Jugée coupable d'avoir regardé l'heure sur son Apple Watch au volant

le lundi 04 juin 2018
Au volant, il ne faut ni manger, ni se maquiller, ne pas porter de kits mains libres et bien entendu, il ne faut pas regarder son portable. Mais qu'en est-il pour les montres connectées ? Au Canada, il semblerait que cela soit interdit. Une jeune étudiante de l'université de Guelph a reçu une amende de 400 $ pour avoir regardé l'heure sur son Apple Watch.

Prise la main dans le sac...


Victoria Ambrose, une jeune conductrice, a été arrêtée en Ontario après avoir vérifié l'heure sur sa montre. Jusqu'à preuve du contraire, regarder sa montre au volant et à un feu rouge n'est pas très grave. Mais dans son cas, il s'agissait d'une montre connectée. Lorsque le feu est passé au vert, les deux voitures devant elles ont avancé, mais Victoria n'est pas repartie immédiatement. Un policier à côté d'elle a remarqué la lueur d'un appareil électronique et l'a arrêté.

L'agent de police a confié au tribunal avoir vu la jeune étudiante regarder quatre fois de haut en bas. La jeune femme a expliqué que sa montre n'est pas connectée à son téléphone ou à un périphérique de communication externe et qu'elle regardait simplement l'heure.

fotolia montre connectée apple watch


Un juge sans pitié


Le juge Lloyd Phillipps a tranché et pour lui, l'utilisation d'une Apple Watch n'est pas si différente de l'utilisation d'un smartphone au volant. Il a expliqué que la vérification de l'heure sur une montre se faisait en une seule fois et non pas plusieurs fois comme l'a fait Victoria.

Il a également déclaré que « malgré le fait que l'Apple Watch soit plus petite qu'un téléphone, il s'agit d'un dispositif de communication capable de recevoir et de transmettre des données électroniques. Bien qu'il soit attaché au poignet de l'accusé, il n'en est pas moins une source de distraction qu'un téléphone portable au poignet de quelqu'un. » Suite au témoignage du policier, Victoria a été déclaré coupable et a dû payer une amende de 400 $ sous 90 jours.

Modifié le 04/06/2018 à 17h16
scroll top