Radar anti-bruit : plusieurs communes franciliennes veulent lutter contre la pollution sonore des véhicules

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 septembre 2019 à 11h14
49
radar-anti-bruit.png
Le capteur méduse anti-bruit et ses quatre microphones (© Crédits photo : Bruitparif)

Développés par l'association Bruitparif, des capteurs de bruit sont en train d'être testés dans plusieurs communes de la région Île-de-France. L'objectif ? Verbaliser les véhicules trop bruyants.

L'association Bruitparif, légitimée par une directive européenne de 2002, présente à la population et aux administrations de la région Île-de-France les niveaux sonores liés au trafic aérien, au trafic ferroviaire ou aux activités commerciales. Mais c'est pour son étude du bruit lié à la circulation routière que l'organisation fait parler d'elle ces derniers jours. Depuis 2016, Bruitparif a ainsi développé un capteur « méduse » qui pourrait bien faire office de radar anti-bruit dans de nombreuses communes françaises à l'avenir.

Des capteurs optiques à 360° et quatre microphones intégrés au dispositif

Pour sa seule « juridiction », l'Île-de-France, Bruitparif fait parler les chiffres d'une étude menée en 2016, à l'issue de laquelle 87 % des citoyens de la région s'étaient déclarés favorables à un renforcement des contrôles et des sanctions concernant, notamment, les véhicules deux-roues jugés excessivement bruyants. Un chiffre important qui justifie l'alerte lancée par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2018, concernant les effets du bruit sur la santé, tels que les risques cardiovasculaires accrus, la fatigue, le stress, la perturbation du sommeil ou les troubles auditifs.

Outre la mesure des niveaux sonores en temps réel, le capteur méduse de Bruitparif pourrait s'avérer d'autant plus utile qu'il est capable de déterminer l'origine du bruit et ainsi d'identifier clairement la source de la nuisance. Pour cela, il est équipé d'une antenne acoustique qui embarque des capteurs optiques à 360° et quatre microphones, disposés en tétraèdre.

Le radar sonore peut donc détecter les petits décalages temporels lors de l'arrivée du son et reconstituer plusieurs fois par seconde la direction du bruit dominant, ce qui lui permet de « voir le bruit » et, surtout, de déterminer avec exactitude le nombre de décibels pour chaque véhicule.

trace-acoustique-bruitparif.png
Visualisation de la trace acoustique générée par le passage d'une moto (© Crédits photo : Bruitparif)

Plusieurs radars vont être installés dans la région au mois de septembre

Destiné, à terme, à verbaliser les conducteurs de véhicules trop bruyants, le radar pourrait commencer à sévir dès ce mois de septembre à Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne. D'autres seront aussi installés d'ici la fin du mois. Deux sont attendus en Vallée de Chevreuse (Yvelines) et deux autres devraient être déployés au cœur même de Paris.

Certaines communes, comme celle de Saint-Forget, dans les Yvelines, expérimentent le dispositif depuis le mois d'août. Cette dernière commune a autorisé l'installation d'un capteur sur une route départementale très fréquentée, engendrant une importante pollution sonore. Ces premiers tests permettent aux autorités et à Bruitparif de constituer une base de données scientifiques, qui aidera à « objectiver les nuisances » et à « améliorer les connaissances sur les niveaux réels émis par les engins en circulation », précise l'association.

radar-anti-bruit-logiciel.png
Image du logiciel expert de supervision de Bruitparif permettant d'analyser les données collectées par les capteurs « méduse » (© Crédits photo : Bruitparif)

Source : Bruitparif

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (49)

TofVW
Je suis un peu curieux de la technique utilisée pour définir si le véhicule est en infraction ou pas.<br /> Genre, j’ai une 650, non modifiée, pot d’origine: mais si je passe dans ma rue a 50 km/h en 1ère, j’vous dit pas le raffut, mais suis-je en infraction pour autant?
Bicu
Encore des dépenses inutiles alors qu’il suffit simplement de faire appliquer les lois déjà existantes.
TheLoy
Excellente initiative ! A voir ce que ça va donner, concrètement…<br /> D’un autre côté j’ai du mal à comprendre comment le volume sonore de certains deux-roues qui sont, à ma connaissance dans leurs configurations de série, peut être homologué. J’ai en tête les gros scooters type Yamaha Tmax and co… Ces trucs-là font un vacarme insupportable…
gorette
Les 2 roues et le bruit, un vrai cancer. La police, même si vous passez devant eux plein gaz, s’en balance complétement.
fbz
Les pots d’origine homologués disposent d’une chicane en sortie de silencieux permettant de diminuer le bruit émis. Ces chicanes tiennent en général par 1 ou plusieurs rivets. Beaucoup sont tentés de faire sauter ces rivets pour retirer la chicane et le pot fait beaucoup plus de bruit. Donc même si il est d’origine le pot n’est plus homologué route. Après c’est le jeu du chat et de la souris avec la police…
ultrabill
Excellente question ! Le niveau sonore se mesure à un régime donné, est-ce que leur capteur lis le compte-cours ?
kgp
Et en même temps…<br /> Clubic.com – 1 Nov 17<br /> Voiture électrique : une musique en guise de bruit du moteur ?<br /> En savoir plus<br />
stratos
la police ne doit pas poursuivre juste pour du bruit, vu que la plupart sont des pilotes de lignes droites ça risque un accident mortel, ça prend la plaque ou par caméra et l’amende arrive plus tard. Mais il n’y a pas que les moto, les voitures de sport en location etc… un lambo, ou autres ça fait un bruit de fou, surtout que le but est de faire crier le moteur pour montrer qu’on a loué une voiture de sport
Keorl
Il s’agit précisément de faire appliquer les lois déjà existante …
serged
Excellente initiative. Mais quid des véhicules municipaux[¹] qui font un bruit d’enfer ?<br /> Note : Le bruit d’un moteur est proportionnel à sa vitesse (écouter les ventilos de vos PC) et de ce fait, les mobylettes (moteurs 2 temps) seront plus bruyantes.<br /> [¹] Les balayeuses-arroseuses de ma ville (Montrouge) sont particulièrement bruyantes et dépassent le bruit des gros camions ou des mobylettes.
nirgal76
Et l’assurance. Si t’as un accident et que ton pot est modifié, dommage…
obyoneone
des micros, des caméras et on veut nous faire croire que c’est pour gérer le bruit ?<br /> Quelle naïveté, c’est pour nous écouter et nous surveiller, c’est clair.<br /> Et pas la peine de me “traiter” de complotiste
YupIDid
Normal, entre motards ils se comprennent …
sweetynico
J’espere que ca tiendra compte des horaires…. genre actif seulement de 22h a 7h…
zoup01
Les deux roues seront toujours plus bruyant que les caisses…<br /> Il y a à cela une raison toute simple: le moteur est à l’air libre, contrairement à une voiture où il est de plus en plus enfermé dans un compartiment de mieux en mieux insonorisé…<br /> Les pots modifiés, c’est une autre histoire…en région parisienne, je ne m’y risquerai pas.
Nmut
Bon… On ne parle pas vraiment de la même chose là! <br /> Les 100db+ d’une bécane kittée n’ont pas grand chose à voir avec les 40db de ta zoe! C’est en gros 1 million de fois plus…
Nmut
Compte-cours? C’est la rentrée pour toi et tu es stressé? <br /> Pour en revenir au compte-tour, ce n’est pas parce qu’il y a une valeur d’homologation au 3/4 du régime max sur ta carte crise qui n’est là que pour référence qu’un véhicule ne doit pas respecter la limite du code de la route de 74db en toute circonstance!
nirgal76
Le tapage diurne ça existe et se réprimande tout aussi bien
Bicu
C’est évident.<br /> Donc en France on autorise la vente et la monte de pièces destinées à dépasser le bruit autorisé d’un véhicule pour ensuite acheter et installer des appareils destinés à détecter le bruit des dits véhicules.<br /> Naïvement, j’ai cru comprendre qu’en France il y avait des lois regulant l’homologation des véhicules, interdisant la vente &amp; l’utilisation de ces pièces, et que les forces de l’ordre avaient des sonomètres pour constater les infractions en la matière.
nirgal76
Ben je dirais que le seul critère, c’est le son (et c’est logique). Tu dépasse tant de DB, t’es bon pour la prune. A toi d’utiliser convenablement (et intelligemment) ton engin pour faire émettre le moins de nuisance sonore possible.<br /> Après, une moto qui passe vite avec du bruit va moins me déranger que le mec à 2 maisons qui laisse tourner sa bécane 15 minutes tous les matins à 7h (ce qui est inutile et même nuisible). Ca aussi c’est du boulet bien comme il faut.
zoup01
C’est bien plus que 74db…ma moto est homologuée ( carte grise) à 92db.<br /> 74 db, c’est déjà le bruit généré par le roulement des pneus.
ultrabill
Belle boulette sur le compte-cours <br /> J’en ai profité pour vérifier, c’est le “niveau sonore à l’arrêt”. Bon déjà, je suppose que c’est pas à l’arrêt du moteur mais à l’arrêt du véhicule <br /> Du coup c’est pire pour bruitparif puisque le véhicule n’est pas contrôlé en situation normale (dans le sens “qui respecte la norme”).<br /> Ensuite, les 74dB c’est 1/ pour les voitures et 2/ dépendant de l’âge du véhicule.<br /> Pour les 2 roues le niveau est plus élevé et dépend de la cylindrée.<br /> La mienne date de 2004 et est donnée à 86dB, au-delà des 81dB de la réglementation
TofVW
nirgal76:<br /> Le tapage diurne ça existe et se réprimande tout aussi bien<br /> En théorie, oui. Dans les faits, les flics n’en ont rien à battre (plus aucun respect pour eux depuis que je leur ai demandé d’intervenir à plusieurs reprises et qu’ils s’en battaient les c**illes).<br /> Bicu:<br /> Naïvement, j’ai cru comprendre qu’en France il y avait des lois regulant l’homologation des véhicules, interdisant la vente &amp; l’utilisation de ces pièces<br /> L’utilisation n’est pas interdite sur circuit. Et comme il est impossible de contrôler que l’acheteur ne va pas monter ces pièces sur sa bécane de route, on ne peut pas vraiment réguler la vente.
sami17220
Et le bruit de certains qui font la teuf toute la nuit parce qu’ils n’ont pas bossé la journée et qui auront toute la matinée pour récupérer, quand les cons qu’ils ont emmerdés seront au taf, on en parle ou on fait comme d’hab, on plaint ceux qui n’ont pas envie de bosser et surtout envie de profiter du système !<br /> Alors à côté le bruit des véhicules, et si je suis d’accord certains méritent que l’on leur enfonce leur pôt sans chicane dans le c.l, je dirais juste que c’est de la démagogie, l’outil d’une majorité de nos bobos de gauche, le véhicule électrique pour vous, mais moi je prends un falcon, n’est-ce pas Mme Hidalgo ?<br /> Parce que pour faire déplacer les forces de l’ordre et qu’il y ait une effet, ll faut être proche d’un élu !
debians
Rien n’empêche l’utilisation des ces pièces dans un cadre privé.<br /> Il est clairement INTERDIT d’utiliser ces pièces sur la voie publique…<br /> Comme il est interdit de rouler sans permis… et pourtant…
bmustang
bien dit ! les engins de la ville sont horriblement bruyants et cela ne s’arrange pas avec les modèles récents… une hypocrisie de plus pour taxer les gens !<br /> Puisqu’on parle de pollution dans ce dossier, j’aimerai connaitre la pollution que dégage un tel équipement ? Car cela ne doit pas être neutre tout ça !? On a des tas d’objets que l’on nous impose chez nous (linky,communicant GAZ…) et mit à bout ! Cela fait beaucoup trop
lapoulaille
J’espère que non… le bruit est gênant aussi en journée.
sexeplat
Les radars ne rapporte plus et ça coûte chère, donc faut trouver un autre moyen de gagné de l’argent sur les pauvres , mais je fait confiances au gilets pour s’occuper de ses radars, ça va faire du bruits
max_971
Il faudra un compteur décidel pour ne pas être flashé.<br /> Y aura t il des panneaux : son limité à …dB ?
Bicu
Quelques secondes pour trouver qu’il existe bien des textes de loi qui régissent le bruit des véhicules, que des contrôles peuvent être effectués par les forces de l’ordre et ce depuis près de cinquante ans… http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/transports/deux-roues-motorises/reglementation/code-de-la-route-code-de-la-sante-publique-et-code-penal.html<br /> Il y a même des textes de loi qui régisse le bruit dans tous les autres cas (voisinage, zone industrielle, etc) http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/bruits-de-voisinage/reglementation/
Nmut
Ah, je ne savais pas que les 2 roues avait droit à un régime spécial!<br /> C’était à l’arrêt mais avec un certain régime (donc moteur pas en charge mais tournant vite). Je crois que les dernières normes prennent l’accélaration maximale sur une certaine distance, ce qui est quand même plus logique. J’ai la flemme de vérifier.
epodotcom
des sous sous dans la popoche!!
offset891
Et quel est l’intérêt de faire plus de bruit en faite ?
Goodbye
Y’a déjà des vrai caméra pour ça…mon dieu…
philumax
pour TofVW<br /> en principe, non. mais, il va y avoir des changements.<br /> voir, ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/55899-motos-et-scooters-controle-technique-obligatoire<br /> pour l’instant, le bruit, n’y est pas.<br /> mais, ça pourrait changer, même pour les automobiles.
obyoneone
oui, mais là il y a l’écoute en prime. C’est bien pire !
Blackalf
fbz:<br /> Les pots d’origine homologués disposent d’une chicane en sortie de silencieux permettant de diminuer le bruit émis. Ces chicanes tiennent en général par 1 ou plusieurs rivets. Beaucoup sont tentés de faire sauter ces rivets pour retirer la chicane et le pot fait beaucoup plus de bruit. Donc même si il est d’origine le pot n’est plus homologué route. Après c’est le jeu du chat et de la souris avec la police…<br /> Exactement, sans même parler de ceux qui changent le pot d’origine pour un modèle non homologué <br /> J’ai été motard très longtemps et j’ai possédé de nombreuses machines, mais toutes ont eu soit leur pot d’origine, soit un autre homologué ^^<br /> Mais tout le monde n’est pas aussi raisonnable, j’entend souvent passer des scoots ou petites motos dont je me dis “ça fait bien plus de bruit que ma dernière 1200 avec 4 en 1 Akrapovic homologué”
Pas_Moi
Et bien, il ne manque plus que lors du salon de l’agriculture, un Paysan passe avec quelques coqs, qui se mettent à chanter, dans son véhicule les petits parisiens vont lui foutre une amende parce que trop bruyant…<br /> De toute façon c’est encore et toujours le délire parisien de la chasse à la voiture, moto, parce qu’il y a bruit et bruit, à partir du moment où le véhicule est homologué sans modifications particulières, il n’y a aucune raison de l’empêcher de rouler…<br /> Mais avec les neuneus qui dirigent la ville de paris avec un petit “p” ils vont probablement instaurer un Crit’Bruit pour faire chi… tous les Français.
duck69
Oui , il y a niveau sonore max , surtout en ville. j’ai une lotus exige avec un échappement stage2 et une boite à air cup , le barouf passé 4500rpm est bien au dessus de la réglementation mais ça passe plutôt avec les fdo car en dessous c’est une voiture essence lambda.
nikon561
oui, enfin la “loi existante” on se demande a quoi elle sert quand on entend les harley, même récente (et d’origine), qui sont homologuées et donc ne dépassent soit-disant pas les niveau sonore. parce que si la moindre mesure était effectivement faite, y’a juste aucun moyen qu’elles soient homologuées! sans parler des vehicules de collection, meme si ca ne coure pas les rues, ils ne sont pas soumis aux meme regles…
Blap
“lol parigots tetes de veaux lololol”<br /> C’est plus un problème rural que parisien. A Paris c’est surtout les klaxons qu’il faudrait verbaliser.
Blackalf
nikon561:<br /> oui, enfin la “loi existante” on se demande a quoi elle sert quand on entend les harley, même récente (et d’origine), qui sont homologuées et donc ne dépassent soit-disant pas les niveau sonore.<br /> Celles que tu entends trop ont été modifiées en stage 1 ou 2 avec des échappements non homologués, parce qu’une Harley n’est pas bruyante à l’origine <br /> Pots d’origine sur un Sportster Iron 883 ( à partir de 3:00) :<br /> Pots non homologués :<br />
raymondp
Il faut dire aussi qu’on supporte moins le bruit en ville, car il y a de plus en plus de bruit ! à cause de l’augmentation du traffic.<br /> J’avais aussi une Kawa il y a 10 ans avec pot Yosh non homologué, qui montait à 95,6 db (mesuré par la police !) et je trouvais que c’était trop au final, mais je n’avais pas la sensation de gêner les gens.<br /> Aujourd’hui j’ai une triumph donnée pour 91 db (d’origine), je trouve que cela fait trop de bruit. Et je trouve que les scoot MP3 font un bruit très désagréable et très fort.
keyplus
moi j ai ecris au maire pourqu il verbalise les rac turc et algeriennes qui klaxonnent et ils m a’répondu que c’etait pas possible<br /> étrange
Rumpelstiltskin
Il faudrait le même…<br /> Dans le sénat …
notolik
L’article R322-8 de 2017 a un peu élargi la R115 de 1998 et interdit de faire quelque chose qui serait “susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation”. Puissance, bruit, visibilité, …<br /> Coté sanction c’est un festival :<br /> 7500 Euros et 6 mois de prison pour la vente d’un véhicule bricolé.<br /> 30 000 Euros et 2 ans pour un professionnel.<br /> Circuler avec un véhicule bricolé est passible d’une contravention de 135 Euros (par infraction)<br /> Mais l’hypocrisie se loge dans la R318 qui stipule qu’un échappement bricolé (pour faire du bruit) est passible “que” de 11 euros alors qu’un bruit excessif c’est 135 Euros.<br /> Donc c’est à la tête du client, tu peux prendre 135 avec le pot d’origine en représailles d’une conduite non adaptée. Et rouler en Harley et être peinard avec ton échappement illicite parce que la Harley c’est fun, et que les flics sont des humains…<br /> Beaucoup de motards ont des motos bricolées et font énormément de tord à l’image de l’ensemble. Je le regrette.<br /> Autant je suis majoritairement contre l’emplacement actuel des radars de vitesse, autant les radars de feux et désormais sonore eux ne peuvent qu’être placé ou il faut.<br /> J’attends avec impatience les mesures d’impact qu’ils vont avoir.
Palou
Blackalf:<br /> parce qu’une Harley n’est pas bruyante à l’origine<br />
Blackalf
J’ai bien dit “à l’origine” ^^<br /> J’ai entendu tourner une Iron 883, elle était moins bruyante que ma 1200 avec son 4 en 1 Akrapovic, bien qu’il soit homologué et street legal
nikon561
et bien desolé de te decevoir mais les harley d’origine se situent entre 85 et 90 DB, selon année / modele.<br /> ce qui est AU DESSUS de la norme, en l’ocurence la directive 97/24/CE puis 78/1015/EEC, et qui donne ce tableau:<br /> Cyclomoteur dont la vitesse maxi est inférieure ou égale à 25 km/h 66 dB(A)<br /> Cyclomoteur dont la vitesse maxi est supérieure à 25 km/h 71 dB (A)<br /> Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 50 et 80 cm3 75 dB (A)<br /> Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 80 et 175 cm3 77 dB (A)<br /> Motocycle dont la cylindrée est supérieure à 175 cm3 80 dB (A)<br /> donc les Harley (et possiblement d’autres motos) ne devraient pas avoir le droit, en l’etat, de circuler en europe
Elrix
nikon561:<br /> donc les Harley (et possiblement d’autres motos) ne devraient pas avoir le droit, en l’etat, de circuler en europe<br /> En France les motards ont un peu tous les droits, c’est pas nouveau.<br /> Niveau sonore on emmerde en permanence les automobilistes (à juste titre) mais effectivement, on laisse les motards tranquilles alors qu’ils font autant de bruit que 60 voitures réunies…
Blackalf
nikon561:<br /> et bien desolé de te decevoir mais les harley d’origine se situent entre 85 et 90 DB, selon année / modele.<br /> ce qui est AU DESSUS de la norme, en l’ocurence la directive 97/24/CE puis 78/1015/EEC, et qui donne ce tableau:<br /> Cyclomoteur dont la vitesse maxi est inférieure ou égale à 25 km/h 66 dB(A)<br /> Cyclomoteur dont la vitesse maxi est supérieure à 25 km/h 71 dB (A)<br /> Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 50 et 80 cm3 75 dB (A)<br /> Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 80 et 175 cm3 77 dB (A)<br /> Motocycle dont la cylindrée est supérieure à 175 cm3 80 dB (A)<br /> donc les Harley (et possiblement d’autres motos) ne devraient pas avoir le droit, en l’etat, de circuler en europe<br /> Ces mesures sont-elles prises à l’arrêt ou en mouvement ? parce que en Belgique, il y a une distinction entre les deux <br /> J’ai encore un scan du certificat de conformité de ma dernière moto, il spécifie 91 dB à 4.250 t/m à l’arrêt et 78 dB en mouvement, ces mesures figurent sur la plaque signalétique fixée à la moto et font partie de son homologation, et c’est sur la première mesure que se basera la police si elle doit faire une mesure au sonomètre
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet