Le télescope Hubble a pris une nouvelle photo de la géante Jupiter

Nathan Le Gohlisse Contributeur
04 septembre 2019 à 10h52
jupiter.jpg.optimal.jpg
© NASA

Le télescope Hubble a capturé le 27 juin dernier un nouveau cliché de Jupiter. La géante y exhibe sans fausse pudeur sa célèbre Grande Tache Rouge (qui tire désormais vers le brun) et ses superbes nuances de couleurs.

Ce cliché, de par sa netteté, pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre Jupiter... Mais aussi ses voisines, Terre comprise.

Couleurs témoins

Prise par la NASA, via Hubble, cette nouvelle photo de Jupiter permettra d'analyser les changements de couleurs visibles dans l'atmosphère de la planète géante. Ces couleurs « apportent d'importants indices sur les transformations en cours dans l'atmosphère de la planète », a expliqué l'Agence américaine. La NASA a aussi indiqué avoir capturé cette image grâce à la caméra grand angle n°3 du télescope Hubble (WFC3), la plus avancée à l'heure actuelle, alors que Jupiter se trouvait à plus de 640 millions de kilomètres de la Terre.

Une tache amenée à disparaître ?

Observée depuis la seconde moitié du XVIIème siècle et pourvue du sobriquet de Grande Tache Rouge depuis le XIXème siècle, la tache visible en surface de Jupiter n'est autre qu'un anticyclones aux proportions gigantesques. Suffisamment grand pour engloutir la Terre, ce dernier tend pourtant à être moins imposant que par le passé. Les astronomes ont d'ailleurs noté des changements dans les interactions entre cet orage géant et ses environs immédiats.

De là à savoir si la Grande Tache Rouge de Jupiter vit ses dernières heures, il y a un pas que la NASA se garde bien de franchir : seul l'avenir nous le dira. L'étude du phénomène pourrait en revanche mener à des découvertes climatiques intéressantes, y compris pour l'écosystème terrestre.

Source : DIY Photography

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle