🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Après Oumuamua, un autre objet interstellaire se dirige vers notre système solaire

13 septembre 2019 à 20h35
19
Comète C/2014 Q2 (Lovejoy)

Un astronome amateur a repéré ce qui semble être une comète venue d'une région lointaine de l'Univers. Et l'astre se dirigerait tout droit vers le système solaire...

Vous vous souvenez d'Oumuamua ? Il s'agissait d'un corps céleste volumineux, qui ressemblait à un gratte-ciel de l'espace et dont on se demandait s'il n'était pas en réalité une sonde extraterrestre. Eh bien, figurez-vous qu'on a découvert un nouvel astre semblable. Et il fonce droit sur nous !

Découverte par un observateur amateur

Bon OK, peut-être pas « sur nous ». Mais la comète, observée pour la première fois par un astronome ukrainien amateur, Guennady Borisov, s'approcherait de plus en plus de notre système solaire. Ce qui ne veut pas dire qu'elle pourrait s'écraser sur Terre (c'est même largement improbable).

Le gros caillou, dont la découverte remonte au 30 août dernier, a d'abord été nommé à partir des initiales de son premier observateur : gb00234. Mais le Centre des planètes mineures, organisme américain chargé de la désignation de ce type d'astres, l'a finalement rebaptisé de façon plus commode (?) : C/2019 Q4 (Borisov).

Potentiellement plus simple à étudier qu'Oumuamua

C'est la trajectoire de ce corps céleste qui a rapidement intrigué les astronomes. Cette dernière, hyperbolique, indique en effet que la comète ne tournait pas autour du Soleil mais qu'elle proviendrait certainement d'une zone extérieure au système solaire.

C'est notamment cette propriété qui rappelle Oumuamua : C/2019 Q4 (Borisov) constituerait de fait le second objet interstellaire connu à rendre visite à notre étoile. Mais à la différence du premier, la comète se dirigerait toujours dans notre direction et n'atteindrait le point de sa trajectoire le plus proche du Soleil qu'aux alentours du 10 décembre 2019. Cela pourrait ainsi laisser le temps aux scientifiques de l'étudier plus en profondeur.

Enfin, sauf si l'astre venait finalement percuter la Terre, rayant ainsi toute vie humaine de la carte du système solaire...

Source : CNET
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
17
bmustang
vite à vos abris
JuX7
Elle est “sympa” la dernière phrase de l’article ^_^. Le scénario de la disloquer en plusieurs morceaux est toujours possible. Un morceau sur la tronche à Trump, un sur Poutine, un sur Kim Jong-Un et allez un autre sur le président fascho du brésil, Jair Bolsonaro.
louchi
N’empêche…il reste toujours quelques mystères sur Oumuamua, tout n’est pas expliqué il me semble, au niveau trajectoire/vitesse. Les scientifiques impliqués ont quand même du mal à expliquer la trajectoire réelle du bestio, et aussi l’intéraction attendue qu’il “n’a pas eu” avec notre soleil. Ou alors je suis en retard sur les news, et je suis à la ramasse
fgh39
Félicitation a Guennady Borisov.<br /> Mais il est où ce corps céleste ?<br /> Qu’entend t-on par "le point de sa trajectoire le plus proche du Soleil ?<br /> Ha aussi … Hé maintenant ouverture des théories du complot … lol
Oldtimer
Huff jhcggy ugfty Kirsty igftujx sdfxoifcdy Urffgcdrj jiffy IV I ihfibxyw ifxjxthv<br /> Google traduction :<br /> Désolé ! Rejeton à moi avoir lancer jouer avec caillou. Vous pas tremblez pas. Moi assurance pour dégâts. Constat vous speedfaxer.
max_971
On aurait du mettre au point des missions pour mettre un appareil d’observation sur ce genre d’objet céleste.<br /> S’il revient dans 100 ans, on récupère notre appareil 100 ans plus tard et on regarde ce qu’il a observé.<br /> De l’autostop spatial.
Guillaume1972
Sauf que là, contrairement aux comètes classiques évoluant autour du systeme solaire, il n’est pas orecu qu’il revienne, il ne fait que passer dans le système solaire, il vient d’ailleurs et pars ailleurs, pas de “boucle” de prevu.
raymond_raymond
Ce serait aussi bien que tombent des morceaux à l’ue à bruxelles, une partie aussi sur macron et tous leurs sbires merdiatiques et faire un ricochet sur soros, et un petit morceau sur toi pour éviter ces commentaires débiles.
Oldtimer
L’idee de Max est intéressante dans le sens où elle a fait germer une autre idée :<br /> Voyager 1 et Voyager 2 ne reviendront pas.<br /> On pourrait prévoir une mission ou des missions pour installet des appareils photographiques 8K et appareils de télédétection et télécommunications…<br /> Ça pourrait le faire si ce gros caillou passe pas trop loin de chez nous…
xterminator1
Je viens de calculer les coordonnées de sa chute: 48°52’14.2"N 2°19’00.5"E<br /> On est peut-être sauvé !
sexeplat
et aussi sur le pire ,j’ai nommé macron c’est pas mieux
sexeplat
j’aimerai que tous les débris tombe sur tous les ministres de se gouvernement comme ça on aura sauvé notre retraite
Gus_71
Un jour ou l’autre, un de ces “gros cailloux” tombera sur la terre (C’est, entre-autres, comme ça qu’elle s’est formée).<br /> Si ça ne détruit que l’espèce humaine, ça ne sera qu’un moindre mal …
Ikili
Faut arrêter l’exagération tout de même. Si Macron est bien mieux que toutes les personnes citées
Hallein
Super, pas d’agressivité et j’ai bien ri …
phbonin
On n’aurait jamais dû appeler le premier objet Oumuamua, mais Rama, en hommage à Arthur C. Clarke, dont le roman “Rendez-vous avec Rama” traité de l’arrivée dans notre système d’un objet - un vaisseau spatial - de la forme exacte de Oumuamua, sa régénération près du soleil, et son départ. Plus fort encore, la suite, Rendez- vous avec Rama II, prévoit le retour d’un autre objet, similaire, qui cette fois se rapproche de la terre - ignorée par le premier objet - mais je ne veux pas dévoiler la suite, à vous de lire la trilogie… Absolument bluffant, seul The Economist à relevé la coïncidence…
phbonin
Et ce sont nos enfants qui paieront, bien sûr ! En plus de la dette pjaramineuse que nous leur laissons… C’est de l’humour ?
Badulesia
Bonjour<br /> Encore un article ridicule et vantant le catastrophisme sur Clubic …<br /> Démonstration :<br /> “venue d’une région lointaine de l’Univers” : il n’y a aucun information sur la provenance.<br /> " corps céleste volumineux" : avec quelques hm, ce sont de tout petits objets célestes.<br /> “Et il fonce droit sur nous !” : on touche le fond du ridicule …<br /> -" Mais la comète … s’approcherait " : elle s’approche, indicatif, pas besoin du conditionnel.<br /> “Ce qui ne veut pas dire qu’elle pourrait s’écraser sur Terre” catastrophisme ridicule.<br /> -“Centre des planètes mineures, organisme américain” : le MPC dépend de l’UAI, qui est un organisme international et indépendant.<br /> “comète ne tournait pas autour du Soleil mais qu’elle proviendrait certainement d’une” : ne tourne pas, pourquoi mettre au passé ? provient, indicatif, pas de conditionnel.<br /> “la comète se dirigerait toujours dans notre direction” se dirige, indicatif. “Notre” direction ? il rentre dans le système solaire, qui vient faire “notre” ?<br /> Le pire dans tout ça, c’est que vous êtes parfaitement capable de faire un article tout à fait correct sur le sujet, et même avec une pointe d’humour. Ca m’intéresse de lire une telle information, mais après deux lignes c’est la douche froide …<br /> Pourquoi cette tournure ridicule, ce catastrophisme racoleur, un usage du conditionnel quand on affirme une information scientifique ?
Badulesia
Bien
JuX7
raymond_raymond, et un gros morceau sur votre tronche pour “ces commentaires débiles”. Toi y en a comprendre ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un gadget USB pour réduire toutes les fenêtres quand quelqu'un entre dans votre bureau
OCS et Canal+ prolongent leur accord de distribution
Le CEA va ouvrir ses portes lors des journées du patrimoine
La France ne veut pas de Libra, la cryptomonnaie de Facebook
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement
ISS Aerospace dévoile un drone à hydrogène pour la surveillance environnementale
Nestlé s'engage pour l'emballage du futur et vise le zéro émission nette de CO2 pour 2050
Google lance une plateforme d'aide pour lutter contre les addictions
🔥 Bon plan pCloud : derniers jours pour profiter de -20% sur l'offre Premium Plus + Crypto
🔥 Apple AirPods 2 à prix cassé en ce jour de chance chez Cdiscount
Haut de page