Souris bodybuildées, orge et allume-feux, découvrez les expériences qui partent pour l’ISS

Eric Bottlaender
Expert espace
04 décembre 2019 à 12h45
0
ISS Experience
Préparation de l'expérience de combustion au sein de l'ISS

La Station Spatiale Internationale est avant tout un ensemble de laboratoires scientifiques. Au moment du lancement du cargo Dragon CRS-19, observons les sujets des prochaines expériences à y débarquer.

Le décollage de la capsule Dragon CRS-19 de SpaceX est programmé pour ce mercredi 4 décembre à 18h51 (heure française). Elle embarquera plus de 2,6 tonnes de matériel, réparties entre son compartiment pressurisé et sa « soute » externe, de quoi alimenter une multitude d'expériences scientifiques pour les six occupants de l'ISS.

Prendre du muscle

L'une d'elles concerne la recherche médicale, et particulièrement la perte d'une partie des capacités musculaires des astronautes lors de leur six mois de mission : en effet malgré les séances de sport, l'impesanteur modifie la physionomie et rend le retour de mission difficile. Un groupe de 40 souris va donc être envoyé sur la station pour étudier les effets de la myostatine, protéine qui limite le développement musculaire chez les animaux. Certaines ont été modifiées en laboratoire pour avoir une croissance musculaire continue (elles sont donc « automatiquement » bodybuildées et exemptes de myostatine), d'autres font parties d'un groupe témoin, et d'autres encore verront cette protéine inhibée à leur retour pour voir si les muscles se régénèrent mieux. Ces 40 occupantes reviendront sur Terre après environ un mois de mission.

La bière, toujours la bière

Une autre expérience concerne la bière et plus particulièrement la germination de l'orge en malt. Elle a été envoyée par le groupe Anheuser-Busch (Budweiser), qui souhaiterait, à terme, fabriquer de la bière... En orbite. Toutefois, il s'agit aussi d'un objectif scientifique et alimentaire, car deux études précédentes ont montré de grosses différences entre la germination sur Terre et dans l'espace.

Dragon CRS-19 embarque aussi des matériaux solides dont les scientifiques veulent observer la combustion au sein d'un four particulier, installé à l'intérieur de la station (en impesanteur, flammes et réactions de combustion ne se propagent pas comme sur Terre non plus). Ces tonnes de matériel pourront servir plus d'une centaine d'autres expériences, mais aussi constituer de quoi réparer, faire la maintenance de l'ISS, et lancer des nano-satellites (dont pour cette mission, AzTechSat, conçu par des étudiants mexicains).

Dans la soute, on retrouve notamment une batterie de remplacement pour une unité tombée en panne et un instrument hyperspectral japonais qui observera la Terre en étant accroché à la plateforme extérieure du module Kibo.

Le décollage sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de SpaceX et celle de la NASA.

Source : SpaceFlightNow
2
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top