La troisième sera la bonne ? Le 250e vol Ariane est prévu pour ce soir (MàJ)

Eric Bottlaender Contributeur
25 novembre 2019 à 10h09
0
Ariane 5 coiffe
Le satellite Inmarsat GX5 lors de sa mise sous coiffe

Ariane 5 décollera de Kourou le 22 novembre avec deux satellites de télécommunications. Après 40 ans d'activité (date anniversaire fixée au 24 décembre) c'est le 250ème lancement d'une fusée Ariane.

Mise à jour du mardi 26 novembre :
Alors qu'un premier report avait déjà eu lieu suite à une anomalie d'alimentation sur le pas de tir, Arianespace a à nouveau reporté le vol en raison des conditions météorologiques de lundi. Le nouveau lancement est prévu ce mardi 26 novembre à 21h20, heure française. Vous pouvez vous connecter sur la chaîne YouTube d'Arianespace une vingtaine de minutes avant le lancement pour le suivre en direct !

Sur le pas de tir

Chargée des satellites TIBA-1, pour le gouvernement égyptien (5,6 tonnes), et Inmarsat GX-5, pour l'opérateur éponyme (4 tonnes), sous sa coiffe, Ariane 5 devrait rejoindre son pas de tir au Centre Spatial Guyanais cette après-midi, avant un décollage prévu le 22 novembre à 22h08 (heure de Paris). La mission, classique, embarquera les satellites sur une trajectoire d'injection géostationnaire (250 x 35 700 km d'altitude) ; le vol durera 34 minutes avant de libérer les deux bijoux de technologie. Ces derniers, conçus et assemblés en France, ont une durée de vie garantie dépassant les 15 ans.

Un anniversaire en catimini ?

C'est le quatrième décollage du gros lanceur européen cette année, mais surtout, le 250e vol Ariane toutes générations confondues depuis la veille de Noël 1979 ! L'anniversaire reste discret pour l'instant... Peut-être pour garder un regard fixé sur l'avenir ? La version actuelle d'Ariane (5) fêtera ses 25 ans de service en 2021, même si elle a beaucoup évolué, par petites touches, depuis son introduction. Et malgré ses coût élevés, le lanceur européen reste plébiscité par les clients internationaux pour sa fiabilité.

Arianespace a d'ailleurs annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat pour le lancement du satellite de télécommunication Measat-3 sur Ariane 5, en 2021 ! Par ailleurs, dès le second semestre 2020, la transition sera amorcée avec Ariane 6, qui prendra complètement le relais en 2023.

Vers une communication plus moderne

Régulièrement décriée pour sa communication « à l'ancienne » sur les campagnes de lancements, Arianespace bénéficiera cette fois d'un talk-show mis en place par Arianegroup pour accompagner le décollage. Nommé « The Final Countdown » il démarrera une quarantaine de minutes avant le lancement et donnera la parole à plusieurs intervenants pour rendre le vol plus dynamique, expliquer les tenants et aboutissants de la mission, mais aussi pour interagir avec les spectateurs. La retransmission live ne sera toutefois diffusée qu'en anglais.

Source : Arianegroup
Modifié le 26/11/2019 à 16h46
5 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top