Oumuamua est-il un vaisseau espion ? C'est l'une des hypothèses des chercheurs d'Harvard

07 novembre 2018 à 22h10
35
oumuamua

Et si l'astéroïde Oumuamua était en réalité une sonde envoyée par des extraterrestres pour nous espionner ? C'est l'hypothèse émise par des chercheurs de l'université de Harvard, pour expliquer ses étranges caractéristiques.

Un visiteur, venu d'ailleurs ?

Ne riez pas, c'est très sérieux. Depuis sa première observation en octobre 2017, le corps céleste Oumuamua n'en finit plus d'intriguer les scientifiques du monde entier. S'agit-il d'un astéroïde ou d'une comète ? D'où vient-il ? Des chercheurs du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics ont imaginé plusieurs réponses possibles, et certaines peuvent paraître... incongrues.

Un OVNI vraiment non identifié

Au-delà de son nom exotique, Oumuamua affiche des propriétés inhabituelles. Premièrement, sa forme allongée lui donne des allures de gratte-ciel céleste, ce qui est rarement le cas des objets observés dans l'espace.

Ensuite, sa vitesse interpelle particulièrement les physiciens. Oumuamua a en effet subitement accéléré, après être passé à proximité du Soleil. C'est en cherchant l'origine de ce brusque changement d'allure que les chercheurs ont imaginé plusieurs possibilités.

Une sonde extraterrestre pour nous espionner ?

Parmi les scénarios envisagés, les scientifiques indiquent qu'Oumuamua pourrait n'être ni un astéroïde, ni une comète, mais une partie d'un vaisseau extraterrestre, qui se serait détachée. Il s'agirait alors d'une sorte de voile solaire, qui flotterait dans l'espace.

Mais dans la piste la plus « exotique », l'objet serait en fait « une sonde pleinement opérationnelle, envoyée délibérément près de la Terre par une civilisation extraterrestre ». Un scénario qui pourrait expliquer la trajectoire insolite du corps céleste.

Trop tard pour vérifier

Les auteurs de l'étude ont également émis d'autres hypothèses pour expliquer l'accélération d'Oumuamua. Celle-ci pourrait notamment être due à la pression du rayonnement solaire. Si l'explication était avérée, cela ferait d'Oumuamua le représentant d'une nouvelle classe d'objet interstellaire.

Quoi qu'il en soit, d'après les chercheurs, il est désormais trop tard pour confirmer ou infirmer ces hypothèses, l'OVNI étant à présent trop éloigné. Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir débarquer des petits hommes verts à bord d'un gratte-ciel volant.

Source : CNET
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
0
jedi1973
sans taper dans la science fiction, mais cacher du materiel d’espionnage dans un geocroiseur, c’est pas si con que ca. Caché sous la surface avec des technologies inconnues ( donc non detectable) par nous, c’est grandiose comme idée, meme si deja exploiter au cinema ou les asteroides sont utilisés de différentes manieres ( base spatiale, projectile, surveillance, cachette, base de lancement missile, etc…) . nous, on a bien deposer la sonde Rosetta sur une comete, et on l’a bien laisser sur place… Il est vrai aussi qu’on a jamais vue un asteroide de cette forme la… c’est la plupart du temps une patate, un objet relativement circulaire… !!! La forme peut effectivement faire fantasmer l’imagination…
wannted
c’est un étron de l’espace tout simplement
bmustang
c’est un gros tas de merde que tesla a balancé en tirant la chasse d’eau
Sawyer
Quid de l’erreur de mesure pour l’accélération ?
chabgyver
Je ne vois pas pourquoi la forme serait si étrange que ça, si vous fabriquez une sphère en terre cuite et que vous la faite tomber, il y aura des morceaux de toutes formes au sol dont certaines seront sûrement allongées.<br /> C’est une forme inattendue et rare mais tout à fait possible.
restaurant42
C’est l’immeuble du Guide Galactique.
arbor54
Vu le niveau de certains commentaires (caca, pouèt-pouèt), je crois que les extraterrestres ne s’arrêteront pas chez nous.
Urleur
Independace day !
arghoops
“Premièrement, sa forme allongée lui donne des allures de gratte-ciel céleste, ce qui est rarement le cas des objets observés dans l’espace.”<br /> euh…vous voyez vraiment une gorme de gratte-ciel vous?
Felaz
le 1, pas le 2 please
ariakas
ni le 1, ni le 2 par pitié !
deadbird99
Mais bordel, c’est juste pas possible de lire des news comme ça…<br /> Pour info, Omuamua est juste un énorme étron dont tout le monde se battait les noix jusqu’à ce que deux tocards d’Harvard en mal de sensation déterrent le sujet, émettent une hypothèse foireuse et publient un papier dessus. N’importe qui pourrait le faire, le souci c’est juste…qu’ils sont chercheurs à Harvard.<br /> Donc pour les “journalistes de clubic”: votre métier, en tant que journaliste, c’est de VERIFIER vos infos, pas de faire du sensationel gratos avec de la merde réchauffée. A vous, oui vous là, qui avez écrit cet article: vous devriez avoir honte. Quelque par dans votre fiche de poste ou votre code de déontologie (la charte de Munich, ça vous parle?), il est écrit que vous n’avez pas le droit d’écrire ce genre d’article, article qui n’informe personne, mais contribue un peu plus chaque jour à abrutire l’humanité.<br /> Honte à vous.<br /> EDIT: ah et dernière chose. Ce truc n'est PAS UN OVNI. C'est juste un caillou dont tout le monde se fiche. GET YOUR FACTS RIGHT.
Fulmlmetal
La forme n’a rien d’anormale, il peut meme etre la conséquence d’un sol mou qui se déforme.<br /> Le fait d’accélérer au passage près du soleil est normal, on accélère toujours sur le périgée d’une trajectoire. De plus, si le sol est à base de glace il se peut que le dégazage ait provoqué des jets de gaz et donc une poussée.<br /> Bref, encore un article putaclic de Clubic, le Voici du hitec, les articles racoleurs du net.
TheFelin
C’est pas faut deadbird99, quand je lis ces conneries ça me remonte la pendule… C’est clair que c’est du grand n’importe quoi, les mec de Harvard dans leurs garages moisi qui cherche du sensationnel ça deviens lourdingue…
FoxLeGoupil
Non, personne à Harvard ne se pose la question “sérieusement” !!!<br /> Merci
lordypakna
Cette longue forme allongée cherche un endroit pour s’installer.
zou59
Bref Harvard c’est comme l’Ena, certes différents aux niveaux études mais aux final il y a pas d’abrutis qui en sorte pour faire chier le monde.
zou59
Mille excuse je voulais dire pas mal d’abrutis qui sorte de ces écoles soi disant grande, surtout en france
baba_finds
Il faut ce calmer hein! Les chercheurs qui ont publié cet article sont Abraham Loeb (Assez connu quand même si vous suivez tout ce qui est cosmologie et astrophysique) et shmuel Bialy (Post doc). Si vous lisez leur article y n’est pas dit qu’ils croient dur comme fer que c’est extraterreste, ils disent juste qu’ils ne peuvent pas écarter cette possibilités et tout travail de chercheur ne peut omettre les possibilités non vérifiés.<br /> Le problème de clubic c’est qu’ils sont orientés technologie et pas science un peu comme les autres sites qui ont relayés l’information ces derniers jours et qui ne prennent pas la peine de lire la publi mais de juste reprendre les info du site américain. Clubic et les autres sites du même type (technologie) devraient rester dans leurs domaines. Il y a de très bon sites orientés science (pour les plus faciles à prendre en main : pour la science et larecherche).
jason56
Merci
tampigns
tu n’as pas de source non plus pour étayer tes dires. Dommage. ça m’aurait intéressé.
Fulmlmetal
Foxlegoupil, faut oser poster une vidéo de Stardust, ce type est un crétin qui sort une connerie toutes les minutes dans ses vidéos et qui fait la morale aux autres.<br /> Certes sur le fond il n’a pas tord, les journaleux sont devenus des imbéciles qui ne font leur correctement leur job, mais sur la forme sa vidéo est d’une niaiserie et d’un ridicule pas possible. Quand à sa chaîne en générale c’est vraiment réservé à un public de non connaisseurs parce que c’est un ramassis d’erreurs sur erreurs.<br /> Dire qu’il ose critiquer les films de SF pour leurs erreurs alors que lui en fait 20 par vidéos, c’est là aussi du foutage de gueule. Il existe plein de bonnes chaines sur l’espace, évitez de poster la pire de toute. En plus ce type Vicnet a un melon terrible, ce gars se prend pour une star, c’est un égocentrique comme on en voit rarement sur Youtube, c’est le “moi je moi je” du net, qui censure la moindre critique de ses vidéos et ne supporte pas les reproches.
Precrime
Merci !<br /> Tout est dit !
Dav412
Aucun risque si c’est un OVNI cherche de signe vie intelligente et comme il est parti il a pas du trouver
baba_finds
L’article des 2 chercheurs : https://arxiv.org/pdf/1810.11490.pdf
FoxLeGoupil
Même si ses vidéos sont loin d’être exempt d’erreurs je trouve pour le coup qu’il a carrément raison pour ce sujet précis et c’est bien le propos qui est important plutôt que la personne.
carinae
deadbird99 — dans ce cas la … personne ne t’oblige a lire et même a rester sur Clubic …
Feunoir
la théorie n’est pas sorti directement au moment ou sa forme a été déterminé, …en 2017? même le SETI l’a écouté pendant qq heures avant fin 2017 (et la theorie de Harvard semble aussi approché des 1 an) : https://www.lci.fr/sciences/oumuamua-une-sonde-extraterrestre-l-asteroide-place-sur-ecoute-2073316.html<br /> Cela a alors pas trop fait de remous alors pourquoi on nous remet le couvert quasi un an après?
baba_finds
Je sais pas trop. Sauf qu’il ne devrait plus être visible d’ici Janvier 2019. Peut être que tout le monde s’excite dessus avant qu’il disparaisse
bmustang
tant qu’il dégaze pas sur nos plages ! c’est super ! La poussée au dégazage est évidente ! Tout le monde avec son LUC peut le vérifier !
canerw
<br />
UFOvni2012
OF COURSE: OUMUAMUA, Extraterrestrial Probe, NASA Liar Has Hidden His Video, Where? (4K)<br />
Fulmlmetal
Il a raison sur le fait que les journalistes ne font plus correctement leur job, ça on est bien d’accord.<br /> Par contre, entendre Vicnet dire que cet astéroide on s’en bas les c…e, là non.<br /> Cet astre a un intérêt scientifique, de par sa forme atypique et de part sa vitesse étrangement instable. Donc oui c’est une curiosité qui intéresse les scientifiques et les passionnés.<br /> Après les imbéciles y verront des extra terrestres, les non passionnés n’y verront aucun intérêt, voila tout. Bref, si Vicnet a raison sur le fond il a tord sur la forme, ça vidéo est d’une puérilité aberrante.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Comment Microsoft entend révolutionner la saisie sur Xbox ?
Le responsable de Cortana va quitter Microsoft
⚡ Bon Plan : le haut-parleur bluetooth étanche IPX7 avec microphone à 15€
Vimeo créé une chaîne dédiée aux hologrammes
Le Grand K, le prototype physique du kilogramme, va tirer sa révérence
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page