🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Une mission lunaire privée financée par Audi et Vodafone va explorer les vestiges d'Apollo 17

22 juillet 2019 à 18h18
5
Projet Sanctuary

À l'horizon 2021 s'envolera Sanctuary, la première mission lunaire privée dédiée à l'archéologie. Financée par Audi et Vodafone, la sonde ALINA alunira dans la région Taurus Littrow pour explorer les vestiges d'Apollo 17. Elle laissera sur place une trace de nos mémoires, pour des millions d'années.

S'il est possible de revivre « en direct » toutes les étapes de l'alunissage d'Apollo 11, il y a 50 ans, le projet Sanctuary s'attachera à explorer les derniers pas de l'Homme sur la Lune.

Mission d'exploration des vestiges d'Apollo 17

Ce samedi 20 juillet 2019 sera le 50ème anniversaire de la mission Apollo 11. Or les derniers pas de l'humanité sur la Lune se sont déroulés trois ans plus tard, en 1972, avec Apollo 17. Aussi, la première mission d'exploration spatiale privée, financée par Audi et Vodafone, sera dédiée à l'exploration de ces vestiges, laissés par les derniers astronautes américains à avoir foulé le sol lunaire.

Pour ce faire, une équipe d'ingénieurs allemande a conçu la sonde ALINA, qui partira à l'horizon 2021 à destination de la Mer de la Sérénité. Elle alunira plus précisément au sud, dans la région de Taurus Littrow, près du site d'Apollo 17.

Pendant les 12 jours de cette mission spatiale dédiée à l'archéologie (soit presque un jour lunaire), deux rovers seront chargés d'explorer les vestiges de cette dernière mission. De la même façon, le projet Sanctuary fera partie des vestiges inertes laissés sur la Lune, à destination de nos descendants.

Le projet Sanctuary, une mission de mémoire

Un cube d'une dizaine de centimètres d'arrête, pour moins de 700 grammes, sera fixé sur les flancs de la sonde ALINA. Il contiendra jusqu'à 17 disques de saphir, de 9 centimètres de diamètre, qui porteront le témoignage de notre époque, pour des millions d'années.

Chaque disque sera composé de 2 milliards de pixels noirs et blancs, 500 fois plus fins qu'un cheveu. Globalement, le projet présentera l'intégralité du génome d'un homme, et celui d'une femme. Mais également qui nous sommes : l'état de nos connaissances scientifiques et des œuvres artistiques, telles que des illustrations et de la musique.

Si près de la Terre, ce cube sera vraisemblablement découvert par nos descendants plutôt que par des extraterrestres. Ainsi, ils pourraient avoir une vision plus précise de qui nous sommes, ce que nous savons et ce que nous ressentons.


Sanctuary - teaser from Grapevine / Media on Vimeo

Source : CEA
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Vanilla
Et après ça on va me dire que les équipes marketing des vendeurs de voitures et de vendeurs de téléphonie mobile ne prennent plus un gramme de cocaine … mais c’est bien sûr…
Feunoir
c’est vrai que le brainstorming qui arrive à cela a dû être épique, aller filmer/remuer les déchets d’un mission Appollo il fallait y penser<br /> le site de la mission https://www.mission-to-the-moon.com/press-release/<br /> la partie qui fait bien rêver c’est les 2 phrases après “December 1972.” je trouve ;D<br /> en tout cas on met pas mal de truc dans moins de 4Gio de data quand même
Mrpolnar
Il n’y a rien à filmer. Ils peuvent demander à Spielberg de leur faire une belle vidéo puisque Kubrick est mort.
cirdan
Il faut espérer que les disques ne soient pas conçus au format propriétaire d’Apple, sinon les extra-terrestres vont être obligés de demander une licence pour pouvoir les lire.
ZiiD
Toute à fait Thierry. Mais cela ne nous regarde pas.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Soldes Fnac : notre sélection de bons plans pour partir en vacances
L'iBook a 20 ans : redécouvrez l'ordinateur portable sans fil d'Apple
Non, la division smartphone de HTC n'est pas morte, 4 nouveaux appareils arrivent... en Russie
Un premier teaser pour la série The Witcher de Netflix
Cyberpunk 2077 aurait un mode hardcore dépourvu d'UI
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page