Audi dévoile son projet de développement de centres de recharge rapide pour voitures électriques

26 mai 2021 à 18h16
3
C'est sur ses terres allemandes que Audi testera son premier hub de recharge 100% électrique© Audi
C'est sur ses terres allemandes que Audi testera son premier hub de recharge 100% électrique© Audi

Le constructeur allemand Audi se veut toujours plus ambitieux sur le marché de l'électrique. Après avoir récemment annoncé qu'il ne développerait plus de nouveaux moteurs thermiques, c'est un nouveau concept de stations-services durables qui est en projet.

Avec pour volonté de créer un véritable hub proposant aussi bien la recharge de batterie pour véhicules électriques qu'un service de restauration et de détente, Audi lancera sa première structure-test en Allemagne d'ici le second semestre 2021.

Renouveler le concept de la station-service

Audi voit grand et compte bien sur le marché croissant des véhicules électriques pour concrétiser son ambition. Le constructeur allemand membre du groupe Volkswagen, qui vient d'ouvrir en Europe les commandes de sa petite dernière, la e-tron GT, mise surtout sur le développement de véhicules électriques à très court-terme.

Et pour séduire de potentiels nouveaux clients dont le portefeuille permet quelques folies, Audi entend développer son propre concept de station de recharge des batteries de véhicules électriques. L'idée parait simple mais devrait pourtant se faire rapidement une place sur le marché en cas de succès de la structure pilote, dont le lancement est prévu pour le second semestre 2021 en Allemagne, sans précision supplémentaire du constructeur quant au lieu défini.

Le premier service de ce concept, essentiel, demeurerait la recharge de la batterie de votre Audi. Ainsi, six bornes devraient être proposées pour gagner une puissance de recharge potentielle de 300 kWh. Des batteries en lithium de seconde-main viendraient également équiper le hub afin de favoriser une recharge en énergie nocturne et ainsi ne pas engloutir une trop grande quantité d'électricité de jour.

L'initiative mise donc sur l'économie circulaire et la simplicité puisque le hub, aisément déplaçable, pourrait être raccordé sur un réseau haute-tension de 400 volts. Le toit du bâtiment sera également équipé en panneaux photovoltaïques selon Audi. En prenant pour exemple la e-tron GT, votre véhicule pourrait atteindre 100 km d'autonomie en seulement cinq minutes, et une charge à 80 % en 23 minutes. Malin, le service serait néanmoins ouvert à tous les véhicules compatibles et pas seulement aux voitures fabriquées par Audi.

Vous prendrez bien un café ?

C'est dans le second service que réside l'ingéniosité d'Audi. Car si une station-service actuelle standard peut proposer à ses clients divers services, du simple débit de carburant à une supérette, par exemple, le constructeur allemand veut systématiser la mise à disposition d'un service de restauration rapide et de détente.

Quoi de plus agréable, plutôt que de poireauter dans votre véhicule pendant une demi-heure, que de consommer une boisson chaude ou observer un repos dans le lounge du hub avant de reprendre la route, le tout pendant que votre voiture se recharge ? C'est sur ce concept qu'Audi souhaite miser, bien que les résultats de la station de recharge-test ne seront pas connus avant la fin de l'année en cours.

Avec près de 20 nouveaux véhicules électriques annoncés pour 2025 en plus du potentiel lancement de ces hubs de recharge à travers l'Europe, Audi poursuit donc son virage électrique à vive allure.

Malgré le développement rapide des technologies, l’autonomie est toujours l’une des pierres angulaires pour les acheteurs de voitures électriques, qui redoutent la panne sèche. Pour rassurer les automobilistes, les constructeurs en font un argument de communication de poids. Et certaines valeurs crèvent le plafond. Voici notre classement.
Lire la suite

Sources : CleanTechnica , Audi

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Bombing_Basta
pourrait être raccordé sur un réseau haute-tension de 400 volts.<br /> 400 volts, c’est de la basse tension…<br /> fr.wikipedia.org<br /> Tension électrique | Classement des domaines de tension en France<br /> Ci-dessous le tableau des différents domaines de tension suivant le décret français no&nbsp;88-1056 du 14 novembre 1988&nbsp;:<br /> ce décret traite de la protection des travailleurs dans les établissements assujettis au code du travail (livre 2, titre 3) qui mettent en œuvre des courants électriques.<br /> 1.Code du travail<br /> Livre 2&nbsp;: Réglementation du travail<br /> «&nbsp;Titre 3&nbsp;: Hygiène, sécurité et conditions de travail&nbsp;» |<br /> 2.Livre 2&nbsp;: Réglementation du travail |<br /> 3.«&nbsp;Titre 3&nbsp;: Hygiène, sécurité et conditions de travail&nbsp;...<br />
Nmut
En terme de charge, c’est de la tension élevée. Il me semble que le max est à 500V pour le moment. Tout est relatif… <br /> C’est sur que le mélange des termes n’est pas très heureux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet