Il va pleuvoir des radars tourelles, avec 1 200 installations supplémentaires d'ici 2020

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 novembre 2019 à 17h07
Radar Meta Fusion.png
© Idemia

Le gouvernement va mettre un coup d'accélérateur sur les radars nouvelle génération, en les installant par centaines d'ici la fin de l'année prochaine.

Malgré un contexte sociétal compliqué depuis la fin 2018, symbolisé par le mouvement des Gilets jaunes et la dégradation de nombreux radars durant l'année, l'État n'entend pas reculer sur la pose des appareils de nouvelle génération. 1 200 radars tourelles, qu'il est plus difficile de dégrader du fait de leur hauteur, devraient être déployés sur tout le territoire d'ici la fin de l'année 2020.

La plupart des radars de France fonctionneraient à nouveau

Interrogé par Le Parisien, le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe en a dit plus sur le dispositif prévu pour les prochains mois. « À ce jour, nous en avons installé 150 à 200. Notre objectif est d'en déployer 400 à 450 d'ici à la fin 2019 », indique-t-il, avant de confirmer que ce dernier nombre sera porté à 1 200 avant la fin 2020.


Au départ, les radars devaient être déployés en 2016, en équipant véritablement un boîtier sur cinq, les autres servant de leurre. « Finalement, nous les utilisons autrement, en remplacement des radars cassés », détaille le haut-fonctionnaire. Et sans donner le pourcentage exact (alors qu'il était de 75 % au plus fort de la crise des Gilets jaunes), Emmanuel Barbe confirme qu'en ce dernier week-end des vacances de la Toussaint, « beaucoup de radars » fonctionnaient.

Le radar tourelle, au chevet de recettes en berne

Si le gouvernement misait sur des recettes supérieures au milliard d'euros avant le mouvement, les radars pourraient ne rapporter que la moitié (entre 500 et 600 millions d'euros), soit un manque à gagner de 450 à 500 millions d'euros pour l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), qui bénéficie du produit des contraventions. Et pour 2020, la situation ne s'améliorera qu'en partie. L'article 27 du projet de loi de finances pour 2020, qui a été amendé, prévoit des recettes à la baisse par rapport aux perspectives initiales, à hauteur de 728 millions d'euros.


Quoi qu'il en soit, les radars tourelles pourraient devenir les pires ennemis des conducteurs. Perchés à quelque quatre mètres de haut, ils embarquent une technologie de radar de suivi multi-cibles et une caméra HD de 36 millions de pixels, comme nous vous l'indiquions dans nos colonnes au premier semestre. Capable de fonctionner sur 200 mètres et huit voies distinctes, il peut détecter 32 véhicules simultanément et repérer différentes infractions au Code de la route : excès de vitesse et/ou passage au feu rouge et/ou un dépassement par la droite.

Source : Le Parisien
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
megadub

Un impôt qui ne cible que ceux qui ne veulent pas se plier au code de la route, je trouve ça très bien. Rarement taxe a été plus facile à éviter :slight_smile:

GRITI

Cela dépend. S’ils finissent par être homologués pour les distances de sécurité, cela va faire très très mal…
Respecter les limitations de vitesse c’est très simple. Les distances de sécurités c’est une autre histoire.

Edit:

obyoneone

un manque à gagner ?
c’est alors du commerce mais on n’a rien en échange de notre argent, c’est donc du vol.
Il faut définitivement mettre les voleurs en prison !
Et prendre un pv pour 7km/h (-5 pour l’erreur =2 km/h) de dépassement, c’est pas une histoire de sécurité, hein ?

yalefeu

Si ca peut inciter les poids lourds à respecter ces distances de sécurité, on ne s’en plaindra pas…

wackyseb

Allez la bonne vieille methode du sac poubelle ou de la bombe de peinture et bye bye les radars.
Des sanctions européennes au prorata du salaire, ça calmerait certains aussi.
On a vu dans un pays nordique suede ou danemark que ça existait et une amende de 500 000€ pour un feu rouge, ca fou la haine

zeebix

Le gouvernement ne se cache même plus de parler de recettes au sujet des radars… bien sûr que l’aspect sécurité c’est de l’enfumage. Autant je cautionne pas ceux qui roulent comme des débiles autant faut pas trop prendre les gens pour des cons non plus… Et c’est très bien qu’ils soient vandalisé.

atahonfl

Je plains les crétins qui croient que les radars contribuent à la sécurité routière, j’en ai vu ici et j’en connais (hélas), il faut vraiment être obtus pour nier l’évidence. A l’instar des flics en uniforme, ce ne sont que des collecteurs de fric. Et jamais les gens n’ont roulé aussi vite je peux vous le garantir, à ma grande frustration car pour ceux du fond qui sont en train de me jeter la pierre avant d’essayer de comprendre, j’abhorre les dégénérés de la vitesse sur nos routes, mais ce ne sont certainement pas les radars qui les font (ni ne les ont fait depuis des décennies) ralentir.

pjc

Il faut bien mettre une limite à X km/h.

A combien la mettriez vous ?

GRITI

Sauf que j’ai peur qu’à ce niveau-là on se fasse pour ainsi dire tous allumer et plusieurs fois.

A 4m de haut c’est plus dur déjà.

kisama56

Tout le monde à un régulateur sur sa voiture c’est bien connu…
C’est tellement plus facile de mettre des radars que de s’attaque aux 700.000 personnes qui ne devraient pas être sur la route.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles