Musk : "l'accident n'aurait pas eu lieu si l'Autopilot avait été activé"

15 juillet 2016 à 11h24
0
Sur son compte Twitter, Elon Musk en personne a tenu à répondre aux accusations d'un possesseur d'une Tesla Model X accidentée, qui a mis en cause l'Autopilot de la marque.

Tesla est dans la tourmente. Après un premier accident mortel (voir Première mort en pilote automatique, à bord d'une Tesla), la marque doit faire face aux accusations d'un automobiliste qui assure avoir subi un accident alors que l'Autopilot était actif.

Devant cette menace pour la réputation de sa société, Elon Musk a assuré la communication. Dans un tweet publié hier, il affirme que non seulement l'Autopilot n'était pas activé au moment de l'accident, mais que si cela avait été le cas, la voiture et son pilote seraient aujourd'hui indemnes.




Pour justifier cette sortie, Tesla a communiqué les logs de la voiture en question, une Tesla Model X. D'après ce fichier, après 15 secondes d'avertissements visuels et sonores, l'Autopilot s'est désactivé, car les mains du conducteur n'étaient pas sur le volant, comme le prévoir la procédure.

25 secondes avant l'accident, la musique est coupée, le véhicule a commencé à ralentir et le conducteur a été de nouveau incité à reprendre le contrôle du véhicule. 11 secondes avant le crash, le dénommé Albert Scaglione a enfin répondu aux requêtes de la voiture, en effectuant un virage sur la gauche et en appuyant sur l'accélérateur. Plus de 10 secondes (et 300 mètres) plus tard, la voiture percute une barrière de sécurité, fait une embardée pour traverser les deux voies de l'autoroute, heurte à nouveau une barrière avant d'effectuer un tonneau.

D'après Tesla, son Autopilot ne peut être mis en cause dans cet accident, contrairement à ce qu'avançait le conducteur. Des explications précises qui ne satisferont peut-être pas les associations de consommateurs : la très puissante Consumer Reports a en effet demandé à Tesla de désactiver sa fonction de pilotage automatique dans certains cas.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Importante nouvelle vague de licenciement chez Seagate
4G dans le métro : des mesures de la qualité de réseau arriveront
Bientôt de la publicité sur Pokémon Go ?
Comment les opérateurs couvrent votre commune ? Notre carte interactive
Attentat à Nice : l’application du gouvernement censée donner l'alerte n’a pas marché
Google accusé de comparer les prix à son avantage
22 ans après, il craque la Saturn de Sega
Free Mobile veut casser les prix (aussi) dans les DOM
Nintendo ressort sa NES dans une version mini
Attentat à Nice : Facebook active Safety Check
Haut de page