Chandrayaan-2 : le lancement vers la Lune a coûté moitié moins cher qu'Avengers: Endgame

25 juillet 2019 à 09h41
12
Chandrayaan-2

Le 22 juillet, l'ISRO (Indian Space Research Organisation, l'équivalent de la NASA en Inde) envoyait avec succès une sonde spatiale à destination de la Lune. Avec pour mission d'étudier le sol lunaire, elle aurait coûté, selon l'organisation, deux fois moins cher que le film Avengers : Endgames.

Chandrayaan-2, c'est son nom (« véhicule lunaire » en Sanskrit) a été lancée ce 22 juillet. Originellement programmé pour le 15 juillet, le lancement de la sonde à dû être reporté une heure avant son départ originel à cause d'une « faille technique ». Réparée dans la semaine elle a donc pu décoller ce lundi à 14h43, heure locale, et ce en clair, devant des millions d'Indiens qui se sont empressés de féliciter l'agence spatiale sur les réseaux sociaux.

Un programme spatial peu onéreux

Lancée depuis le Centre Spatial Satish-Dhawan, sur l'île de Sriharikota dans l'Etat de l'Andra Pradesh, la sonde spatiale est la plus puissante développée par l'Inde à ce jour.

L'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO) n'en est cependant pas à son coup d'essai puisque l'agence a envoyé, en 2008, Chandrayaan-1 qui avait à l'époque confirmé la présence d'eau dans les cratères lunaires. En 2014, un orbiteur avait été envoyé vers Mars pour 74 millions de dollars, quand celui de la NASA, envoyé la même année, avait coûté environ 671 millions de dollars.

Enfin en 2017, l'ISRO avait déployé 104 satellites en moins de 18 minutes.

Si le programme de Chandrayaan-2 s'avérait être une réussite, l'Inde serait le quatrième pays à envoyer un vaisseau spatial sur la Lune après les USA, la Chine et la Russie, confirmant ainsi sa présence dans la course à la découverte spatiale.
De plus, cette mission témoigne que l'ISRO s'est spécialisée dans la conquête spatiale à bas coût : l'organisation a en effet révélé que Chandrayaan-2 avait coûté 141 millions de dollars, là où, anecdote notable, le film Marvel Avengers : Endgame a coûté plus de 356 millions de dollars !

Ce que l'on sait du programme

La sonde spatiale, haute de 43 mètres, renferme un orbiteur, un atterrisseur lunaire nommé Vikram (en l'honneur de Vikram Sarabhai, le fondateur de l'agence spatiale indienne) et un lanceur six roues appelé Pragyan (« sagesse » en Sanskrit).

L'atterrisseur lunaire se détachera de l'orbiteur entre le 6 et 7 septembre et devrait atterrir près du pôle sud de la Lune, entre les cratères Simpelius N et Manzinus C, « là où aucun pays n'est jamais allé auparavant » explique l'ISRO.

Chandrayaan-2 est équipée de spectromètres et de caméras. En attendant septembre, la sonde restera en orbite elliptique. L'orbiteur fonctionnera ainsi durant un an, mais l'atterrisseur et le véhicule d'exploration ne fonctionneront, eux, que durant deux semaines. Deux semaines durant lesquelles la mission devra établir une carte du pôle Sud lunaire, chercher de l'eau, mesurer les séismes lunaires et la température du sol, ce qui n'a encore jamais été fait dans cette région du satellite.

Fort de ses succès, l'ISRO a dévoilé son souhait de lancer sa propre station spatiale en 2022. Appelée Gaganyaan (« véhicule spatial » en Sanskrit), elle devrait être inaugurée pour fêter les 75 ans de l'indépendance de l'Inde. Le gouvernement indien soutient déjà cette entreprise puisqu'il financerait l'agence à hauteur de 100 milliards de roupies, soit environ 1,3 milliards d'euros.

Source : Techcrunch

Laura Léger

Rédactrice et photographe passionnée. Accro à la pop-culture et à la lecture. Ma sensibilité à l'environnement me porte à croire que les technologies du futur sont une des solutions à de nombreux prob...

Lire d'autres articles

Rédactrice et photographe passionnée. Accro à la pop-culture et à la lecture. Ma sensibilité à l'environnement me porte à croire que les technologies du futur sont une des solutions à de nombreux problèmes. En attendant, je passe mes soirées entre Netflix, les jeux vidéos et les jeux de sociétés, le tout accompagné toujours et à chaque instant de musique évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

LeToi
Qu’est-ce que c’est que cette comparaison ?? Avengers a été fait pour rapporter de l’argent (et c’a été le cas), alors que ce programme de lancement…
Goodbye
Cela semblait très compliqué pour vous, mais voici les objectifs de cette mission lunaire après 0.5 secondes sur google :<br /> Les objectifs de la mission Chandrayaan-2 sont les suivants17 :<br /> Faire progresser la maitrise des technologies mise en oeuvre par Chandrayaan-1 et tester de nouvelles technologies qui seront mises en œuvre par les futures missions d’exploration du système solaire.<br /> Déployer un astromobile (rover) après un atterrissage en douceur sur un site pré-déterminé et réaliser une étude in situ des éléments chimiques.<br /> Mettre en œuvre des instruments scientifiques sur l’orbiteur permettre d’obtenir des résultats avec une meilleure résolution.<br /> Les retombé scientifique à long terme sur les missions spatiales rapporte gros aussi, et surtout nous fait avancer.<br /> En revanche avenger…
blackmatrix971
Avengers, c’est un one shut. L’espace rapporte de l’argent continuellement.<br /> À court terme cette mission ne rapporte rien c’est vrai, tout comme les premières fusées qui décollaient ne rapportaient rien…<br /> Maintenant c’est une toute autre histoire.<br /> Chaque satellite lancé se fait à coup de millions…<br /> Attendons pour voir le modèle économique qui naîtra de ces aventures.
drno95
Salut Laura. Loin de moi l’idée de pinailler mais il y a carrément un contresens dans la phrase “en l’honneur de Vikram Sarabhai, le fondeur de l’agence spatiale indienne”.<br /> Un fondeur fabrique des puces (ou de la fonte) alors qu’un type qui fonde une institution est un fondateur. Bisous
drno95
Je pense que c’était pour exprimer que la recherche spatiale rapporte énormément à long terme en se faisant couper les budgets depuis des décennies alors que l’industrie du divertissement, qui ne “sert” à rien fondamentalement, bénéficie de budgets supérieurs et en augmentation constante.
cirdan
La pertinence et l’intérêt de la comparaison ont de quoi laisser perplexe… Peut-être une info intéressante pour Picsou magazine?
Fulmlmetal
C’est du grand n’importe quoi ce titre. C’est vraiment comparer deux choses qui n’ont rien à voir, l’un c’est de la culture l’autre c’est de la science.<br /> C’est votre prochain titre ?<br /> La Tesla model 3 coute deux fois moins cher qu’une émission de Touche pas à mon poste ?<br /> Un iphone coute moins cher qu’un traitement de sida ?<br /> Non mais sérieux …<br /> Franchemenbt vous nous demandez d’etre sérieux dans les commentaires mais commencez par l’etre dans vos sujets et vos titres putaclics.
Fulmlmetal
en fait ça rapporte mais sur des points différents.<br /> scientifiquement on apprend toujours un peu plus, mais comme souvent la recherche ne rapporte pas, elle permet de savoir et comprendre et cela fait avancer une civilisation.<br /> Si ce programmes lunaires ne rapportent rien directement elle auront cependant eu un gros impact sur l’économie industrielle indienne. Ce programme a permis de faire vivre des centaines de sociétés indiennes (directes ou sous traitantes), et donc des centaines de milliers de familles, et par conséquent à autant servit à l’économie locale qu’un film d’hollywood.<br /> Bref derriere un programme il ne faut pas se limiter à son impact visuelle mais il faut aussi voir les retombés qui en découlent, indirectement.<br /> L’argent dans le spatial a fait vivre dans le monde des milliers de sociétés et de familles, et certaines découvertes ont meme eu un impacts sur nos vies quotidiennes (GPS, Teflon, miniaturisation des ordinateurs, etc)<br />
KlingonBrain
le lancement vers la Lune a coûté moitié moins cher qu’Avengers: Endgame<br /> Mais le cours des monnaies fausse complètement les comparaisons.<br /> Pour avoir une comparaison objective, il faut compter en heures de travail.
Goodbye
Je pense que le titre est aussi un peu la pour fermer le clapet à beaucoup de personne qui nous disent tout le temps la même chose :<br /> Pourquoi autant d’argent dans le spatial blablabla, faudrait le mettre sur terre blabla.<br /> Même personne qui vont regarder des productions à 150M sans pour autant râler.
obyoneone
le but, ce n’est pas de rapporter du fric, c’est d’explorer l’espace et apprendre. Avengers ok c’est distrayant, mais avec tous ces $ les humains seraient déjà installé sur Mars
richard59
pourquoi comparer les budgets de projets de conquête spatiale et de réalisations de films c’est un non sens.<br /> les indiens réalisent leurs projets en fonction de leur niveau de vie et les films sont réalisés aux états unis. pour quoi se comparer toujours aux américains. comparaison stupide
richard59
Félicitations à l’équipe de l’ISRO on attend une mission pareil sur MARS
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page