Bombardier : un train sur batterie pour remplacer le diesel

18 septembre 2018 à 07h40
5
TALENT 3

Le constructeur Bombardier va lancer un train propulsé par une batterie électrique. Une première en Europe depuis plus de 60 ans.

Bombardier a une solution pour remplacer les trains au diesel polluants encore en circulation en Europe. Le constructeur canadien va lancer à Berlin son nouveau train à énergie hybride, le Talent 3.

Cette technologie n'est pas une nouveauté, mais ce type de train n'avait pas été mis en circulation depuis plus de 60 ans sur le continent européen. Le moyen de transport sera alimenté par des batteries électriques, lui permettant de se déplacer sur des lignes non équipées de câbles.

La technologie développée par Bombardier permet au train actuellement en phase de test parcourir actuellement une distance d'environ 40 km. Les prochaines versions améliorées pourront parcourir des distances de plus de 100 km. Il ne dégage pas de résidus polluants et peut être recyclé à 90% une fois son utilisation terminée.



Un nouveau pas vers un transport en commun entièrement vert

L'Allemagne est déjà largement en pointe sur le transport ferroviaire électrique comme l'explique Michael Fohrer, dirigeant de Bombardier dans le pays : « Près de 40% du rail allemand est électrifié. Le train à batterie Bombardier est une solution attractive à la fois économiquement et d'un point de vue environnemental ».

L'entreprise va permettre au pays de rattraper des pays voisins comme les Pays-Bas, qui eux font circuler l'intégralité de leurs trains grâce à de l'énergie électrique produite par des éoliennes. L'accueil du grand public dans le Talent 3 débutera en 2019 avec un essai sur 12 mois sur une ligne de 40 km.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
fmj
3 wagons remplis de batterie pour 40km d’autonomie … Pour quelle vitesse ? 40km/h<br /> On est encore loin du compte !
snoopyz
Chez Alstom ils ont un produit plus autonome à l’hydrogène; https://www.youtube.com/watch?v=fhp17JnQXv8
mcha
merci de bien fournir ta source fmj, comme ça on fera le compte
philouze
“Chez Alstom ils ont un produit plus autonome à l’hydrogène”<br /> Ce produit est précisément un hydrogène-killer, les coûts d’opération et les couts énergétiques, création de la batterie compris, sont bien meilleurs avec la batterie qu’avec l’électrique (environ 3x).<br /> L’hydrogène sera réservé aux trajets de + 100 kms d’une traite, le reste sera probablement capté par des batteries à recharge flash (genre lithium-titanate) qui se rechargent dès l’entrée en gare et pendant la montée des passagers
crapaud_ecrapouti
Le problème avec l’hydrogène c’est que ça prend énormément d’électricité pour le produire et au final on le reconverti, à perte, en électricité pour le stocker dans une pile… L’hydrogène n’est pas plus vert. Il faut le transporter par dessus le marché jusqu’aux points de ravitaillements.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Nintendo Switch Online : un membre inactif perdra ses sauvegardes dans le cloud
Facebook recherche un « directeur de la politique des droits de l'homme »
Corée du sud : une loi contre le harcèlement sexuel dans les jeux vidéos ?
Rassurez-vous, Fortnite conservera sa gratuité sur Nintendo Switch Online
En Europe, YouTube enregistre une croissance de 45% sur les TV
Nvidia : les GTX 1060 et 1050 ne seront pas remplacées avant 2019
Non, Sony Music ne détient pas les droits de l’œuvre de Bach
Google : le moteur prévu pour la Chine aidera bien les autorités
OnePlus TV : après les téléphones, OnePlus s’attaque aux TV connectées
Nintendo Direct : le plein de nouveaux (et anciens) jeux sur Switch et 3DS
Haut de page