Le télescope Hubble a pris une nouvelle photo de la géante Jupiter

Nathan Le Gohlisse Contributeur
04 septembre 2019 à 10h52
0
jupiter.jpg.optimal.jpg
© NASA

Le télescope Hubble a capturé le 27 juin dernier un nouveau cliché de Jupiter. La géante y exhibe sans fausse pudeur sa célèbre Grande Tache Rouge (qui tire désormais vers le brun) et ses superbes nuances de couleurs.

Ce cliché, de par sa netteté, pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre Jupiter... Mais aussi ses voisines, Terre comprise.

Couleurs témoins

Prise par la NASA, via Hubble, cette nouvelle photo de Jupiter permettra d'analyser les changements de couleurs visibles dans l'atmosphère de la planète géante. Ces couleurs « apportent d'importants indices sur les transformations en cours dans l'atmosphère de la planète », a expliqué l'Agence américaine. La NASA a aussi indiqué avoir capturé cette image grâce à la caméra grand angle n°3 du télescope Hubble (WFC3), la plus avancée à l'heure actuelle, alors que Jupiter se trouvait à plus de 640 millions de kilomètres de la Terre.




Une tache amenée à disparaître ?

Observée depuis la seconde moitié du XVIIème siècle et pourvue du sobriquet de Grande Tache Rouge depuis le XIXème siècle, la tache visible en surface de Jupiter n'est autre qu'un anticyclones aux proportions gigantesques. Suffisamment grand pour engloutir la Terre, ce dernier tend pourtant à être moins imposant que par le passé. Les astronomes ont d'ailleurs noté des changements dans les interactions entre cet orage géant et ses environs immédiats.

De là à savoir si la Grande Tache Rouge de Jupiter vit ses dernières heures, il y a un pas que la NASA se garde bien de franchir : seul l'avenir nous le dira. L'étude du phénomène pourrait en revanche mener à des découvertes climatiques intéressantes, y compris pour l'écosystème terrestre.

Source : DIY Photography
3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top