L'État met en ligne une carte officielle des radars routiers

le jeudi 05 juillet 2018
radar fixe fotolia


Alors que l'Hexagone s'accommode (ou pas) de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires, l'État français publie une carte officielle des radars, intégralement consultable en ligne.

Un pas de plus du gouvernement vers l'open-data. Mis en ligne aujourd'hui, le site - actuellement en maintenance... - permet de savoir où sont positionnés les 3275 radars de France métropolitaine et de ses DOM TOM.

À l'heure où sont rédigées ces lignes, la France compte 1 993 radars fixes, 695 radars de franchissement de feu rouge, 407 radars discriminants (qui flashent les différents types de véhicules à des vitesses différentes), 102 radars « vitesse moyenne » et 78 radars de franchissement de passage à niveau.

Une mise à jour est prévue tous les deux mois


Accessible via le site radars.securite-routiere.gouv.fr, l'initiative du gouvernement permet de connaître précisément l'emplacement des radars disposés aux abords des routes françaises, et également d'en identifier le type.

Pour chaque radar s'affiche sa date de mise en fonction, ainsi que la vitesse maximale à partir de laquelle il déclenchera son flash.

Outre le positionnement des radars fixes, le site permet également de connaître « les 70 itinéraires de contrôle-leurre, c'est-à-dire là où les radars sont déplacés régulièrement en n'étant annoncés que par un panneau unique », précise le ministère de l'Intérieur.

Prévue pour être mise à jour tous les deux mois, cette carte intégrera, d'ici 2019, la carte de l'accidentalité routière.
Modifié le 05/07/2018 à 15h55
scroll top