Waze indique le prix des péages et permet de faire des économies

David Nogueira
Spécialiste automobile
13 janvier 2020 à 16h47
0
Waze
D. Nogueira

Une mise à jour de l'application Waze vous permet désormais d'anticiper le coût de vos itinéraires grâce à l'intégration du coût des péages. Une évolution qui permet aussi à l'application de proposer des itinéraires bis moins onéreux. Les alertes de restriction de circulation mises en place par la ville de Paris font aussi leur apparition.

Voilà une nouvelle fonctionnalité qui était très attendue sur l'application Waze : l'ajout du prix des péages. D'ores et déjà disponible, sa mise en place est totalement transparente pour l'utilisateur et aucune option n'est automatiquement activée dans les réglages. À chacune des destinations saisies sur le célèbre logiciel de navigation, celui-ci vous affiche désormais le coût de votre itinéraire... hors frais de carburant. Il reste évidemment possible de calculer ses itinéraires en évitant les péages.


Waze

Un calcul sur mesure

Ainsi, un Paris / Lyon vous coûtera environ 43 euros de péages... En voiture. Oui, la chose est assez bien faite puisque les calculs sont établis en fonction du type de véhicule que vous avez renseigné dans l'application. Ainsi, si vous êtes motard, le prix des péages est réévalué à 21 euros environ. Naturellement, on se rend compte aussi que le temps de trajet et l'itinéraire ont changé, car les embouteillages ne perturbent pas autant les utilisateurs de deux roues.

Attention toutefois, la société Waze ne s'est visiblement pas rapprochée des sociétés d'autoroute pour connaître leurs tarifs. « Le prix des péages est estimé sur la base des informations ajoutées par la communauté Waze, votre itinéraire et vos paramètres - le prix réel reste défini par l'opérateur » peut-on lire dans l'application. Et même si cette communauté compte 30 000 éditeurs (selon Waze) ce fonctionnement est à prendre en compte, pouvant entraîner des erreurs, ou des informations dépassées notamment sur certains tronçons dont les prix varient en fonctions des jours et des heures. Waze indique également que les détenteurs d'un badge de télépéages pourront le renseigner dans l'application qui prendra cette donnée en compte, sans doute en considérant le temps d'attente aux barrières, de fait moins important.


Waze va vous faire faire des économies

Un autre essai, cette fois-ci avec Orléans pour destination, nous permet de constater que l'application nous propose le trajet le plus logique pour nous (via la N118 et la A10), avec un coût estimé 19,30 euros. Mais de façon intelligente, Waze nous propose aussi de conduire huit minutes de plus (en tout cas au moment du calcul de l'itinéraire), pour, en contrepartie, diviser par trois le prix des péages (amenant le trajet à 6,10 euros environ). Pratique !

Waze

Enfin, après la mise à jour permettant aux automobilistes d'en savoir plus quant aux zones de restrictions de circulation en fonction de la qualité de l'air (la fameuse vignette Crit'Air) de juillet 2018, Waze ajoute les alertes « Paris Respire ». En d'autres termes, les automobilistes ayant besoin de se rendre dans la capitale seront désormais informés s'ils s'approchent d'une des 23 zones fermées à la circulation les dimanches et jours fériés.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 13/01/2020 à 16h47
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top