Waze indique le prix des péages et permet de faire des économies

David Nogueira
Expert automobile
13 janvier 2020 à 16h47
0
Waze
D. Nogueira

Une mise à jour de l'application Waze vous permet désormais d'anticiper le coût de vos itinéraires grâce à l'intégration du coût des péages. Une évolution qui permet aussi à l'application de proposer des itinéraires bis moins onéreux. Les alertes de restriction de circulation mises en place par la ville de Paris font aussi leur apparition.

Voilà une nouvelle fonctionnalité qui était très attendue sur l'application Waze : l'ajout du prix des péages. D'ores et déjà disponible, sa mise en place est totalement transparente pour l'utilisateur et aucune option n'est automatiquement activée dans les réglages. À chacune des destinations saisies sur le célèbre logiciel de navigation, celui-ci vous affiche désormais le coût de votre itinéraire... hors frais de carburant. Il reste évidemment possible de calculer ses itinéraires en évitant les péages.


Waze

Un calcul sur mesure

Ainsi, un Paris / Lyon vous coûtera environ 43 euros de péages... En voiture. Oui, la chose est assez bien faite puisque les calculs sont établis en fonction du type de véhicule que vous avez renseigné dans l'application. Ainsi, si vous êtes motard, le prix des péages est réévalué à 21 euros environ. Naturellement, on se rend compte aussi que le temps de trajet et l'itinéraire ont changé, car les embouteillages ne perturbent pas autant les utilisateurs de deux roues.

Attention toutefois, la société Waze ne s'est visiblement pas rapprochée des sociétés d'autoroute pour connaître leurs tarifs. « Le prix des péages est estimé sur la base des informations ajoutées par la communauté Waze, votre itinéraire et vos paramètres - le prix réel reste défini par l'opérateur » peut-on lire dans l'application. Et même si cette communauté compte 30 000 éditeurs (selon Waze) ce fonctionnement est à prendre en compte, pouvant entraîner des erreurs, ou des informations dépassées notamment sur certains tronçons dont les prix varient en fonctions des jours et des heures. Waze indique également que les détenteurs d'un badge de télépéages pourront le renseigner dans l'application qui prendra cette donnée en compte, sans doute en considérant le temps d'attente aux barrières, de fait moins important.


Waze va vous faire faire des économies

Un autre essai, cette fois-ci avec Orléans pour destination, nous permet de constater que l'application nous propose le trajet le plus logique pour nous (via la N118 et la A10), avec un coût estimé 19,30 euros. Mais de façon intelligente, Waze nous propose aussi de conduire huit minutes de plus (en tout cas au moment du calcul de l'itinéraire), pour, en contrepartie, diviser par trois le prix des péages (amenant le trajet à 6,10 euros environ). Pratique !

Waze

Enfin, après la mise à jour permettant aux automobilistes d'en savoir plus quant aux zones de restrictions de circulation en fonction de la qualité de l'air (la fameuse vignette Crit'Air) de juillet 2018, Waze ajoute les alertes « Paris Respire ». En d'autres termes, les automobilistes ayant besoin de se rendre dans la capitale seront désormais informés s'ils s'approchent d'une des 23 zones fermées à la circulation les dimanches et jours fériés.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 13/01/2020 à 16h47
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top