L'hybride rechargeable, une "escroquerie" ? Un canton suisse supprime ses subventions après un rapport saisissant

14 janvier 2022 à 11h15
32
Suisse
© Shutterstock

Dans le paisible canton du Valais, nos voisins suisses voient d'un œil mauvais les véhicules hybrides rechargeables. En effet, ces derniers seraient (très) loin de répondre à leurs attentes.

En conséquence, il n'est désormais plus possible d'obtenir une subvention en cas d'achat d'un véhicule hybride rechargeable à Sion et ses alentours.

Une belle avalanche s'abat sur les hybrides rechargeables

S'il a été décidé, il y a quelques jours, que l'armée suisse n'utiliserait plus WhatsApp, Telegram ou Signal, c'est au tour du canton du Valais d'opérer un recadrage en règle. Et cela ne concerne pas les messageries instantanées cette fois-ci, mais les véhicules hybrides rechargeables. Réputés pour leur propension à réduire les émissions de gaz à effet de serre par l'utilisation d'énergie électrique en lieu et place du tout thermique, les véhicules hybrides sont pointés du doigt par des données qui ne sont en fait pas aussi bonnes qu'annoncé, selon une étude réalisée par Impact Living.

Cette structure, spécialisée dans le management de projets vers des solutions plus écoresponsables pour ses clients, a été commissionnée par le canton du Valais pour évaluer l'impact réel des véhicules hybrides rechargeables. Or, l'étude démontre que dans ce territoire montagneux fait de vallées et de sommets pour le moins abrupts (le Cervin en est une belle illustration), l'impact positif sur l'environnement de tels véhicules est très discutable.

Il en ressort que les hybrides rechargeables n'émettent guère moins que les véhicules thermiques classiques. Pour mener à bien son étude, Impact Living a fait rouler dans des conditions similaires vingt véhicules hybrides rechargeables et quinze véhicules thermiques (sans préciser quels modèles cependant). Et si le relief du Valais peut sembler favorable à la recharge de la batterie lors des descentes et l'utilisation du frein moteur, c'est bien tout ce qu'il y a de positif à retenir.

Pour obtenir une bonne subvention, il faut (pour l'instant) changer de canton

La nouvelle norme en Suisse prévoit pour 2025 que tout véhicule de tourisme neuf ne doit pas émettre plus de 118 g/CO2/km. Or, en conditions réelles, les véhicules hybrides rechargeables testés par Impact Living sont (déjà) à ces seuils. Pire, ils émettent 116 % d’émissions supplémentaires par rapport aux données des constructeurs, contre « seulement » 26 % de plus pour les véhicules thermiques conventionnels lors des tests. À noter que les estimations des constructeurs ne prennent, une fois encore, pas en compte la situation routière spécifique du Valais et sa topologie.

Plus encore, alors que les achats de véhicules hybrides rechargeables explosent en Suisse, avec +239 % entre le quatrième trimestre des années 2019 et 2020 (!), Impact Living estime que nombre d'acheteurs méconnaissent « le potentiel de leur véhicule, ne savent pas correctement utiliser la propulsion électrique ». Que ce soit au niveau quantitatif, au vu des émissions très supérieures, ou qualitatif, puise le choix de tels véhicules est motivé majoritairement par la méconnaissance des véhicules électriques et un manque d'accompagnement des acheteurs, le bilan est négatif pour Impact Living.

Il n'en fallait donc pas moins pour que le canton du Valais retire les super-crédits alloués aux hybrides rechargeables, puisque cet argent est initialement promis à l'achat de véhicule ne dépassant pas les 50 g/CO2/km. Jusqu'alors, 2 500 francs suisses (2 380 euros) étaient alloués aux hybrides rechargeables de moins de 3,5 T, et 5 000 francs suisses (4 760 euros) pour ceux pesant plus de 3,5 T.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
28
fredolabecane
Hihi des SUV Hybrides a Sion, je les ai pas vu dans Matrix…ok je sort.
SlashDot2k19
C’était un secret de polichinelle que les PHEV sont là uniquement pour baisser artificiellement la moyenne CO2 des gammes des constructeurs.
MisterDams
Non, il y a des gens à qui ça sert. Des semaines de travail en 100% électrique et le thermique pour les weekends, ça existe. En revanche, ça ne convient pas à tous les profils.<br /> Le cœur du problème, c’est qu’on se met à choisir des véhicules pour des aides (ou des malus) et non pour des usages.<br /> On banni le diesel chez des gros rouleurs, on refourgue de l’hybride à des usagers qui font principalement de la voie rapide, et du plug-in à des gens qui rechargent pas (notamment en voiture de fonction).<br /> Forcément, ça ne peut pas marcher.
kisama56
L’hybride la majorité des gens n’y connaissent rien. A chaque on pense que ma Yaris se branche. Et inversement des gens pensent que les rechargeable se rechargent toutes seules …
skyman3
Hello,<br /> Expérience personnelle, donc ça vaut ce que ça vaut.<br /> Avec mon hybride rechargeable j’ai fait … un plein sur l’année 2020. Pour environ 20.000km.<br /> Actuellement j’ai fait le plein début août 2020 et nous sommes début janvier à la moitié du plein avec 7.000 km.<br /> Etre péremptoire et dire que ce n’est là que pour «&nbsp;baisser artificiellement la moyenne CO2&nbsp;» est un raccourci un peu court.<br /> Il y de multiples usages pour les véhicules…<br /> J’enregistre mes consos avec Spritmonitor, suivant mon dernier plein, la moyenne totale est de 0,66 l /100km en 89.596 km sur 3 ans et 11 mois.<br /> La batterie a une autonomie de 63 km (en été j’en tire 70…) et couvre mon trajet vers le bureau (52km avec de l’autoroute). Je recharge chez moi et au bureau donc je ne roule que très peu à l’essence.<br /> Ce type de véhicule doit être choisi en fonction de ses trajets et, là, ça fonctionne
Keorl
Pour les commentateurs ci dessus qui semblent souhaiter en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de ce type de véhicules en fonction de l’usage, et l’intérêt (ou non !) de l’hybride, je vous suggère très chaudement les deux vidéos récentes sur la voiture électrique sur la chaine youtube «&nbsp;le réveilleur&nbsp;». Ça va dans le détail, dans tous les aspects de la question, et c’est un travail sérieux et sourcé. Par contre accrochez vous, c’est 2 heures en tout
MqcdupouletBasquez
eh oui je suis bien d’accord, mais ça ne devrait pas.<br /> A la base, on ne choisissait pas une thermique en fonction de ça.<br /> Il y’a quasiment 1 électrique pour 1 personne.<br /> je disuctais sur Facebook avec un pro électrique en disant: «&nbsp;ouais mais quand même, faut installer une borne de charge rapide chez soi, ça occasionne un cout et un surcout électrique sur l’abonnement&nbsp;».<br /> Ah mais non, c’est totalement dispensable, inutile, lui avait une voiture électrique depuis des années et des années et aucune borne chez lui !! sur le courant, ça va tout seul.<br /> Bah oui, mais quand même, je fais 150-200km par jour avec des conditions sans doutes peu idéales pour une électrique, une recharge sur prise de courant, ça ne recharge pas en 2h !<br /> Ah mais n’importe quoi, tu dors, ça recharge en 9-10h.<br /> ouais, mais attend, je pars à 5h30 moi et je rentre pas avant 20h voir 21h.<br /> j’ai pas 10h pour une recharge à 80%, faut pas déconner !<br /> ahhh mais gngangan<br /> enfin toujours réponse à tout, rien d’adapté, tout généralisé.<br /> Puis je contacte Audi pour une Q4 et ils me disent «&nbsp;ah si monsieur, c’est plus que fortement recommandé d’avoir une bonne de recharge chez vous si vous pouvez, vous n’y pensez pas ! c’est quasi indispensable&nbsp;»<br /> C’est chiant d’avoir les infos précises.<br /> Puis c’est pareil, les bornes de recharge, il vaut mieux avoir une carte d’abonnement sinon c’est 2-3x plus cher.<br /> Ok, mais concretement, c’est combien ? pas évident.<br /> je lis que c’est payant à la minute, que ça recharge mais qu’a un certains stade, ça recharge moins efficacement.<br /> Est-ce que ça vaut le coup si on fait 10 voyages par an avec 1.000-1.500 km chaque fois ? et si 500 ?<br /> enfin je trouve à mon niveau que c’est très complexe et compliqué d’avoir une voiture électrique quand c’est son seul véhicule.<br /> je vais passer l’année prochaine d’une thermique à l’électrique en passant au passage de Mercedes à Audi, bah je suis assez perplexe.<br /> Il y’a des enormes évolutions qui ont finalisés mon choix d’y passer comme le fait d’enfin dépasser les 400km d’autonomie, ça c’était capital, mais après niveau recharge, ça reste encore à éclaircir pour les longs trajets.<br /> Puis l’hybride, chez Mercedes, ils ont fait passer le message pendant des années aux commerciaux que l’hybride, c’était le pire du thermique avec le pire de l’électrique, pas évident après de rattraper ça.<br /> Moi ils me disaient que c’était 2 petits moteurs que du coup, pas hyper fiables ni hyper performants ni très satisfaisant à l’usage…<br /> Alors que j’imagine, la réalité est autre, mais voilà
Azael
Vu ton retour d’expérience, une 100% électrique ne serait il pas plus utile?
zoup01
Je ne suis pas un geek, mais j’aime bien le concept du phev pour le côté techno …<br /> Le problème, c’est le surcoût demandé, la niche pour amortir ça est toute petite.<br /> J’aimerais bien une classe c 300e, mais j’ai beau retourner mes calculs dans tous les sens, cet achat n’est absolument pas rationnel compte tenu de me besoins, 0 kms au quotidien, juste des longs trajets. ( sans compter avec la réduction de volume du coffre et du réservoir).<br /> Après, une question se pose: si c’est pour rouler quasi exclusivement à l’electrique, pourquoi ne pas prendre directement un ve ?<br /> Autre raison pour acheter un phev, s’en servir comme niche fiscale : ex Porsche Cayenne.
Petinikola
Je suis dans une situation similaire, je comprends parfaitement
Baxter_X
C’est exactement ce que je le suis dis aussi. En plus l’essence ça perd en qualité au fil du temps.<br /> Je le sais, je devais la renouveler tous les 2 mois avec ma Safrane au GPL.<br /> Sinon, perte de puissance, légère augmentation de la consommation.
Ccts
Il y’a aussi un gros soucis sur les véhicules de flotte. Les entreprises proposent des hybrides rechargeables et …. Paient ton carburant. Du coup tu as plein de gens qui ne rechargent jamais car l’essence leur est offert … mais pas l’électricité. Il y’a plusieurs articles la dessus. Mais c’est sur qu’à la montagne t’es 50-70km théoriques en tout électrique doivent se réduire comme peau de chagrin.
MAD5D
@MqcdupouletBasquez<br /> Humm, si je peut te donner un autre retour d’expérience d’un utilisateur de VE depuis 3 ans. Si tu fait 150 à 200 par jour ET que tu n’as pas 10 heures pour la recharger =&gt; OUI, il te faut une borne de recharge 7kw. Si tu es plutôt à 100/125 km, une «&nbsp;prise renforcer legrand&nbsp;» qui tire 3,3 kw aurait suffit.<br /> 400km d’autonomie cycle WLPT = 150km à 130 km/h (mais 250km à 110 … autant te dire que je roule jamais à 130)<br /> Mais si je peux faire mon PRO électrique je dirai juste : un abonnement plus puissant de 3kw, c’est 3 euros de plus par mois comparais à l’économie de carburant que tu va faire, c’est rien du tout.<br /> J’ai fait les calculs, je dépense 100 euros d’élec par mois pour faire 200km 5 fois par semaine. J’ai calculer qu’en essence, ça couterai 400 euros. Donc … économiser 300 euros mais payer 3 euros de plus par mois … (ou 6 euros si tu passe d’un abonnement de 6 à 12 kw)<br /> Une borne 7kw si tu t’y connais un minimum de chez minimum, c’est 1000 euros tout compris. J’ai reçu des devis il y a 3 ans de 1800 euros (donc ça a peut être changer).<br /> Enfin concernant les bornes … oh bo***** … c’est limite si c’est pas une règle par borne.<br /> Borne 1 : gratuit<br /> Borne 2 : gratuit mais faut la carte DE LA VILLE<br /> Borne 3 : 4 euros payable par CB (ENFIN un truc qui demande une carte que tout le monde a) et ce, même si tu y reste 6 heures.<br /> Borne 4 : Alors … 1 euros de l’heure si tu branche avant 7h, OU 2 euros si tu la branche après … avec une majoration de 30% si tu n’as pas prit la carte spécial … qui te coute 2 euros par mois MAIS … uniquement si tu n’as pas utiliser la borne le mois en question … avec un minimum de 50 centimes … (je troll pas hein … c’est la borne à coter de la ou je boss.<br /> Borne 5 : Il faut installer une application sur le téléphone, mettre ta carte de crédit sur le téléphone pour enfin débloquer la borne.<br /> etc etc<br /> Et bien sur, tout ça, c’est du vécu. Quand t’es pas spécialement technophobe, c’est juste ennuyant … mais pour papi et mami qui roule encore …<br /> Edit : a j’ai oublier les bornes de paris, c’est genre 1 euros la première heure, puis 2 euros de la minutes ensuite (pour éviter les voitures tampon, j’aime bien l’idée)
ditchou_be
Quel est le modèle ?
clifden
Completement d’accord avec toi. Decreter que le PHEV est une connerie est une connerie en soit.<br /> Tout dépend de l’usage. Ton usage convient parfaitement, comme le mien.<br /> En 2021, j’ai du faire 50l d’essence (je ne roule pas autant que toi). C’est genial de faire 99% de ses trajets quotidiens en electrique. Et de n’avoir aucun stress si un WE je dois faire 300km d’une traite.<br /> J’ai fait le choix du PHEV car j’estime que le reseau de chargeur (hors Tesla) est immature.<br /> Dans 2 ans (fin de mon leasing) ca ne sera certainement pas une thermique, surement une electrique (Tesla?), peu probablement une PHEV.<br /> Le PHEV c’est pour attendre que ca se decante, et je l’utilise à 95% comme une electrique.
DavYoshi
Une grosse blague les PHEV, les 2 techno sont embarquées donc volume de coffre rikiki, une voiture au poids conséquent (et oui faut caser les 10kwh de batterie pour les 50km wltp). En électrique ça consomme + qu’en electrique et en hybride ça consomme + qu’une hybride simple. Je suis désolé mais si vous avez la possibilité de charger il faut prendre une electrique (c’est le meme prix voir moins cher) sinon une hybride simple toy ou hyundai ça marche très bien et c’est efficient. Pas les pseudo hybride 48v…
skyman3
Une Ioniq Plug-in hybride.
ilas
Un des problèmes principaux des hybrides rechargeables, c’est que beaucoup d’utilisateurs ne les rechargent pas. Et c’est vrai que pour les gros rouleurs, ça ne sert à rien. Par contre, si on l’utilise à bon escient, on peut bien ne quasi jamais faire le plein. Un véhicule comme le Toyota Rav4 hybride rechargeable tient plus de 70km en électrique en cycle mixte et pas loin de 100km en mode urbain. Et quand la batterie est vide, il se transforme en hybride standard (style Prius)et la conso reste donc raisonnable pour ce genre de véhicule. Donc en choisissant le bon véhicule et en regardant nos besoins, l’hybride rechargeable est une bonne solution. Mais c’est vrai que beaucoup de ces véhicules annoncent 40kmk d’autonomie et ont du mal à tenir 30. Là, c’est quand même un peu court pour être valable.
max_971
Il fallait faire les tests en labo, c’est plus rassurant.
nico54m
Moitié du plein, en 7000km…<br /> Ta conso de carburant est proche de 0. A ce compte là, ne fais même plus le plein, car tu perds en poids de carburant que tu n’utilises pas de toute manière. Et je ne suis pas sûr que le carburant qui est depuis 6 mois dans ton réservoir, et va y rester encore 6 mois de plus, sera toujours de bonne qualité…<br /> Bref, tu n’as pas besoin d’une hybride, mais d’une électrique.
skyman3
Oui effectivement, mais au moment de commander la voiture il y a 4 ans, ils avaient du mal à livrer les électriques. Donc je me suis rabattu sur la plug-in
Trophyman900
C’est beau ces VE et PHEV, mais quand tu a pas accès a une prise pour recharger tu fait comment? j’ai trouvé une solution je roule en hybride simple, conso moyenne de 6,1l avec une Lexus IS300h.
nico54m
Ah bah oui je comprends, on peut pas acheter ce qui n’est pas dispo.
MqcdupouletBasquez
Bah de mon côté, ça va être un réel 150km-160km, mais pas dans des conditions bonnes.<br /> je suis infirmier libéral et je vois, mes voitures, je les prends neuves et elles sont vraiment rincées en 3 ans / 80-90.000km.<br /> C’est en moyenne 25km/h, avec 100-120 éteindre/redémarrer la voiture par jour.<br /> et c’est une moyenne où je vais rouler un coup à 20/30km/h, un coup à 80, un petit coup de boost à 120 (pas bien).<br /> J’étais très surpris aussi sur la limite de vitesse, une Q4 ou une EQA, on dépasse pas les 150/160 km/h, alors je ne suis pas un chauffard, je ne vais jamais à ces vitesses, mais bon, ça m’a surpris ^^.<br /> Ca me rassure pas mal pour l’économie. Actuellement, je suis à 1 plein tous les 3 jours, je l’ai vu l’augmentation du prix du diesel ^^.<br /> Après chez moi le prix de l’électricité, c’est hyper variable.<br /> je suis en 9Kva car j’ai une piscine avec pompe à chaleur.<br /> l’été je tape à 220-250€ et l’hivers 120-130€.<br /> Je vois déja pour ma mère avec sa petit Citroen Ami, sur une prise classique, 50-60km de recharge, ça fait grosso modo 30-35 centimes pour 3-4h de recharge (en estimation à la louche, c’est pratique Linky pour ça), c’est pas excessif.<br /> pour la borne, j’avais eu 2-3 dépliants, je pense que l’installation va tabler sur les 2000-2500€ parce que je vais passer directement par les sous traitants d’Audi et faut que tout soit irréprochable.<br /> Pour les personnes agées, oui je confirme, j’imagine pas pour la plupart ^^<br /> je me rappel déja mon grand père qui balisait à l’idée de payer par CB sans passer par la caisse centrale et j’en connais 1 que je soigne et qui est paniqué par son téléphone très très très rudimentaire où la simple mise à jour basique devient un drame de l’année ^^<br /> l’électrique pour eux, c’est pas pour tout de suite ^^, faudra déjà acquérir le principe de la boite automatique<br /> en tout cas, merci beaucoup pour ton retour d’expérience, on en a pas assez je trouve et perso, c’est vraiment le saut dans le mystère avec la grande question "mais quand je vais faire mon voyage Vendée/Yonne/Paris, ça va se passer comment ? ^^
blackdoor
Le canton du Valais a dû lancer une étude pour démontrer ce que tout le monde sait. Mais c’était une étape nécessaire.<br /> Le cycle d’homologation a été conçu pour donner des résultats mirobolants sur les PHEV en comparaison des thermiques. Donc en regardant les émissions de CO2 ça a l’air génial sur le papier . En attendant une offre électrique mature , c’était un passage obligé. Ca a sans doute protégé l’industrie auto Européenne qui n’était pas prête. De mon point de vue, dans 2 à 3 ans maxi, les PHEV auront totalement disparu. Bon courage pour les maintenir en état de fonctionner et pour les revendre !
Jerome_tFb
Moi j’ai une Toyota Corolla hybride simple de 2019. Moyenne de conso: ~5.5L au 100km (moyenne sur l’année, en été ça se rapproche des 4.2L au 100). Quand je prends la caisse, c’est surtout pour de l’autoroute pour aller au bureau une ou 2 fois par semaine.<br /> Bref, en gros ça consomme comme un diesel pour moi.<br /> L’hybride, c’est effectivement mieux pour les petits trajets, mais je reste convaincu de la techno. Mais je commence à penser à l’électrique…
Maspriborintorg
Les usagers des routes du valais sont principalement des habitants vivant sur les hauteurs.<br /> Donc dans ce cas particulier, c’est principalement le moteur thermique qui est utilisé. Dans les cantons de plaine, l’hybride n’est pas remis en cause.<br /> De même, en valais, il n’y a pas de subsides pour les propriétaires d’habitation qui veulent moderniser leur installation de chauffage anciennement au mazout ou au gaz en passant au bois. La raison: le valais étant constitué de vallées étroites, la pollution par les particules de fumée ne s’évacuent pas. C’est le chauffage électrique avec pompe à chaleur qui est subventionné.
jaceneliot
Merci de ton témoignagne, et surtout de la phrase introductive, oh combien utile et importante. En effet les gens qui confondent situation personnelle et phénomène global. Et ton message est fort utile et résonne avec le reste des commentaires : l’hybride peut être excellente, à condition d’être utilisé correctement et par le bon profil. Tu sembles faire tout juste, bravo à toi, et chiffres très encourageants. C’est exactement l’idée que je me fais de cette technologie.
sources
De mon côté j’ai une Leaf depuis plus de 2 ans avec 62000 km. Je roule entre 100 et 200 km par jour et il m’arrive de télétravailler. Avant d’avoir ma borne j’ai testé la prise classique, il me fallait jusqu’à 16 h pour être chargé. Pour moi, impensable.<br /> La borne a un double intérêt, celui de charger plus vite la nuit si un peu courte (tu rentres à minuit et tu repars à 7h) ou de charger à la volée si ta charge n’est pas suffisante. Récemment je suis rentré en fin d’après-midi avec moins de 30% et j’ai dû repartir pour 80 km. En 1h30 j’étais à 60 % de charge (le début est nettement plus rapide que la fin).<br /> Il faut aussi voir que tu ne roules pas autant en hiver. Je passe de facilement 260-270 km d’autonomie l’été à parfois moins de 180 km en hiver (le chauffage consomme beaucoup et la batterie est moins efficace, surtout si ta voiture dort dehors). Sans compter qu’au fil des ans, la batterie perdra de sa charge (je n’ai pas suffisamment de recul pour juger).<br /> Je pense que quelqu’un qui roule entre 100 et 150 km par jour avec un véhicule ayant 400 km d’autonomie, une charge classique est suffisante.
skyman3
Snipaste_2022-01-16_10-50-311073×814 135 KB<br /> Pour info voici ma moyenne générale et les «&nbsp;derniers&nbsp;» pleins
MqcdupouletBasquez
sources:<br /> Il faut aussi voir que tu ne roules pas autant en hiver. Je passe de facilement 260-270 km d’autonomie l’été à parfois moins de 180 km en hiver (le chauffage consomme beaucoup et la batterie est moins efficace, surtout si ta voiture dort dehors). Sans compter qu’au fil des ans, la batterie perdra de sa ch<br /> je viens de relire le message ^^, oui entre 100-150km, une personne peut peut etre envisager, mais perso, ouh lalala, non ^^ 16h… [mais je suis à plus de 100km/j]
jobinseb
Bonjour à vous.<br /> Perso je m’étais posé la question il y a quelques années, quand je me rendais au bureau tous les jours. Le trajet c’est 28 km de chez moi au bureau, avec les 10 premiers kilomètres de petite route de campagne (dont les 2 premiers pour sortir du village donc 50 km/h max), ensuite 15 km d’autoroute et enfin les 3 derniers kilomètres de bouchon (90% du temps) ou de route de ville à 50 km/h max avec désormais la possibilité de recharger gratuitement au boulot.<br /> Pour moi l’hybride n’avait aucun sens dans ces conditions de parcours, et l’électrique ne me permettait pas mes autres usages dans l’année (il y a quelques années, l’autonomie était risible, tout comme la disponibilité de bornes de recharge) : une semaine à la montagne en hiver par an (donc températures très basses, mais uniquement 2 à 3h de route pour y aller) et un ou deux gros trajets par an (entre 500 et 1000 km aller). Mais là l’option peut être de louer exprès.<br /> J’ai une voiture de taille moyenne mais avec un très gros volume de coffre et un moteur qui répond bien (Honda Civic Diesel 134 Ch) et des barres de toit + coffre pour la semaine à la montagne et éventuellement celle d’été. Je consomme du 5,5 l/100 km de moyenne et du 4,8 sur les longs trajets l’été.<br /> Désormais je suis à 3j de télétravail par semaine, ce qui réduit considérablement mes déplacements hebdomadaires (sauf les trajets aller retour matin et soir pour déposer mes filles au collège à 2 km de la maison, où une électrique serait toute indiquée) mais toujours avec ce trajet «&nbsp;bâtard&nbsp;» pour me rendre au boulot 2 jours par semaine.<br /> Vous avez une idée du type de véhicule indiqué, sachant que mon critère principal reste le bilan écologique global (et pas uniquement la génération de CO2) tout en limitant l’impact économique sur mon budget bien sûr ?<br /> (la taille de ma voiture avec un grand volume de coffre et l’option coffre de toit est parfaite, je suis seul une semaine sur deux et j’ai mes deux filles l’autre semaine, un garagiste Honda m’a dit il y a deux ans qu’ils comptaient sortir une Civic hybride (pas full élec je ne crois pas, punaise ça date j’ai oublié) prochainement)
MisterDams
N’importe quelle citadine électrique avec recharge au bureau + 3 locations dans l’année. Tu recharges 2j au bureau et tu as de quoi t’en servir le reste de la semaine. Si tu fais aussi des petits weekend «&nbsp;pas trop loin&nbsp;», il faut prévoir une vitesse de charge correcte (donc pas la Zoe) pour pas avoir besoin de louer trop souvent.<br /> PHEV si possibilité de recharger à domicile, puisque pratiquement capable de faire l’aller-retour, du travail en 100% électrique (selon la lourdeur sur la pédale), d’autant plus que tu peux récupérer ce qu’il manque au bureau. Au pire il y aura une légère conso d’essence, mais ça restera très faible et si tu le gères bien, tu forces le thermique sur autoroute pour optimiser.<br /> Enfin, la conso supplémentaire liée au surpoids durant les longs trajets à batterie vide sera largement compensée par l’économie des locations.<br /> Mais attention au bureau, c’est possible pour l’instant, mais est-ce tenable si des collègues s’équipent aussi ? Il faut quasiment la journée de travail pour charger certaines PHEV, ça peut donc finir par se battre pour avoir la borne si vous êtes plusieurs. Est-ce que la gratuité peut s’arrêter si tu récupères 50kWh chaque semaine ? Ce sont aussi des questions à se poser, car on reste encore dans un niveau de tolérance qui tiendra peut-être pas dans le temps.
jobinseb
Merci pour la réponse ! Je pense aussi que la gratuité de la recharge au boulot va disparaitre, c’est une incitation et je ne comprendrai pas qu’elle reste
MisterDams
C’est même pas une incitation, c’est surtout que c’était un non sujet. J’ai posé aussi la question au boulot sur l’usage de la prise installée, la société disposant à l’époque d’une Model S.<br /> Les réponses étaient floues : elle est à tout le monde, elle est pour la Model S uniquement… Bref, personne sait vraiment. Surtout, personne s’est posé la question car personne se branche dessus à part le patron, tout simplement car personne n’a d’électrique.<br /> Si je m’achète une e-208 (le projet à l’époque de mon enquête), a priori personne ne me dira rien, car le coût de mes maxi 2 charges/semaine sera absorbé par les charges des locaux et pratiquement invisible (&lt;15€/semaine pour 2 charges dans des locaux de 200 personnes avec clims réversibles… je serai bien insignifiant !). Reste qu’il faudra sûrement que je libère la prise si le patron en a besoin, mais bon rien de rédhibitoire.<br /> Toutefois si 10 salariés font de même, on va commencer à organiser une rotation, ou à demander une seconde prise, ou subir une panne sur la prise… A partir de ce moment-là, tout le monde va commencer à s’intéresser à ce service qui est un avantage financier pour le salarié… et qui coûte désormais 10 fois plus que le «&nbsp;quasiment rien&nbsp;» de départ. Il faudra donc trouver une solution pérenne, équitable pour tous les salariés et qui coûte pas trop cher à l’entreprise.<br /> Le souci, c’est que si la décision est d’abandonner la prise, cela remet tout en cause dans mon calcul financier pour passer à l’électrique… Puisque je devrais recharger près de chez moi ou du bureau (Izivia), avec le coût associé, soit un abonnement mensuel et un prix variable (suivant les heures, la puissance…) et un prix «&nbsp;à l’heure&nbsp;» en journée qui va m’imposer d’aller enlever ma voiture quand j’ai terminé.
jobinseb
Dans ma boite ils ont mis en place une dizaine de places réservées aux véhicules électriques des employés avec prises, et des communications officielles sont passées pour nous indiquer que c’était en libre service pour nous. Du coup pas de flou pour ma boite, à voir s’ils en ajouteront le jour où il y aura plus de véhicules électriques que de prises (sachant que c’est une boite d’informatique et que nous avons droit à 3j de télétravail par semaine, le parking n’est plus aussi plein qu’avant).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Forfait mobile : vous allez craquer pour cette offre canon chez Free
Profitez de cette licence VPN complète à -63% pour les 2 prochaines années !
Découvrez cette image rare d'une collision de galaxies envoyée par Hubble !
Déjà ? La 5G connecterait 1 milliard d'humains d'ici la fin d'année
Apple donne un nouveau nom à son système dédié à la réalité augmentée, et voilà ce que ça implique
Vous ne rêvez pas ! Le prix de cette clé USB s'effondre bien de -39% sur Amazon
Netflix, Disney+, Apple TV+ : pourquoi tous les services de streaming augmentent-ils ?
Le SMS fête ses 30 ans : comment est-il né, comment a-t-il grandi et... va-t-il bientôt mourir ?
Top 5 des applications à essayer ce week-end !
Une solution antivirus familiale à glisser sous le sapin vous attend chez Norton
Haut de page