Après Oumuamua, un autre objet interstellaire se dirige vers notre système solaire

13 septembre 2019 à 20h35
19
Comète C/2014 Q2 (Lovejoy)

Un astronome amateur a repéré ce qui semble être une comète venue d'une région lointaine de l'Univers. Et l'astre se dirigerait tout droit vers le système solaire...

Vous vous souvenez d'Oumuamua ? Il s'agissait d'un corps céleste volumineux, qui ressemblait à un gratte-ciel de l'espace et dont on se demandait s'il n'était pas en réalité une sonde extraterrestre. Eh bien, figurez-vous qu'on a découvert un nouvel astre semblable. Et il fonce droit sur nous !

Découverte par un observateur amateur

Bon OK, peut-être pas « sur nous ». Mais la comète, observée pour la première fois par un astronome ukrainien amateur, Guennady Borisov, s'approcherait de plus en plus de notre système solaire. Ce qui ne veut pas dire qu'elle pourrait s'écraser sur Terre (c'est même largement improbable).

Le gros caillou, dont la découverte remonte au 30 août dernier, a d'abord été nommé à partir des initiales de son premier observateur : gb00234. Mais le Centre des planètes mineures, organisme américain chargé de la désignation de ce type d'astres, l'a finalement rebaptisé de façon plus commode (?) : C/2019 Q4 (Borisov).

Potentiellement plus simple à étudier qu'Oumuamua

C'est la trajectoire de ce corps céleste qui a rapidement intrigué les astronomes. Cette dernière, hyperbolique, indique en effet que la comète ne tournait pas autour du Soleil mais qu'elle proviendrait certainement d'une zone extérieure au système solaire.

C'est notamment cette propriété qui rappelle Oumuamua : C/2019 Q4 (Borisov) constituerait de fait le second objet interstellaire connu à rendre visite à notre étoile. Mais à la différence du premier, la comète se dirigerait toujours dans notre direction et n'atteindrait le point de sa trajectoire le plus proche du Soleil qu'aux alentours du 10 décembre 2019. Cela pourrait ainsi laisser le temps aux scientifiques de l'étudier plus en profondeur.

Enfin, sauf si l'astre venait finalement percuter la Terre, rayant ainsi toute vie humaine de la carte du système solaire...

Source : CNET
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
19
17
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Malwarebytes annonce avoir aussi été touchée par les même pirates de l'affaire SolarWinds
Soldes Cdiscount : 7 promotions sur le high-tech à saisir avant minuit
Trump gracie A.Levandowski, inculpé pour vol de documents secrets portant sur la voiture autonome Google
Test Sony KD-48A9 : un petit téléviseur OLED qui en fait trop … ou pas assez ?
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce soir
Soldes Cdiscount : un PC portable Asus Vivobook vraiment moins cher !
L’activité criminelle liée aux crypto-monnaies a diminué en 2020, selon un récente étude
L'image du fan de séries amorphe et accro en partie démontée par le CNRS
Soldes Amazon : 3 accessoires pour smartphones en promotion
Sennheiser annonce le HD 250BT, version Bluetooth et allégée d'une légende du casque audio
Haut de page