Regardez en direct la sonde indienne Chandrayaan-2 tenter d'atterrir sur le pôle Sud de la Lune

Christelle Perret Contributrice
06 septembre 2019 à 17h09
0
Chandrayaan-2

La mission lunaire Chandrayaan-2 va tenter un alunissage sur le pôle Sud de la Lune ce vendredi 6 septembre. Cette mission historique sera diffusée en direct par l'ISRO, l'organisation indienne de recherche spatiale, dès 21h30 (heure de Paris) sur Youtube.

La mission délicate - mais pour l'instant couronnée de succès - de Chandrayaan-2 est proche de son terme, tandis que la sonde indienne s'est mise en orbite lunaire fin août.

La sonde Chandrayaan-2 prête à entamer sa descente

L'ISRO (Indian Space Research Organisation, soir l'Agence spatiale indienne) est fière d'annoncer que sa mission Chandrayaan-2 est désormais prête à se poser sur la Lune. La sonde, qui comporte trois engins spatiaux uniques - un orbiteur, un atterrisseur (Vikram) et un rover (Pragyam) - avait décollé le 22 juillet 2019.

Un lancement réussi, déjà transmis en direct sur Youtube. Après s'être mise en orbite autours de la Lune, l'orbiteur et l'atterrisseur, qui contient le rover, se sont séparés avec succès le 2 septembre.

Ainsi, Vikram s'apprête à entamer sa descente vers le pôle Sud de la Lune, où l'ISRO va déployer son explorateur robotique.



Une mission historique à observer en direct

Comme pour le décollage, l'atterrissage sera à suivre en direct sur Youtube, dès 21h30 (heure de Paris), ce vendredi 6 septembre 2019. En cas de succès, l'Inde deviendrait le quatrième pays au monde à réaliser l'exploit de se poser sur le satellite naturel de la Terre, après les États-Unis, la Russie et la Chine.

Historique, il s'agit de la première mission d'exploration du pôle Sud de la Lune, qui promet déjà de belles découvertes. En effet, de l'eau gelée y a été observée et l'ISRO souhaite mieux comprendre sa composition.

L'atterrisseur est prévu pour fonctionner pendant un jour lunaire, soit 29,5 jours terrestres. Toutefois, l'orbiteur, lui, devrait fonctionner pendant un an : il pourra alors fournir des données concernant la surface et l'exosphère de la Lune, et ainsi nous permettre de mieux caractériser les dépôts d'eau que l'on peut observer au pôle Sud du satellite.



Source : CNET
11 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top