Découvrez les noms des cinq "nouvelles" lunes de Jupiter

Christelle Perret Contributrice
31 août 2019 à 19h10
Lunes de Jupiter à nommer

Le concours lancé sur Twitter pour trouver les noms de cinq des 79 lunes de Jupiter a porté ses fruits. Les règles étaient strictes, mais les internautes se sont pris au jeu et samedi 24 août, les propositions gagnantes ont été dévoilées par l'Union astronomique internationale (IAU).

Souvenez-vous : fin mars 2019, l'Institut Carnegie lançait un concours pour nommer cinq lunes de Jupiter.

L'Union astronomique internationale dévoile les noms de cinq lunes de Jupiter

En juillet 2018, Scott Sheppard et son équipe de l'Institut Carnegie ont identifié 12 nouvelles lunes en orbite autour de Jupiter. Bien que ce soit à l'Union astronomique internationale de décider de leur nom, l'Institut Carnegie avait lancé un concours sur Twitter pour inviter les internautes à nommer cinq d'entre elles. Ouvert jusqu'au 15 avril, ses règles étaient très strictes.

En effet, les noms devaient se rapporter à la mythologie grecque ou romaine, sans être similaires à des noms existants de lunes et d'astéroïdes. Évidemment, toute proposition faisant référence à des personnes, lieux, personnages, événements, ou de nature commerciale, politique ou religieuse était interdite.

Enfin, le nom des trois lunes aux mouvements rétrogrades devait se terminer par un « e » tandis que les deux lunes aux mouvements progrades devait se terminer par un « a ». Le 24 août, l'Union astronomique internationale a annoncé les cinq noms qu'elle a validés : Pandia (S/2017 J4), Ersa (S/2018 J1), Eirene (S/2003 J5), Philophrosyne (S/2003 J15) et Euphème (S/2003 J3).

Source : CNET

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle