Hyperloop : un terrain de test à Las Vegas pour le train supersonique

09 décembre 2015 à 13h03
0
Hyperloop, le projet de train supersonique d'Elon Musk, se concrétise doucement mais sûrement. L'une des entreprises en charge de son développement vient d'acquérir 50 acres de terrain non loin de Las Vegas, pour construire une portion de test.

Imaginé par Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, Hyperloop est un projet de train supersonique capable d'atteindre une vitesse de 1300 km/h grâce à un système de propulsion au sein d'un tube basse pression. D'abord présenté en 2013 à travers un livre blanc, le projet, que l'on imagine tout droit sorti d'un film de science-fiction, gagne petit-à-petit du terrain dans la réalité.

En 2014, plusieurs équipes d'ingénieurs avaient été formées pour commencer à développer des prototypes dès 2015. Mais c'est finalement en 2016 que les premiers tests devraient avoir lieu, non loin de Las Vegas, dans le désert du Nevada. C'est dans cette zone qu'Hyperloop Technologie Inc, l'une des entreprises en charge du développement du projet, a acquis un peu plus de 200 000 mètres carrés de terrain, avec pour projet d'y construire une première piste destinée à expérimenter le système de propulsion du train.

Les travaux devraient évoluer rapidement, puisque la piste en question devrait se terminer durant le premier trimestre de 2016. L'objectif est de disposer d'une piste de 3 kilomètres, pour pouvoir pousser les prototypes à grande vitesse.

0320000007826013-photo-hyperloop-concept.jpg

Un développement compétitif

Les essais menés par Hyperloop Technologies Inc ne sont pas les seuls. D'autres équipes planchent actuellement sur la faisabilité du projet, en se basant sur le livre blanc d'Elon Musk. Hyperloop Transport Technologies, une firme concurrente au nom similaire, travaille quant à elle sur un projet en crowdsourcing, et a pour projet de construire une piste de test de 8 kilomètres de long à Quay Valley, une ville située entre Los Angeles et San Francisco. L'entreprise espère qu'une fois les premières fondations posées, des tests puissent être menés avec des passagers dans les 32 mois.

Enfin, en janvier 2015, Elon Musk lui-même annonçait son intention de faire construire, au Texas, une piste qui permettrait aux équipes d'étudiants et autres entreprises d'y effectuer leurs propres expérimentations. Un projet qui n'a pas encore abouti.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top