À Hawaii, des citoyens manifestent contre la construction du Thirty Meter Telescope sur une colline "sacrée"

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
18 juillet 2019 à 15h40
5
Thirty Meter Telescope
Vu d'artiste sur le Thirty Meter Telescope © TMT Observatory

Depuis lundi, plus de 2 000 opposants au projet ont bloqué la route menant vers le sommet du Mauna Kea, à Hawaii, l'un des meilleurs sites au monde pour les observatoires astronomiques.

Le projet de Thirty Meter Telescope devrait voir naître l'un des plus grands et puissants télescopes du monde à Hawaii. Avec l'E-ELT et le télescope géant Magellan, qui devraient tous deux être mis en service au Chili dans les prochaines années, il s'inscrit dans une démarche scientifique particulièrement ambitieuse. Mais la construction de cet immense télescope dont le coût est estimé à 1,4 milliard de dollars risque d'être une nouvelle fois retardée, les populations locales s'opposant à son implantation sur une colline qu'ils considèrent comme « sacrée ».

Une montagne sacrée pour les Hawaïens

Une montagne sacrée pour les uns, l'endroit le plus propice à l'observation de la voûte céleste pour les autres... Le site d'implantation du Thirty Meter Telescope divise et la tension monte depuis lundi sur l'archipel volcanique américain.

Le Mauna Kea, plus grand volcan de l'île d'Hawaii, possède de nombreuses caractéristiques qui en font un lieu privilégié par les astronomes. Le volcan accueille en effet déjà treize installations sur une superficie de 2 km2, zone que l'on appelle communément l'enceinte d'astronomie, ou la réserve scientifique Mauna Kea. Le site accueille des télescopes tels que l'observatoire W.M Keck, Subaru et Gemini North, ou encore l'un des récepteurs du réseau Very Long Baseline Array (VLBA).

Mauna_Kea_observatory
Vue sur les observatoires Subaru, W. M. Keck et Infrared Telescope Facility de la NASA


Seulement, l'implantation d'un télescope de nouvelle génération, le Thirty Meter Telescope qui, comme son nom l'indique, devrait profiter d'un miroir segmenté de 30 mètres de diamètre, fait débat dans l'État américain d'Hawaii.

Sélectionné il y a déjà 10 ans, le site choisi par les astronomes est considéré comme sacré par les populations locales et des manifestations pacifiques avaient déjà eu lieu en 2014 et en 2015. Le début des travaux avait alors été repoussé et une longue bataille juridique a été menée jusque-là. L'an passé, la Cour suprême d'Hawaii a statué en confirmant la décision d'accorder un permis de construire pour cet ouvrage, les travaux ont finalement pu reprendre en juin 2019.


Une trentaine d'arrestations

La foule n'a cessé de croître entre lundi et mercredi au pied du Mauna Kea afin de bloquer la route qui permet d'accéder au sommet de ce volcan. Les treize observatoires ainsi que les travaux pour le nouveau télescope ont été contraints de cesser leurs activités.

Après deux jours de manifestations, David Ige, gouverneur d'Hawaii, a finalement pris la décision d'agir mercredi : « Nous avons fait preuve de patience en essayant de permettre aux manifestants d'exprimer leurs sentiments sur le projet ».

Au total, 33 personnes ont été arrêtées. Parmi eux de nombreux anciens, connus sous le nom de « Kupuna », dont certains étaient enchaînés à une grille, à l'instar de Walter Ritte qui déclare : « Cette montagne représente plus que le bâtiment qu'ils veulent construire. Cette montagne représente la dernière chose qu'ils veulent nous prendre et nous ne leur donnerons pas. » Plus de 2 000 personnes auraient envahi la réserve scientifique suite aux arrestations.

Tous les Hawaïens ne sont cependant pas opposés à ce projet. Annette Reyes, une native de l'île, assure par exemple que « la plupart des pratiques culturelles sur la montagne se déroulent loin du sommet ». Mailani Neal, étudiante en doctorat à l'École des mines du Nouveau-Mexique explique quant à elle : « Je suis très fière de m'identifier comme une autochtone hawaïenne, mais je suis aussi une scientifique et astronome [...] et je crois que l'astronomie et la culture peuvent coexister sur Mauna Kea ».

Source : CTV News
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Badulesia
Pourquoi mettre des guillemets autour du mot sacré ? C’est une façon de dévaloriser la culture de ceux qui le pensent avec sincérité ?<br /> Ensuite le Mauna Kea culmine à plus de 4200m, ce n’est pas une “colline” !<br /> Le design de la coupole est original, mais j’aimerai savoir si l’ouverture laissant passer la lumière est fermée ou non ? Il y a des télescopes qui sont clos ?
sined1
Ils vont faire de “sacrées” découvertes !
kroman
Il y a déjà 11 télescopes dessus ! https://www.google.com/maps/@19.8234393,-155.4712795,1744m/data=!3m1!1e3?hl=en-US C’est juste qu’ils n’ont pas eu assez de pognon pour la “culture”…
gwlegion
normalement les telescopes optiques (pour pas confondre avec les radiotelescopes qui sont par abus de language parfois appelés aussi telescopes) en general se ferments … pour eviter la casse materielle en pleine lumiere.<br /> Par ce que en gros, un telescope, c’est un four solaire… sauf que c’est pas prevu pour ca.<br /> ca serait bete de faire fondre la lentille.
Badulesia
Le modèle de coupole présenté en illustration, tout en étant une vue d’artiste, ne présente apparement pas de système de fermeture.
FardocheX
Des citoyens ? Plutôt des extrémistes religieux.
gwlegion
par ce qu’il est representé ouvert … enfin j’imagine… faudrais se renseigner plus sur le projet …
Badulesia
Il y a bien un système de fermeture, mais il est astucieusement dissimulé à l’intérieur.<br /> Chapeau les ingénieurs !<br /> tmt_enclosure_exploded_view.jpg1280×1656 139 KB<br />
gwlegion
j’avais cherché,mais rien trouvé … beau croquis que voila !<br /> merci a toi
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Dopés à la RAM nouvelle génération, les Galaxy S11 pourraient battre des records de performances
🔥 Soldes Amazon : Casque Plantronics Backbeat Go 600 à 59,99€ au lieu de 88,96€
Les scénaristes de Game of Thrones annulent leur participation au Comic-Con de San Diego
🔥 Soldes Amazon : notre sélection des meilleures offres post Prime Day
Plants vs. Zombies revient dans un troisième opus, disponible aujourd'hui en pré-Alpha
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page