Lucid Air : le constructeur dévoile un aperçu de son "expérience utilisateur"

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
28 mai 2021 à 10h55
10
© Lucid
© Lucid

Alors que la berline Air doit bientôt être commercialisée, Lucid présente son expérience utilisateur afin de faire patienter les foules. Le constructeur dévoile son interface homme-machine pensée pour une utilisation simple, intuitive et particulièrement efficace.

La Lucid Air, dont les réservations ont été lancées au printemps pour son édition limitée Dream, devrait arriver dans les mains des premiers clients au cours du second semestre de cette année.

Deux écrans qui n’en forment qu’un

La nouvelle berline électrique du constructeur américain va intégrer deux écrans tactiles sur sa planche de bord. Le premier sur la partie supérieure, de 34" et d’une résolution 5K, va afficher de nombreuses informations et commandes en toute simplicité. Il est baptisé « Glass Cockpit ».

© Lucid
© Lucid

En dessous se trouve le second écran tactile, nommé simplement « Pilot Panel ». Les deux écrans sont orientés vers le conducteur, mais ils restent visibles depuis les places des passagers. Ces écrans sont interconnectés, c'est-à-dire qu'il est possible de faire glisser l’affichage d’une fonction de l’un à l’autre comme on le ferait sur le double écran d'un ordinateur.

Cette fonctionnalité permet par exemple d’agrandir l’affichage d’une fonction du Glass Cockpit, telle que la navigation, sur l’écran inférieur.

Une expérience utilisateur qui place la barre très haut

Avec Lucid UX, le constructeur place la barre à un niveau très haut. L’Air disposera d’un système audio doté de 21 haut-parleurs pour une expérience audio tout simplement incroyable, encore jamais vue à bord d’une automobile. Ce système est conçu par Dolby Atmos.

Mais Lucid compte également profiter de l’expérience d’entreprises tierces pour intégrer leurs technologies, telles qu’Alexa pour les commandes vocale, Spotify ou encore iHeartRadio. Si Apple Carplay peut fonctionner sans fil, Android Auto nécessitera une connexion filaire.

Enfin, Lucid indique que l’Air bénéficiera de la mise à jour à distance OTA grâce à la connexion mobile et au Wi-Fi afin de doter le véhicule de nouvelles fonctions et permettre l’évolution de ses fonctionnalités de base.

Source : Electrek

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

fredolabecane
Bientôt plus besoin d’aller au cinoche…21 HP et un son Dolby Atmos… y’a plus qu’a transformer le pare-brise en écran géant et le tour est joué.
vbond007
Cela dit c’est épuré, classieux…<br /> Mais bon, entre 70000 et 132000$, ce n’est pas pour tout le monde.<br /> Je vais me rabattre sur Dacia… Ca fait pas rêver pareil
norwy
C’est une reprise du concept de la nouvelle Mercedes EQS, elle-même surfant sur l’introduction du concept par Tesla…
Proutie66
Non. Faut arrêter. J’aime bien Tesla, mais ici, tu divague.<br /> Mercedes n’a pas copié du tout Tesla…
norwy
Je n’avais pas remarqué d’expérience visuel basée sur des écrans à taille proéminente avant celle de Tesla.<br /> Peux-tu nous rafraichir la mémoire, s’il-te-plaît ?
EnLighter
Je trouve cette interface très belle mais carrément trop complexe. Je n’arrête pas de râler en voyant les autres conducteurs manipuler leurs smartphones en conduisant, et là, il suffira de vouloir faire mumuse avec deux ou trois fonctionnalités du tableau de bord pour obtenir la même inattention sur la route.
xryl
RIen de réel dans cette vidéo, le détourage de l’acteur est même mal fait, le mapping lumière est mauvais (genre mauvaise incrustation fond bleu), l’interaction avec l’écran est en retard et pas bien positionné. C’est vraiment nawak les amerlocks en ce moment. Tout ça pour rassurer les GOGOinvestisseurs et leur demander encore plus d’argent.
Proutie66
Ok donc ton design c’est l’écran.<br /> D’accord alors.<br /> Une pensée pour les designer qui tombent de leur chaise en lisant ça.
norwy
Oui je parlais bien de des écrans, une nouvelle mode amenée par Tesla. Le Concept EQS est carrément too much même si il est intéressant.<br /> Je pense qu’il vaut mieux mettre la partie multimédia à l’arrière pour le confort des passagers que pour distraire le conducteur.<br /> Enfin, si la voiture est suffisamment autonome pour éviter n’importe quel type d’accident, je peux changer d’avis aussi…
MisterDams
Il serait quand même temps de parler en superficie pour la taille des écrans des véhicules, parce que les pouces ça commence à plus avoir trop de sens sur ce genre de ratio.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet