà supposé simplifier la saisie du français. Néanmoins, il comporte quelques imperfections. Écrire un « é » majuscule, par exemple, comme au début de cette phrase, nécessite généralement une combinaison de touches (ALT+0201, si ça vous intéresse).

Un clavier AZERTY en vaut deux

Pour améliorer ce dispositif, le ministère de la Culture a demandé une nouvelle norme de clavier à l'AFNOR (Association française de normalisation). Après des mois de consultations avec des fabricants de matériel informatique, des sociétés IT, ou encore des scientifiques, l'organisme a finalement décrété un nouveau standard, baptisé NF Z71-300.

En réalité, cette nouvelle publication préconise deux modèles différents. Le premier s'appuie toujours sur une disposition de lettres et de chiffres conforme au clavier AZERTY actuel. Mais on constate plusieurs différences, en particulier concernant les voyelles accentuées ou divers symboles, tels que l'arobase, le dièse, les signes de ponctuation... Vous pouvez voir un aperçu du nouveau standard ci-dessous. Et pour prendre la pleine mesure des différences introduites, vous pouvez consulter l'excellent site norme-azerty.fr.

Clavier AZERTY nouvelle norme
© AFNOR

Mais la norme NF Z71-300 propose également un modèle BÉPO. Cette disposition, créée en 2003, est aujourd'hui considérée comme la plus efficace pour l'écriture du français, ainsi que pour d'autres langues européennes. Néanmoins, si vous êtes un(e) adepte de l'AZERTY, il vous faudra un temps d'adaptation pour l'apprivoiser totalement.

Clavier BÉPO nouvelle norme
© AFNOR

Aucune obligation d'appliquer la norme

Les deux modèles proposés sont ainsi conçus pour une saisie plus rapide et plus facile du français, en laissant le choix aux utilisateurs. Il faut toutefois préciser que la nouvelle norme constitue un « document d'application volontaire ». Elle n'est donc pas obligatoire pour les fabricants de claviers, qui peuvent décider de s'y conformer ou non.

De même, les claviers actuels ne deviennent pas pour autant obsolètes, avec l'introduction de la norme NF Z71-300. En revanche, pour les utilisateurs convaincus et impatients de tester les nouveaux modèles, il faudra patienter un peu. Le temps que les constructeurs de claviers ou d'ordinateurs prennent connaissance du document et produisent des équipements en adéquation avec ce standard, s'ils le souhaitent.

Source : AFNOR

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Striculus

Sinon sous Linux on peut simplement faire VerrMaj, é, VerrMaj pour écrire le É.

Nul besoin de “mois de consultations avec des fabricants de matériel informatique, des sociétés IT, ou encore des scientifiques”

marc6310

Mais comme peu de gens sont sous Linux … En plus c’est pas du tout les seules lacunes du clavier AZERTY.

mikrocefal

J’avais appris dans un temps lointain qu’on ne mettait pas d’accent sur une majuscule “É”

Nyzen

Poste de vieux con.

AdrianSEALELLI5

Sur mac le “é” et le “è” sont présent sur le clavier et il suffit de rester appuyer sur le e pour choisir ce que l’ont veut même un É

nrik_1584

Égal à lui-même. Tu vas perdre temps et énergie pour rien à lui répondre. u_u

Sinon ils commencent à me courir sur le haricot à placarder la touche $ et un certain nombre d’autres caractères peu courants à perpet’ les oies…

C’est bien pour Mme Michu et ses mails mais pour bosser je vais rester sur mes claviers actuels.

Blap

Aux chiottes l’Azerty, strictement aucun intérêt même par rapport a un Qwerty qui est bien plus adapté au français. Au moins aucun problème pour faire des majuscules accentuées sur celui-ci tout en utilisant moins de touches inutiles.
Le comble.

Azarcal

Moi c’est plutôt des touches 5x5 qui me faudrais pour arrêter les fautes de grappe arff frappe…:cloud_with_lightning_and_rain::joy::joy:

dredd

C’est tout le contaire en fait. Si ça n’a pas toujours été fait, c’est parce que ça n’a pas toujours été simple à faire. Mais aujourd’hui, en écrivant sur un clavier parfaitement (ouais enfin, pas si parfaitement vu l’article) capable d’accentuer les letter majuscules/capitales, il faut le faire.

flodousse

Dans un contexte de mondialisation, ils feraient mieux de proposer un clavier QWERTY, avec des spécificités françaises (un peu comme au Québec) plutôt que de conserver ce clavier utilisable uniquement en France.

Dès que l’on passe sur une autre langue ou dans un autre pays. C’est un calvaire de changer entre QWERTY et AZERTY pour un bénéfice de l’AZERTY nul.

J’ai choisi de tout passer en QWERTY, et je peux écrire dans la plupart des pays sans trop de difficultés (asie, uk, us, italie espagne etc)