La NASA propose un logiciel pour l'aider à trouver de nouveaux astéroïdes

01 juin 2018 à 15h36
0
La NASA profite du festival South by Southwest pour dévoiler un nouveau logiciel destiné aux utilisateurs de PC et de Mac. L'objectif est d'aider l'agence à analyser des données reçues d'espace pour détecter de nouveaux astéroïdes, en mettant à contribution les astronomes amateurs.

« Devenez un chasseur d'astéroïdes » : la proposition, alléchante, est celle de la NASA. L'agence spatiale vient de mettre en ligne Asteroid Data Hunter, un logiciel pour ordinateurs sous Windows et Mac OS - et prochainement sous Linux - permettant d'utiliser la puissance de calcul inutilisée de la machine pour analyser des données issues de télescopes amateurs.

Le logiciel a vu le jour grâce à un partenariat avec Planetary Resource, une entreprise américaine ayant pour but de cartographier les astéroïdes accessibles et riches en ressources minières. L'algorithme développé pour l'occasion est censé permettre d'identifier « 15% d'astéroïdes en plus par rapport aux méthodes actuelles », qui se situent entre Mars et Jupiter, dans la ceinture principale.

Un logiciel destiné aux amateurs

Asteroid Data Hunter peut rappeler la démarche du SETI Institute: celle d'aider à la recherche d'une intelligence extraterrestre, depuis 1999, par le biais d'un logiciel. Néanmoins, la démarche de la NASA s'adresse vraiment aux « astronomes amateurs et scientifiques citoyens » : les données à analyser ne sont pas fournies, et il faut donc disposer d'un télescope suffisamment performant pour permettre d'avoir des images à analyser.

0320000007953507-photo-nasa-sxsw.jpg
Le stand de la NASA au festival SXSW

Le logiciel est utilisé depuis un peu plus d'un an en interne à la NASA, et l'agence espère qu'en le proposant publiquement à partir de maintenant, elle motivera les amateurs éclairés à aider à la recherche de nouveaux astéroïdes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Emily White quitte déjà la tête des opérations de SnapChat
Windows 10 : quelles sont les nouveautés à venir ?
Asus ROG G501 : un portable gamer très fin et 4K qui se contente d'une GTX 960M
L'Oculus Rift pourrait ne pas sortir en 2015
Yahoo remplace le mot de passe par des codes envoyés par SMS
MacBook Retina : USB Type-C mais performances USB 3.0
TechReport vient à bout de ses derniers SSD après 2,4 pétaoctets
Yahoo souhaite démocratiser le chiffrement des emails
BlackBerry, Samsung et IBM annoncent la SecuTABLET, une tablette sécurisée
Revue de Web : quand le football rencontre les super-pouvoirs
Haut de page