Audi dévoile son projet de développement de centres de recharge rapide pour voitures électriques

26 mai 2021 à 18h16
3
Hub Audi électrique © © Audi
C'est sur ses terres allemandes que Audi testera son premier hub de recharge 100% électrique© Audi

Le constructeur allemand Audi se veut toujours plus ambitieux sur le marché de l'électrique. Après avoir récemment annoncé qu'il ne développerait plus de nouveaux moteurs thermiques, c'est un nouveau concept de stations-services durables qui est en projet.

Avec pour volonté de créer un véritable hub proposant aussi bien la recharge de batterie pour véhicules électriques qu'un service de restauration et de détente, Audi lancera sa première structure-test en Allemagne d'ici le second semestre 2021.

Renouveler le concept de la station-service

Audi voit grand et compte bien sur le marché croissant des véhicules électriques pour concrétiser son ambition. Le constructeur allemand membre du groupe Volkswagen, qui vient d'ouvrir en Europe les commandes de sa petite dernière, la e-tron GT , mise surtout sur le développement de véhicules électriques à très court-terme.

Et pour séduire de potentiels nouveaux clients dont le portefeuille permet quelques folies, Audi entend développer son propre concept de station de recharge des batteries de véhicules électriques. L'idée parait simple mais devrait pourtant se faire rapidement une place sur le marché en cas de succès de la structure pilote, dont le lancement est prévu pour le second semestre 2021 en Allemagne, sans précision supplémentaire du constructeur quant au lieu défini.

Le premier service de ce concept, essentiel, demeurerait la recharge de la batterie de votre Audi. Ainsi, six bornes devraient être proposées pour gagner une puissance de recharge potentielle de 300 kWh. Des batteries en lithium de seconde-main viendraient également équiper le hub afin de favoriser une recharge en énergie nocturne et ainsi ne pas engloutir une trop grande quantité d'électricité de jour.

L'initiative mise donc sur l'économie circulaire et la simplicité puisque le hub, aisément déplaçable, pourrait être raccordé sur un réseau haute-tension de 400 volts. Le toit du bâtiment sera également équipé en panneaux photovoltaïques selon Audi. En prenant pour exemple la e-tron GT, votre véhicule pourrait atteindre 100 km d'autonomie en seulement cinq minutes, et une charge à 80 % en 23 minutes. Malin, le service serait néanmoins ouvert à tous les véhicules compatibles et pas seulement aux voitures fabriquées par Audi.

Vous prendrez bien un café ?

C'est dans le second service que réside l'ingéniosité d'Audi. Car si une station-service actuelle standard peut proposer à ses clients divers services, du simple débit de carburant à une supérette, par exemple, le constructeur allemand veut systématiser la mise à disposition d'un service de restauration rapide et de détente.

Quoi de plus agréable, plutôt que de poireauter dans votre véhicule pendant une demi-heure, que de consommer une boisson chaude ou observer un repos dans le lounge du hub avant de reprendre la route, le tout pendant que votre voiture se recharge ? C'est sur ce concept qu'Audi souhaite miser, bien que les résultats de la station de recharge-test ne seront pas connus avant la fin de l'année en cours.

Avec près de 20 nouveaux véhicules électriques annoncés pour 2025 en plus du potentiel lancement de ces hubs de recharge à travers l'Europe, Audi poursuit donc son virage électrique à vive allure.

Malgré le développement rapide des technologies, l’autonomie est toujours l’une des pierres angulaires pour les acheteurs de voitures électriques, qui redoutent la panne sèche. Pour rassurer les automobilistes, les constructeurs en font un argument de communication de poids. Et certaines valeurs crèvent le plafond. Voici notre classement.
Lire la suite

Sources : CleanTechnica , Audi

Modifié le 26/05/2021 à 18h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Polestar tease son prochain SUV électrique, le Polestar 3
La One, première moto électrique signée LiveWire en lieu et place de Harley-Davidson, aura un moteur de 75 kW
NVIDIA se paie DeepMap, société spécialisée dans la cartographie pour véhicules autonomes
Aptera dévoile un nouveau prototype de son véhicule électrique solaire capable de parcourir jusqu'à 1 600 km
Volkswagen dévoile son iconique T7 Multivan en version hybride rechargeable
Jaguar Land Rover planche sur une version propulsée à l'hydrogène de son Land Rover Defender
Après la Norvège, le constructeur chinois NIO arriverait en Allemagne en 2022
La Tesla Model S est capable de faire tourner Cyberpunk 2077 au même niveau qu'une PS5
Elon Musk annonce que Tesla acceptera de nouveau le Bitcoin en cas de minage plus durable, son cours explose
De nouvelles images de la toute petite électrique de Microlino
Haut de page