Les voitures-radar privées vont verbaliser sur davantage de routes françaises

Bastien Contreras
Publié le 13 mai 2019 à 16h32
Radar

Après une expérimentation menée en Normandie, les voitures-radar privées vont étendre leurs zones de contrôle à trois régions supplémentaires. Ce dispositif, géré par l'État, est confié à des sociétés privées, qui n'ont cependant pas accès aux données remontées de manière automatisée aux services de verbalisation.

La voiture-radar n'est pas un système révolutionnaire en soi, dans la mesure où de tels véhicules circulent depuis longtemps en France. Mais auparavant, ceux-ci étaient toujours conduits par des policiers ou des gendarmes. Dorénavant, cette tâche peut être confiée à des entreprises privées.

Les voitures-radar privées ne sont pas payées à la « prune »

C'est le sens de l'expérimentation menée en Normandie depuis 2017. Dans cette région, des voitures-radar privées arpentent les routes, à la recherche de contrevenants aux limites de vitesse. L'objectif de cette mesure est de « libérer du temps aux forces de l'ordre pour le consacrer à des tâches plus qualifiées comme l'interception au bord des routes (alcoolémie et stupéfiants) », selon le ministère de l'Intérieur.

Néanmoins, si la conduite des véhicules est confiée à un prestataire, la verbalisation reste entièrement gérée par l'État. En réalité, les excès de vitesse relevés par les voitures-radar sont envoyés automatiquement aux officiers de police judiciaire du Centre national de traitement (CNT), à Rennes. Et ce, sans que le conducteur du véhicule ni son employeur n'aient accès aux informations et aux photos prises par les caméras embarquées.

Il n'y a donc a priori aucun risque que l'entreprise ne fasse du zèle pour « flasher » davantage (le flash étant, par ailleurs, invisible). D'autant que contractuellement, la rémunération prévue est fixe et le parcours effectué imposé par l'État.

Au total, 4 régions seront concernées à partir de 2020

Malgré les critiques soulevés par les tests réalisés en Normandie (en particulier concernant le rapport coût/efficacité du système), le dispositif va prochainement être étendu à trois nouvelles régions : la Bretagne, le Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire. Au total, ce seront 60 nouveaux véhicules qui seront introduits sur ces territoires à partir de janvier 2020. Ils circuleront 6 heures par jour, 7 jours sur 7.

Avant ce nouveau déploiement, l'État s'est assuré du bon fonctionnement du système et qu'aucun automobiliste ne soit verbalisé à tort. De plus, ce type de contrôle induit une marge de tolérance supérieure : 10 km/h au-dessus de la vitesse autorisée pour les routes limitées à moins de 100 km/h, 10 % de plus pour les autres. Les autorités tiennent donc à rassurer les citoyens respectueux des lois : « Toute personne normalement attentive aux limitations de vitesse peut donc rouler sans crainte d'être verbalisée ».

Source : Autonews

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wegener

Il est toujours cocasse de constater que quand il s’agit de taxer la populasse, les expérimentations sont mises en place à vitesse grand V. Par contre quand il s’agit de faire des réformes structurelles, ça pond des rapports, ça tergiverse, ça n’expérimente rien … et ça bouge pas.

Je me demande comment notre pays fait pour être encore dans le top 10 des nations les “plus riches”…

sandalfo

Sympa, comme les fourrières privées qui embarquent un maximum de clients.
On rémunère des personnes pour espionner et ensuite que soient verbalisés leurs semblables.

Miliejux

Je ne comprends pas, je croyais que l’experience n’était pas concluante : https://www.europe1.fr/societe/radars-embarques-prives-lexperimentation-est-un-echec-3897313

KlingonBrain

Je me demande comment notre pays fait pour être encore dans le top 10 des nations les “plus riches”…

C’est très facile, on interprète les indicateurs économiques en confondant richesse et agitation.

brodbeni

c’est marrant en 3 commentaires, on obtient,3 stéréotypes:

  • Le complotiste
  • Le mec qui ne lit pas les articles
  • Le gilet jaunes
    (j’ai volontairement mis dans le désordre par respect pour les auteurs…non je déconne).
Unicorn220

Et qui va contrôler la vitesse réelle de la voiture radar ?

stratos

“Il est toujours cocasse de constater que quand il s’agit de taxer la populasse”

Respecte la limite de vitesse et tu paye rien

salvia34

ouais j’avoue c trop marrant…

Gallias

“Ils circuleront 6 heures par jour, 7 jours sur 7.”
Heu ne parle t’on pas ces derniers temps de diminuer nos émission polluantes ???

Sinon pas de soucis quand on respecte approximativement la législation en vigueur …

Fulmlmetal

Quelle réponse idiote.
on n’est pas des machine, tout le monde peut faire involontairement des erreurs. Et on cherche tellement à nous piéger dans les endroit bien choisit que l’objectif est clairement de faire du fric sur notre dos en prétextant la sécurité routière pour culpabiliser les gens