Google ne pourra plus affirmer que ses voitures autonomes n'ont jamais été responsables d'un accident de la route. L'une d'elles a récemment eu un accrochage avec un bus.
Mise à jour le 10/03/2016 à 10 h 30 :
Le Department of Motor Vehicles (DMV) de Californie a publié lundi le rapport d'un accident dans lequel une voiture autonome de Google Automotive a été impliquée le 14 février dernier. C'est le premier pour lequel on peut considérer que le pilote automatique est responsable.
Il faut néanmoins remettre les choses en perspective.
Pour commencer, il faut préciser que depuis son lancement, c'est-à-dire en un peu plus de six ans et de quatre millions de kilomètres, les voitures de Google n'ont été impliquées que dans une dizaine d'accidents. Jusqu'à présent, l'humain était systématiquement responsable.
Dans certains cas, les autres usagers de la route sont démunis face aux réactions inhabituelles, inhumaines, des véhicules autonomes. C'est le grand défi de la cohabitation. Il faut insuffler aux intelligences artificielles une dose d'audace et d'assurance. Autrement, il leur arriverait de rester coincées par prudence.
En l'occurrence, il semble que la Lexus RX450h de Google ait été trop optimiste. Alors que le véhicule s'apprêtait à tourner à droite à un carrefour, dépassant d'autres véhicules arrêtés dans la même file extra large, il a rencontré un obstacle. En l'esquivant, il s'est recentré dans la file, dans laquelle un bus arrivait à plus vive allure. Les deux véhicules se sont alors accrochés.
Le chauffeur de bus a-t-il manqué de civisme ? Le rapport précise que l'opérateur de la voiture autonome a regardé le bus approcher dans son rétroviseur extérieur. Peut-être le chauffeur de bus a-t-il pensé qu'il était aux commandes et qu'il stopperait sa manœuvre pour le laisser passer ? Le rapport ne le dit pas.
Créer une nouvelle file dans cette situation tombait sous le sens, la voiture autonome a pris la décision qui se serait imposée à un humain. Toujours est-il qu'au regard du code de la route, la Google Car est responsable, même si elle a des circonstances atténuantes. Cela illustre en tout cas à quel point développer une voiture autonome est complexe. Les règles de base sont simples, mais il faut prévoir d'innombrables combinaisons de situations exceptionnelles. Et c'est bien la raison pour laquelle l'intelligence artificielle de Google parcoure des millions de kilomètres, pour acquérir l'expérience nécessaire.
Avec Windows 10, Microsoft en profite pour promouvoir ses services et l'éditeur a notamment présenté Groove Music, une nouvelle version de Xbox Music. Mais la concurrence ne souhaite pas pour autant se voir éclipser du système.
Les courses de drones sont en train de devenir une affaire sérieuse : aux Etats-Unis, le premier tour des qualifications de la Drone Racing League a eu lieu fin février. Une vidéo permet de se faire une idée de la compétition.
A ses débuts, la solution Google Apps était assez boudée par les entreprises. Celles-ci étaient effectivement habituées à contrôler strictement les données sensibles directement au sein de serveurs internes. Aujourd'hui plusieurs informations potentiellement confidentielles sont directement hébergées sur les serveurs de Google, qu'elles soient stockées au sein de Drive ou de Gmail.
Le mode multijoueur d'Uncharted 4 sera disponible en bêta pour tous les possesseurs d'une PlayStation 4 du vendredi 4 au lundi 6 mars. Le client est d'ores et déjà disponible en téléchargement.
La recharge rapide est-elle sur le point de se démocratiser ? Après Oppo, c'est au tour de Sony de lever le voile sur un nouveau chargeur pour smartphone
Dans l'affaire qui l'oppose au FBI, Apple a gagné une première victoire en justice. Un juge a effectivement estimé que la firme de Cupertino n'était pas obligée d'apporter son soutien aux autorités pour accéder à l'iPhone d'une personne suspectée d'être trafiquant de drogue.
Le marché des équipements connectés de type montres et bracelets continue d'afficher une croissance forte. Selon le cabinet IDC, le secteur est en progression, porté principalement par les capteurs d'activités de santé. Les ventes dans ce segment sont en nette hausse, de 172% par rapport à l'an dernier.
Le studio français Asobo Studio dévoile deux jeux à destination de l'HoloLens Development Edition, dont les précommandes viennent de démarrer. D'autres applications on été dévoilées dans la foulée par Microsoft.