Oumuamua est-il un vaisseau espion ? C'est l'une des hypothèses des chercheurs d'Harvard

Bastien Contreras
Publié le 07 novembre 2018 à 22h10
oumuamua

Et si l'astéroïde Oumuamua était en réalité une sonde envoyée par des extraterrestres pour nous espionner ? C'est l'hypothèse émise par des chercheurs de l'université de Harvard, pour expliquer ses étranges caractéristiques.

Un visiteur, venu d'ailleurs ?

Ne riez pas, c'est très sérieux. Depuis sa première observation en octobre 2017, le corps céleste Oumuamua n'en finit plus d'intriguer les scientifiques du monde entier. S'agit-il d'un astéroïde ou d'une comète ? D'où vient-il ? Des chercheurs du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics ont imaginé plusieurs réponses possibles, et certaines peuvent paraître... incongrues.

Un OVNI vraiment non identifié

Au-delà de son nom exotique, Oumuamua affiche des propriétés inhabituelles. Premièrement, sa forme allongée lui donne des allures de gratte-ciel céleste, ce qui est rarement le cas des objets observés dans l'espace.

Ensuite, sa vitesse interpelle particulièrement les physiciens. Oumuamua a en effet subitement accéléré, après être passé à proximité du Soleil. C'est en cherchant l'origine de ce brusque changement d'allure que les chercheurs ont imaginé plusieurs possibilités.

Une sonde extraterrestre pour nous espionner ?

Parmi les scénarios envisagés, les scientifiques indiquent qu'Oumuamua pourrait n'être ni un astéroïde, ni une comète, mais une partie d'un vaisseau extraterrestre, qui se serait détachée. Il s'agirait alors d'une sorte de voile solaire, qui flotterait dans l'espace.

Mais dans la piste la plus « exotique », l'objet serait en fait « une sonde pleinement opérationnelle, envoyée délibérément près de la Terre par une civilisation extraterrestre ». Un scénario qui pourrait expliquer la trajectoire insolite du corps céleste.

Trop tard pour vérifier

Les auteurs de l'étude ont également émis d'autres hypothèses pour expliquer l'accélération d'Oumuamua. Celle-ci pourrait notamment être due à la pression du rayonnement solaire. Si l'explication était avérée, cela ferait d'Oumuamua le représentant d'une nouvelle classe d'objet interstellaire.

Quoi qu'il en soit, d'après les chercheurs, il est désormais trop tard pour confirmer ou infirmer ces hypothèses, l'OVNI étant à présent trop éloigné. Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir débarquer des petits hommes verts à bord d'un gratte-ciel volant.

Source : CNET
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Rejoignez la communauté Clubic
jedi1973

sans taper dans la science fiction, mais cacher du materiel d’espionnage dans un geocroiseur, c’est pas si con que ca. Caché sous la surface avec des technologies inconnues ( donc non detectable) par nous, c’est grandiose comme idée, meme si deja exploiter au cinema ou les asteroides sont utilisés de différentes manieres ( base spatiale, projectile, surveillance, cachette, base de lancement missile, etc…) . nous, on a bien deposer la sonde Rosetta sur une comete, et on l’a bien laisser sur place… Il est vrai aussi qu’on a jamais vue un asteroide de cette forme la… c’est la plupart du temps une patate, un objet relativement circulaire… !!! La forme peut effectivement faire fantasmer l’imagination…

wannted

c’est un étron de l’espace tout simplement

bmustang

c’est un gros tas de merde que tesla a balancé en tirant la chasse d’eau

Sawyer

Quid de l’erreur de mesure pour l’accélération ? :slight_smile:

chabgyver

Je ne vois pas pourquoi la forme serait si étrange que ça, si vous fabriquez une sphère en terre cuite et que vous la faite tomber, il y aura des morceaux de toutes formes au sol dont certaines seront sûrement allongées.
C’est une forme inattendue et rare mais tout à fait possible.

restaurant42

C’est l’immeuble du Guide Galactique.

arbor54

Vu le niveau de certains commentaires (caca, pouèt-pouèt), je crois que les extraterrestres ne s’arrêteront pas chez nous.

Urleur

Independace day !

arghoops

“Premièrement, sa forme allongée lui donne des allures de gratte-ciel céleste, ce qui est rarement le cas des objets observés dans l’espace.”
euh…vous voyez vraiment une gorme de gratte-ciel vous?

Felaz