Freeman Dyson, l'homme derrière la sphère du même nom, est mort à l'âge de 96 ans

03 mars 2020 à 16h35
15
Freeman Dyson
© Monroem - CC BY-SA 3.0

Freeman Dyson, éminent scientifique britanno-américain, est décédé la semaine dernière à 96 ans. Le physicien et mathématicien restera célèbre pour ses contributions dans de nombreux domaines, notamment dans celui de l'exploration spatiale, qui ont parfois inspiré la science-fiction.

Freeman Dyson, qui rêvait de faire voyager l'être humain dans les étoiles, s'est éteint le 28 février 2020. Il était âgé de 96 ans. Il laissera le souvenir d'un scientifique brillant, au parcours atypique.


Scientifique, mais pas docteur

Né au Royaume-Uni en 1923, le scientifique voit d'abord ses études interrompues par la Seconde Guerre mondiale. À l'issue du conflit, il décide de migrer vers les États-Unis, où il entame un cursus de doctorat à l'université Cornell. Avant même d'achever sa thèse, il obtient un poste de professeur dans l'établissement. Il continuera ensuite sa carrière sans être détenteur d'un doctorat, en dehors des diplômes honorifiques qu'il recevra par la suite.

Il faut dire que le physicien se fait rapidement remarquer par ses travaux en électromagnétisme. Durant ses études, il établit une connexion entre deux théories distinctes au sujet du comportement des électrons et des protons. Un rapprochement qui contribuera certainement à l'obtention du prix Nobel de physique par les chercheurs à l'origine de ces études : Richard Feynman d'un côté, Sin-Itiro Tomonaga et Julian Schwinger de l'autre.


La sphère de Dyson

Dyson est également féru d'astrophysique. À la fin des années 1950, il participe au projet Orion, qui vise à mettre au point un vaisseau capable d'amener des scientifiques sur plusieurs planètes du système solaire. Son principe : une propulsion reposant sur des détonations d'ogives nucléaires.

Mais son nom restera principalement associé à la « sphère de Dyson ». En 1960, le physicien se penche en effet sur les besoins croissants en énergie de toute civilisation avancée. Pour y répondre, il imagine alors l'idée d'une sphère immense qui entourerait une étoile, comme le Soleil, pour recueillir toute l'énergie qu'elle dégage. D'après le scientifique, on pourrait donc repérer la présence d'éventuelles civilisations extraterrestres, en partant à la recherche de la lumière infrarouge qu'une telle structure ne manquerait pas d'émettre.

Cependant, Freeman Dyson s'est aussi distingué pour ses prises de position controversées sur le dérèglement climatique. Il a, à plusieurs reprises, rejeté les inquiétudes quant au réchauffement de la planète et critiqué les scientifiques à l'origine des modèles décrivant le phénomène. Il était, quoi qu'il en soit, fermement convaincu que l'être humain disposait de solutions pour endiguer les émissions de dioxyde de carbone, comme avec la modification génétique des arbres.

Source : Ars Technica

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

vbond007
Il a aussi inventé l’aspirateur, le sèche main, le ventilateur et le lisseur de cheveux !<br /> Désolé, je sors…
Side_a9
Freeman était bien un docteur, il avait même un pied de biche avec sa combinaison orange.<br /> je sors aussi —&gt;[]<br /> Mais respect quand même à ce Monsieur.
Popoulo
« convaincu que l’être humain disposait de solutions pour endiguer les émissions de dioxyde de carbone, comme avec la modification génétique des arbres. »<br /> Aucun respect pour ce genre de gars.<br /> Enfin, cet homme est libre maintenant.<br /> Suis déjà dehors.
Fatima
Tu n’as aucun respect en lui parcequ’il n’est pas d’accord avec cette pensée unique ?
Nmut
Je ne suis pas souvent d’accord avec Popoulo mais dans le cas présent, je pense comme lui que combattre un mal par un autre mal possiblement incontrôlable, est-ce bien raisonnable? Avoir confiance en la science, c’est bien, une confiance aveugle, c’est moyen…<br /> Et pourquoi parles tu de pensée unique? Il y plusieurs vues différentes, tous les points de vues sont exposés, même les plus farfelus. Le consensus scientifique n’est que sur le fait qu’il y a un gros problème. Après, la proportion de la cause humaine est déjà moins consensuelle, les conséquences à court termes sont assez discutées, et celles à long terme carrément floues.
bmustang
on est loin d’une pensée unique depuis !?
tupeuxpastaist
non, reste, j’allais la faire !
LameDeKorbo
Je me rappellerai de lui pour la sphère. Son concept a été utilisé (avec son nom) dans plusieurs œuvres de SF. J’en ai deux qui me viennent à l’esprit :<br /> L’Orbe et la Roue, de Michel Jeury<br /> La Saga du Commonwealth, tétralogie de Peter F Hamilton<br /> Le concept me semble convaincant, y compris pour l’espèce humaine à horizon de plusieurs siècles (hors effondrement irréversible, bien sûr).
Popoulo
Non du tout. Pour cela : « avec la modification génétique des arbres ».<br /> Ce n’est pas à la nature à être modifiée, c’est à l’Homme à s’adapter et à faire les choses correctement.
Popoulo
Merci pour ton commentaire.<br /> ps : Tu n’es pas le seul et fort heureusement sinon on s’ennuierait ferme ^^
webnet29
Ce n’est pas Freedman mais James DYSON pour l’aspirateur qu’on voit à la télé.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Dyson<br />  Pour les articles homonymes, voir Dyson (homonymie).<br /> Dyson est une société anglaise d’électroménager, fondée et présidée par James Dyson. Les principaux produits de cette entreprise sont des aspirateurs à séparation cyclonique sans sac, des ventilateurs, des sèche-cheveux et des sèche-mains.<br /> Après avoir développé sur fonds propre le premier aspirateur à séparation cyclonique baptisé G-Force, James Dyson parvient à le faire commercialiser en 1983 au Japon après signature d'un contrat de prod...<br />
tongtwist
« Pas le premier génie, ni le dernier, à dire des conneries… »<br /> C’est clair. La preuve: moi je trouve que ce mec à plus une tête à s’appeler « Guy » que « Freeman »
tongtwist
L’homme fait n’importe quoi, sans réfléchir, avec l’environnement dans lequel il vie. C’est clair qu’il doit changer.<br /> Maintenant « la nature de la nature » est en grande partie de changer et d’évoluer sous l’effet de facteurs exterieurs ou pas (telluriques, spatiaux, chimie de la vie ou pas…)<br /> Sauf que là, le facteur extérieur prépondérant c’est notre activité globale, et que la nature est incapable de s’adapter aussi vite sans entrer dans une phase d’extinction. C’est juste un terme impressionnant pour parler d’une purge. Et l’Homo Sapiens aura l’air vachement « Sapiens » s’il se fait purger avec le reste.<br /> Il faut qu’on devienne raisonnable. Ca passera surement par éviter de verser dans l’etnocentrisme ou le cas échant dans le « gaïacentrisme », encore qu’avec le 2eme point de vue on doit pouvoir ouvrir des sectes à succés (troll inside!)<br /> Et peut-être que si on est raisonnable et qu’on perdure assez longtemps, on finira par se construire des sphères de Dyson<br /> A suivre…
pemmore
S’intéresser aux interactions entre protons et électrons dans les années 40/50, c’est intéressant car c’est la voie pour penser aux semi-conducteurs et comprendre ce qui fonctionne sans trop savoir pourquoi à l’époque, galène redresseurs au sélénium et lancer la base de l’électronique moderne.
Voir tous les messages sur le forum