La Terre accueille (temporairement) une nouvelle petite lune, 2020 CD3

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
27 février 2020 à 15h09
19
Catalina Sky Survey
L'un des télescopes du Catalina Sky Survey

Découvert le 15 février, ce petit objet de quelques mètres de diamètre, peu brillant, ne serait en orbite de la Terre que depuis trois ans environ.

C'est seulement le deuxième du genre à être observé.

Bienvenue chez nous

C'est un petit objet détecté le 15 février par Ted Pruyne et Kacper Wierchos, du Catalina Sky Survey (Arizona), spécialisés dans la recherche et l'identification d'astéroïdes géocroiseurs. Mais à la différence de leurs observations habituelles, cette fois, les calculs de trajectoire préliminaires montrent que ce nouvel astéroïde, catalogué 2020 CD3, est trop lent et semble être ... En orbite elliptique autour de la Terre&nbp;!

Quelques nuits d'observation plus tard, le 25 février, c'est le Minor Planet Center qui confirme les données initiales. Notre planète a donc bel et bien une petite lune supplémentaire ! Mesurant entre 1,9 et 3 mètres de diamètre, réfléchissant très peu de lumière et évoluant selon une orbite elliptique qui l'amène, tous les 47 jours, bien plus loin que la Lune, 2020 CD3 ne sera peut-être pas là bien longtemps.


Un tout petit compagnon

Car la physique est capricieuse. Selon les calculs de trajectoire établis jusqu'à présent, les scientifiques estiment que 2020 CD3 est un « TCO », ou Temporary Captured Object. En d'autres termes, ce dernier ne devait pas se déplacer à très grande vitesse lorsqu'il a croisé le système Terre-Lune, et l'influence gravitationnelle de notre planète a « capturé » ce petit objet céleste, il y a environ trois ans.

Par ailleurs, inutile de préparer une mission pour aller à la rencontre de ce visiteur de passage, puisque selon différentes simulations il pourrait s'échapper dès le mois d'avril (mais ce point fait encore débat). En tout cas aucun doute, les télescopes qui ont les moyens de le détecter vont se tourner vers 2020 CD3 dans les prochains temps, car un TCO est un événement rare.

Encore quelques surprises...

Si rare en fait, que, jusqu'ici, les observateurs du ciel n'ont détecté qu'un seul autre satellite naturel temporaire de la Terre. Il s'agissait de 2006-RH120, qui a quitté l'ensemble Terre-Lune en juin 2007 après neuf mois de présence, n'ayant jamais atteint une orbite stable dans son étrange ballet (il avait déjà été détecté grâce au Catalina Sky Survey).

Et si les TCO sont une si petite famille, c'est parce que les astéroïdes géocroiseurs « habituels » ne font généralement que passer à haute vitesse près de la Terre, ceux ayant une vitesse relative trop faible finissant le plus souvent en météores dans notre atmosphère. En août 2016, un probable TCO non détecté s'est ainsi désintégré au-dessus de l'Australie.

Source : New Scientist
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
11
Fulmlmetal
Je ne suis pas certain qu’avec 2 à 3m de diamètre on puisse la définir comme une lune. A Ce stade là c’est plus un astéroide. Je ne suis pas certain que le fait d’etre en orbite lui donne systématiquement le statut de lune
KlingonBrain
les télescopes qui ont les moyens de le détecter vont se tourner vers 2020-CD3 dans les prochains temps, car un TCO est un événement rare.<br /> Et beh, ça doit être vraiment passionnant de regarder au télescope un caillou de 3M de diamètre.<br /> Je vais aller dire à dédé le SDF qui dors le nez collé sur le pavé combien il a une chance inouïe.
cirdan
La définition est correcte; il n’y a pas de taille requise pour avoir la qualité de satellite, qui est un"corps qui gravite autour d’un astre de masse prépondérante, en particulier autour d’une planète."
Popoulo
Trop tard, Dédé est décédé, comme plusieurs centaine d’autres.
ebottlaender
Les budgets n’étant pas des vases communicants, le spatial ne vole pas d’argent dédié aux pauvres. Les pays qui n’ont pas ou peu de budget sur un programme spatial ou d’observation du ciel ne sont d’ailleurs pas en général en tête dans la lutte contre la pauvreté.<br /> Si le domaine ne vous émerveille pas, c’est bien dommage et c’est votre droit, mais n’allez surtout pas croire que cet argent serait allé dans la poche de Dédé car vous savez bien que c’est faux.
ebottlaender
Même s’il ne faisait que quelques centimètres de diamètre, du moment qu’il est un satellite naturel d’une planète, on peut appeler ça une lune. Même si c’est ridicule vis à vis de la taille de la planète. En comparaison quelques toutes petites lunes de Saturne ne sont pas plus glorieuses.
quezako
Pourquoi toujours tout ramener à la politique ?
Maeke
Surtout que là, même si l’argent avait été redirigé vers le social et l’aide aux plus démunis, Dédé n’en aurait pas vu un cent, vu que l’arizona se trouve aux usa, pas en France…
KlingonBrain
@quezako<br /> Détendez vous, mon commentaire se voulait humoristique et non polémique. Je m’en excuse si cela pouvait prêter à confusion.<br /> J’ai juste trouvé assez cocasse que tous les télescopes puissent se braquer pour admirer… un simple rocher. Mais j’imagine qu’il y a de très bonnes raisons.<br /> Et je vais de ce pas dans mon jardin mirer des cailloux pour essayer de découvrir quelque chose.<br /> Peut être qu’en fumant un peu de salade avec dédé…
KlingonBrain
Il est décé-dédé ?
Fulmlmetal
L’UAI, après s’etre attaqué aux tailles des planètes devrait aussi prochainement s’attaquer aux taille des lunes et fixer un minima, ce qui parait logique.<br /> Parce que si l’on considère qu’un rocher de 2m peut être une lune alors il en est de même pour des cailloux de 10cm, 1cm, voire même des grains de 1mm, il n’y a plus de limite et on peut ainsi affirmer que la Terre possède autant de lune que de milliers ou millions de grains, cailloux et rochers tournant autour de nous.<br /> Je trouve donc qu’il y a une notion absurde de dire qu’un petit rocher est une lune, et visiblement l’UAI semble vouloir aller en ce sens<br /> sciencepresse.qc.ca<br /> Quand une lune n’est plus une lune<br /> Les astronomes se préparent peut-être une reprise du « scandale Pluton » —ce moment de leur histoire où, en 2006, ils ont changé la définition d’une planète, faisant perdre à Pluton son statut. Les prochaines victimes pourraient être… les...<br />
ebottlaender
Tant que l’IAU n’a pas statué… Il existe déjà un nom pour certains cas de lunes d’astéroïdes par exemple, pour lequel elles sont appelées « satellites mineurs » mais c’est assez naze car ça va engendrer des confusions, « satellite » étant (de façon abusive mais installée) associé aux satellites artificiels.
KlingonBrain
Sincèrement, je trouve votre réponse assez peu sympathique. Si je vous dérange, il n’y a pas de souci, je vais ailleurs.<br /> Si vous relisez ce que j’ai écrit, j’ai présenté mes excuses, c’est bien parce que je considère que je m’y suis mal pris dans ma tentative de faire du second degré et que c’est entièrement de ma faute si cela a été mal compris. Faut t’il que je fasse un dessin pour me faire comprendre ? Combien de génuflexions ?<br /> Et puisque vous préférez polémiquer, je ne vois pas en quoi il serait scabreux d’exprimer sa réprobation sur le fait que l’on fournisse de coûteux jouets à certains pour occuper leurs journées à des choses discutables pendant que d’autres crèvent dans la rue.
juju251
KlingonBrain:<br /> Si vous relisez ce que j’ai écrit, j’ai présenté mes excuses, c’est bien parce que je considère que je m’y suis mal pris dans ma tentative de faire du second degré et que c’est entièrement de ma faute si cela a été mal compris. Faut t’il que je fasse un dessin pour me faire comprendre ? Combien de génuflexions ?<br /> Non, simplement, je n’avais pas vu ton message.<br /> Je retire donc ce que j’ai posté un poil plus haut.
KlingonBrain
Ok, j’accepte vos excuses. N’en parlons plus.<br /> Et je vous souhaite une bonne soirée.
juju251
Bonne soirée.
Highmac
Pourquoi faut-il qu’il y ai tant de gens agressifs, irrespectueux, sur tous les forums ?<br /> Nous sommes là pour discuter de choses qui nous intéressent, passionnent, etc.<br /> Moi, quand je lis un titre de sujet qui ne m’intéresse pas, je passe à autre chose.<br /> Je ne déverse pas ma haine, rancoeur, bile.
ares-team
Un satellite naturel, doit présenter les mêmes genre de critères que pour la définition d’une planète.<br /> UNE PLANETE<br /> En orbite autour du Soleil<br /> Et donc, pas satellite d’une planète.<br /> (Moi je dirais qu’elle doit juste être en orbite autour d’une étoile. Car s’il faut vraiement qu’elle orbite autour du soleil seulement, ca voudrait dire que dans tout l’univers il n’y a que 8 planètes)<br /> Pratiquement sphérique<br /> Avoir une masse suffisante pour que sa gravité l’emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintenir en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique.<br /> Rassemblée<br /> Avoir éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche.<br /> UN SATELLITE (Naturel)<br /> En robite autour d’un astre<br /> Et non pas autour d’une étoile<br /> Être en orbite permanent avec cet astre<br /> Si c’est juste pour 1 mois, 20 ans… Ce n’est pas un satellite.<br /> Avoir éliminé tout corps se déplacer sur sa même orbite<br /> Voilà, pas besoin d’être une grande tête pensante pour sortir ça.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store
Stardew Valley : une mise à jour est dans les cartons !
Coronavirus : Microsoft affirme que Windows n'atteindra pas ses objectifs financiers
Un malware Android est susceptible de lire vos codes 2FA sur l'app Google Authenticator
Tesla et Panasonic stoppent leur partenariat autour du solaire
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page