Le constructeur automobile fait jouer le principe de précaution après le scandale PureTech. Un risque de fuite repéré dans le moteur qui lui a succédé entraîne aujourd'hui une nouvelle campagne de rappel.

Les problèmes ne s'arrêtent pas en ce moment pour Stellantis. Le géant de l'automobile est en ce mois de juillet déjà empêtré dans le nouveau scandale du moteur BlueHDI, et doit faire face à un recours collectif motivé, selon les propriétaires des véhicules concernés, par un dédommagement trop faible. Or, un nouveau front semble s'ouvrir ces derniers jours, avec une campagne de rappel qui renvoie au très mauvais souvenir des moteurs PureTech.
237 992 véhicules rappelés par Stellantis
Le scandale du 1.2 PureTech avait obligé Stellantis à totalement repenser le successeur de ce moteur. Le nouveau modèle 1.2 turbo essence avait ainsi bénéficié de 70% de nouvelles pièces, et passait notamment à la chaîne de distribution, qui remplaçait l'ancienne courroie immergée dans l'huile.
Pourtant, les ingénieurs du groupe viennent de détecter un risque de fuite potentielle de carburant au niveau du tuyau haute pression installé entre la rampe d'injection et la pompe haute pression. Ce défaut peut entraîner une surconsommation de carburant, voire, dans les cas les plus extrêmes, un risque d'incendie moteur. Résultat, Stellantis lance une campagne de rappel de 237 992 véhicules.

Les modèles Peugeot principalement concernés
Le groupe souhaite rassurer le public, il s'agit ici d'une action préventive, et totalement « volontaire ». La réparation n'a par ailleurs rien de compliquée, puisqu'il s'agira simplement de resserrer les écrous du tuyau haute pression et la vis de la rampe d'injection. Au total, promet Stellantis, les opérations ne dureront pas plus de 30 minutes.
Pour ce qui est des modèles concernés, la liste suivante a été fournie :
- Peugeot : modèles 208, 308, 408, 2008, 3008, 5008 (149 157 véhicules) ;
- Citroën : modèles C3, C4, C4X, C5 Aircross, C5 X (54 803 véhicules) ;
- Open : modèles Astra, Corsa, Frontera, Grandland X, Mokka (15 263 véhicules) ;
- Fiat : modèles 600, Grande Panda (7 184 véhicules) ;
- DS : modèles DS3 Crossback, DS4 (5 932 véhicules) ;
- Jeep : modèle Avenger (3 167 véhicules) ;
- Alfa Romeo : modèle Junior (2 108 véhicules) ;
- Lancia : modèle Ypsilon (378 véhicules).
Les propriétaires de véhicules pouvant poser problème vont être contactés par Stellantis par un courrier avec accusé de réception. De quoi éteindre l'incendie prématurément ?