En direct, suivez le lancement de Chandrayaan-2 en partance pour la Lune

22 juillet 2019 à 10h34
14
Chandrayaan-2

Chandrayaan-2 sur le départ : l'Agence spatiale indienne s'apprête à lancer trois robots explorateurs à destination du pôle sud de la Lune.

La mission Chandrayaan-2 vise à envoyer des robots au pôle sud de la Lune. Après plusieurs retards, le lancement, initialement prévu le 14 juillet dernier, est à suivre en direct ce matin.

Départ ce 22 juillet, depuis le Centre spatial indien Satish Dhawan à Sriharikota

Chandrayaan-2 n'emportera pas d'humains avec elle, mais uniquement des machines. Parmi elles, les trois robots de la mission, un orbiteur lunaire, un atterrisseur et un rover.

Chandrayaan-2 atteindra l'orbite terrestre grâce à la fusée GSLV-Mk-III de l'ISRO, une fusée deux fois plus puissante que la Falcon 9 de Space X. Elle devrait atteindre la Lune d'ici le lundi 6 septembre.

Le décollage sera retransmis en direct à 10h40 heure française.



Source : Cnet
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Kahn-San
je trouve dommage que chaque pays dépense des milliard pour montrer sa suprématie nationale alors qu’avec l’argent de tous on serait peut être déjà sur Mars ^^<br /> ou du moins on aurait une belle station autour ou sur la lune<br /> mais bon la logique politique est souvent éloignée de la logique pure
leochok
Untitled-1.jpg827×373 134 KB<br />
Ioda06
Surtout que là-bas, une bonne partie de la population crève de faim…
Kahn-San
oui mais en politique le peuple est toujours mis au second plan après la nation …
gwlegion
je suis bien d’accord … si il y a bien un enjeu a la cooperation internationale, c’est bien la recherche spaciale …<br /> c’est le vieux concept de l’ISA … internationnal Space Agency … ou tout les pays cooperent pour avoir 1 programme spacial pour l’humanité …<br /> Sutout qu’en terme d’avancée technique commercialisable, c’est pas dans l’espace que ca se joue …
Mrpolnar
Je peux vous dire que personne ne crève de faim en Inde.
Ioda06
Si les choses ont évolué depuis mon dernier voyage en 2012, alors tant mieux.<br /> Mais c’était loin d’être le cas à l’époque
Fulmlmetal
Erreur très fréquente donc j’en profite: spatiale, pas spaciale.<br /> spatial c’est l’espace cosmique, spaciale c’est l’espace tout autour de toi ou d’une pièce, dans le sens spacieux, grand, aéré.
Fulmlmetal
Les personnes que je connais qui ont pu y voyager l’ont tout de meme fait part d’une grand pauvreté hors des villes.<br /> après c’est un faux combat de dire qu’une nation n’a pas le droit d’investir dans l’industrie, l’aeronautique ou le spatial sous réptexte que sa population est pauvre, car c’est en investissant dans son industrie et son économie qu’on crée des emplois et que la nation évolue. Ce n’est pas en donnant de l’argent au gens qu’on s’en sors, c’est de l’argent à perte à moyen et long terme, la solution pur s’en sortir c’est de créer des emplois.
qlexqndre
Oui, mais on est pas encore dans une terre peuplée de bisounours.<br /> Mais bel exploit ce succès de lancement, ce qui nous démontre qu’ils ont de la main d’oeuvre et des cerveaux capable de le faire. Ca nous change des send bobs and vagene.
qlexqndre
Je suis content de leur lancement, ça prouve qu’ils sont capable.<br /> C’est également un gros coup marketing pour eux, ils peuvent devenir compétitif par rapport aux autres nations et entreprises privées qui mettent en orbite des satellites et sondes.<br /> Je pense que ça va également créer des emplois, de nouvelles formations dans les écoles, ça ne peut apporter que du bon.<br /> Beaucoup ont rigolé à troposphère 5 (https://www.youtube.com/watch?v=i--Ar4TWKuU), mais personnellement j’ai été admiratif et les encourage. C’est un pays moins développé que l’inde et ils essayent au moins de faire quelque chose et de comprendre réellement comment cela fonctionne.
Kahn-San
il faut bien commencer petit pour finir grand, on ne peut pas partir d’un soyouz ou d’une ariane pour le premier lancement<br /> je trouve ça super ce genre de réussite (pour le Congo et l’Inde)<br /> pour l’Inde c’est un symbole beaucoup plus valorisant que leur missile destructeur de satellite qui a mis des morceaux partout en orbite
qlexqndre
Tout à fait d’accord avec toi. Et j’ai encore une petite larmichette pour beresheet.
gwlegion
merci … je savais, mais dans le speed, j’ai fait une frappe de faute … XD
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet