À Hawaii, des citoyens manifestent contre la construction du Thirty Meter Telescope sur une colline "sacrée"

Matthieu Legouge Contributeur
18 juillet 2019 à 15h40
0
Thirty Meter Telescope
Vu d'artiste sur le Thirty Meter Telescope © TMT Observatory

Depuis lundi, plus de 2 000 opposants au projet ont bloqué la route menant vers le sommet du Mauna Kea, à Hawaii, l'un des meilleurs sites au monde pour les observatoires astronomiques.

Le projet de Thirty Meter Telescope devrait voir naître l'un des plus grands et puissants télescopes du monde à Hawaii. Avec l'E-ELT et le télescope géant Magellan, qui devraient tous deux être mis en service au Chili dans les prochaines années, il s'inscrit dans une démarche scientifique particulièrement ambitieuse. Mais la construction de cet immense télescope dont le coût est estimé à 1,4 milliard de dollars risque d'être une nouvelle fois retardée, les populations locales s'opposant à son implantation sur une colline qu'ils considèrent comme « sacrée ».

Une montagne sacrée pour les Hawaïens


Une montagne sacrée pour les uns, l'endroit le plus propice à l'observation de la voûte céleste pour les autres... Le site d'implantation du Thirty Meter Telescope divise et la tension monte depuis lundi sur l'archipel volcanique américain.

Le Mauna Kea, plus grand volcan de l'île d'Hawaii, possède de nombreuses caractéristiques qui en font un lieu privilégié par les astronomes. Le volcan accueille en effet déjà treize installations sur une superficie de 2 km2, zone que l'on appelle communément l'enceinte d'astronomie, ou la réserve scientifique Mauna Kea. Le site accueille des télescopes tels que l'observatoire W.M Keck, Subaru et Gemini North, ou encore l'un des récepteurs du réseau Very Long Baseline Array (VLBA).

Mauna_Kea_observatory
Vue sur les observatoires Subaru, W. M. Keck et Infrared Telescope Facility de la NASA


Seulement, l'implantation d'un télescope de nouvelle génération, le Thirty Meter Telescope qui, comme son nom l'indique, devrait profiter d'un miroir segmenté de 30 mètres de diamètre, fait débat dans l'État américain d'Hawaii.

Sélectionné il y a déjà 10 ans, le site choisi par les astronomes est considéré comme sacré par les populations locales et des manifestations pacifiques avaient déjà eu lieu en 2014 et en 2015. Le début des travaux avait alors été repoussé et une longue bataille juridique a été menée jusque-là. L'an passé, la Cour suprême d'Hawaii a statué en confirmant la décision d'accorder un permis de construire pour cet ouvrage, les travaux ont finalement pu reprendre en juin 2019.


Une trentaine d'arrestations


La foule n'a cessé de croître entre lundi et mercredi au pied du Mauna Kea afin de bloquer la route qui permet d'accéder au sommet de ce volcan. Les treize observatoires ainsi que les travaux pour le nouveau télescope ont été contraints de cesser leurs activités.

Après deux jours de manifestations, David Ige, gouverneur d'Hawaii, a finalement pris la décision d'agir mercredi : « Nous avons fait preuve de patience en essayant de permettre aux manifestants d'exprimer leurs sentiments sur le projet ».

Au total, 33 personnes ont été arrêtées. Parmi eux de nombreux anciens, connus sous le nom de « Kupuna », dont certains étaient enchaînés à une grille, à l'instar de Walter Ritte qui déclare : « Cette montagne représente plus que le bâtiment qu'ils veulent construire. Cette montagne représente la dernière chose qu'ils veulent nous prendre et nous ne leur donnerons pas. » Plus de 2 000 personnes auraient envahi la réserve scientifique suite aux arrestations.

Tous les Hawaïens ne sont cependant pas opposés à ce projet. Annette Reyes, une native de l'île, assure par exemple que « la plupart des pratiques culturelles sur la montagne se déroulent loin du sommet ». Mailani Neal, étudiante en doctorat à l'École des mines du Nouveau-Mexique explique quant à elle : « Je suis très fière de m'identifier comme une autochtone hawaïenne, mais je suis aussi une scientifique et astronome [...] et je crois que l'astronomie et la culture peuvent coexister sur Mauna Kea ».

Source : CTV News
5 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top